Bonjour, c’est Océane à Morges. Après mon podium au Concours européen des jeunes scientifiques, j’ai été invitée à l’International Swiss Talent Forum: nous étions 70 jeunes de 25 pays à proposer des solutions pour le système alimentaire mondial.

Alors que Heidi.news prépare une offre spéciale pour les jeunes d’ici la fin du mois, son équipe a souhaité en savoir plus sur mon rapport à l’actualité en me confiant cette newsletter aujourd’hui.

photo journaliste

Océane Patiny à
12.02.2020

Rappel des infos qui comptent

Un score extraordinaire pour Juliette Vernier. Elle représentait le collectif de la Grève du climat ce weekend aux élections du Conseil d’Etat vaudois. Même si elle a perdu, elle a tout de même rassemblé 23% des voix! L’impact des différents mouvements lancés par la jeunesse se fait de plus en plus ressentir et c’est super. Ça lance des débats et des discussions passionnantes sur la meilleure façon de défendre notre climat. Personnellement, je ne participerai pas aux différentes actions un peu trop coup de poing, mais je ne peux que les comprendre.

Le Temps (FR)

Ciara a frappé l’Europe. Je me suis beaucoup inquiétée de la tempête Ciara. Les vents ont été violents en Suisse mais les pays au bord de la mer ont été les plus exposés. En Belgique par exemple, où vivent mes grands-parents, les rafales ont atteint les 120km/h!

L’Echo (FR)

De plus en plus de publicités déchirées. Vous avez remarqué? Depuis peu on assiste à une multiplication des arrachages des publicités dans les rues. Et c’est loin d’être une mauvaise chose! Il y en a beaucoup trop, partout. En ville comme sur internet. Mais l’action à laquelle on assiste me pose tout de même question. Pourquoi certaines publicités et pas d’autres? Finalement, est-ce que les arracheurs ne choisissent-ils pas un peu ce qui aurait le droit ou non d’être affiché?

RTS (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📵 Razzia sur nos data. Nos données personnelles sont recueillies chaque jour par Facebook ou Google, mais aussi par des entreprises qui sont beaucoup plus proches de nous, comme Coop, Migros, la Poste ou les CFF. Que font ces sociétés de cette montagne d’informations? Où ces données sont-elles stockées? Jusqu’où peut aller cette curiosité pour nos comportements? Heidi.news a mené l’enquête.

Commander la revue

Dans mon radar

Partout, le coronavirus. D’où qu’on regarde, le coronavirus est devenu l’un des principaux sujets d’actualité à suivre. Dans mon équipe au ISTF, un jeune Singapourien se montrait très inquiet pour son pays et sa famille. Difficile donc de ne pas se sentir impliqué dans ce genre de situation.

heidi.news (FR)
Photo article

Twitter

Un spray contre le virus? Ce serait si simple de pouvoir juste mettre un coup de spray pour en finir avec l’épidémie. Malheureusement je doute fort que ce genre de méthodes fonctionne. Cette photo tourne beaucoup sur les réseaux sociaux. Difficile de dire s’il s’agit d’un fake ou non. Mais si elle est vraie, ça me révolte de voir des gens chercher à profiter de l’épidémie pour se faire du fric.

francetvinfo.fr (FR)

Comment tenir sur un bateau en quarantaine? Je ne peux pas m’empêcher de penser à toutes ces personnes bloquées sur des bateaux mis en quarantaine car des personnes parmi eux se sont avérées contaminées par le virus. Cela doit être terrible. Comment ne pas se sentir condamné dans une situation pareil?

Heidi.news (FR)
Photo article

Peter Klaunzer | Keystone

Ma raison d’espérer

Une votation importante contre l’homophobie. C’est avec beaucoup de joie que j’ai découvert les résultats de ce weekend concernant l’acceptation de la loi anti-homophobie. C’est une grande avancée qui ouvre la voie à d’autres, comme le mariage pour tous. Cela ouvre aussi au débat. J’entends encore souvent des commentaires du type «on ne devrait pas avoir une loi spécifique mais protéger tout le monde pareil». Personnellement, ayant plusieurs personnes Queers dans mon entourage, j’estime au contraire que toute loi permettant de les défendre est bonne à prendre.

RTS (FR)

Mon labo

Photo article

Robot Chauve-souris | Festo

Les robots sortent des ateliers. Ma passion, ce sont les robots. Ce n’est pas pour rien que j’en ai fabriqué un pour mon travail de maturité et que je suis actuellement en stage à l’Atelier de l’Institut de production et robotique de l’EPFL. Je reste impressionnée par les avancées qui ont été faites en si peu de d’années. Citons par exemple les robots inspirés d’animaux de Festo, en Allemagne, et les célèbres robots de Boston Dynamics. Spot, le dernier-né de la firme américaine, est désormais utilisé sur certains chantiers de construction après avoir également été testé pour des interventions de police.

Usine Digitale (FR)

Des bagues au message caché. Travailler au sein de l’EPFL, même en tant que stagiaire, permet parfois de découvrir des projets surprenants. Comme ces bagues, lancées par la Start-Up Rayform, issue de l’école polytechnique. Le travail sur la surface de ces bijoux permet de faire apparaitre un message caché dans la lumière qui s’y reflète. Il faudra encore se poser la question de son utilité mais cela reste impressionnant.

Le Temps (FR)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Photo article

Une vue de l’hôpital de La Chaux-de-Fonds. (KEYSTONE/Sandro Campardo)

Un enfant en quarantaine dans le canton de Neuchâtel. Des stratégies ont été mises en place afin de permettre une gestion efficace du virus et d’éviter tous risques de propagation. Fribourg, Jura, Neuchâtel et le Valais ont désigné des sites de référence. Tour d’horizon des plans d’attaque des cantons romands sans hôpitaux universitaires.

Heidi.news (FR)

Ne l’appelez plus 2019-nCoV. Fini le surnom provisoire, peu euphonique, de 2019-nCoV. Le nouveau coronavirus a désormais son nom officiel et définitif, a annoncé Tedros Ghebreyesus, directeur général de l’OMS, en conférence de presse aujourd’hui 11 février 2020. Ce sera: Covid-19.

Heidi.news (FR)

Le bilan chinois du coronavirus est-il sous-estimé? La progression éclair de l’épidémie de nouveau coronavirus en Chine donne lieu à de nombreuses interrogations, et pas seulement au sein de la population. Des retours de médecins chinois font état d’une difficulté potentielle à détecter les cas d’infection et de possibles voies de transmission atypiques, via les selles. Heidi.news fait le point sur les hypothèses de travail, alors que la mortalité en Chine a dépassé celle du Sras en 2002-2003.

Heidi.news (FR)

Les raisons du manque de femmes dans le monde académique. A l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science qui se tient ce 11 février 2020, nous republions cette enquête écrite le 14 juin 2019, à l’occasion de la grève des femmes. Dans la Confédération, l’université reste un bastion masculin en 2019. Si au niveau bachelor et master, la Suisse atteint la parité – et même une légère majorité de femmes! –, c’est loin d’être le cas lorsque l’on monte dans la hiérarchie académique. Le pays ne compte que 22,8% de professeures, alors que la Conférence des recteurs avait fixé l’objectif de 25% pour… 2012. Les explications sur ce phénomène appelé leaky pipeline.

Heidi.news (FR)

Qui définit la finance durable? L’astrophysicien Thierry Courvoisier est professeur émérite de l’Université de Genève et ancien président de l’Académie suisse des sciences naturelles. Dans un texte publié sur Heidi.news, il explique pourquoi définir ce qu’est un investissement vert (ou non) est plus compliqué qu’il n’y paraît, et suggère que les académies des sciences prennent activement part au processus d’évaluation.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

Une date palindrome universelle. Sur une note plus légère, le 2 février dernier a eu de particulier de pouvoir se lire dans les deux sens: 02/02/2020. Et comme les choses sont parfois bien faites, cela marche aussi pour les pays anglophones, où jour et mois sont inversés. C’est le genre de petite anecdote qui peut m’amuser assez facilement. D’autant que celle-ci ne se reproduira que dans plus d’un siècle, le 12/12/2121.

Du maquillage qui défit la gravité. Des vidéos surprenantes tournent de plus en plus sur TikTok et Youtube: de nombreux jeunes ont filmé leur brillant à lèvres défier les lois de la gravité en s’envolant spontanément. Des images suffisamment intrigantes pour que le youtubeur et vulgarisateur scientifique Steve Mould s’amuse à reproduire l’expérience en variant les essais afin de trouver d’où vient ce curieux phénomène.

Youtube (FR)

Bio Express. Océane Patiny est née à Morges. A tout juste 19 ans, elle a réalisé pour sa maturité un robot cylindrique avançant à l’aide de contre-poids. Un projet allant bien plus loin que les compétences normalement demandées dans l’enseignement secondaire et qui lui a valu plusieurs prix, dont la 3ème place à l’European Union Contest for Young Scientist. Elle réalise actuellement un stage à l’EPFL, toujours en robotique.

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse