Bonjour, c’est Julia à Zurich, où des découvertes archéologiques récentes ont fait parler les restes d'une femme celte qui a vécu à Zurich il y a 2200 ans.

Au programme ce matin: la «Crypto Valley» zougoise en danger, un champignon tueur de chauve-souris et un rickshaw à la Fête des Vignerons.

Julia Kohli, Zurich,
le 10 juillet 2019


Dans le radar aujourd’hui

Ecologie à la Française. Hier, Elisabeth Borne, ministre des Transports, a imposé une écotaxe sur les billets d'avion. Aujourd'hui, Brune Poirson, secrétaire d'Etat à la transition écologique, présente sa loi sur l’économie circulaire visant à réduire les déchets et améliorer le recyclage dans l'Hexagone.

Le Figaro (FR)

Antisémite le Labour? Le parti travailliste britannique attend avec nervosité la diffusion de l’enquête du journaliste John Ware sur la dissimulation de cas d'antisémitisme dans le parti. A découvrir ce soir sur la BBC.

The Guardian (EN)

Un rickshaw à la Fête des Vignerons. Le rickshaw de la chaîne de radio tessinoise Rete Uno a pris la route et se trouve entre Zurich et Vevey. Pendant que Julien Carton pédale, Fabrizio Casati raconte les raisons qui poussent les Tessinois à quitter leur canton d'origine pour s'installer en Suisse alémanique ou en Suisse romande. Arrivée prévue du pousse-pousse à Vevey, le 18 juillet.

Rete Uno (IT)

Rappel des infos qui comptent

Carrie Lam jette l’éponge. La cheffe du gouvernement de Hong Kong enterre la loi sur l'extradition la qualifiant de «morte» et d'«erreur totale».

Le Monde (FR)

Opération antidopage. 234 suspects ont été arrêtés dans 33 pays, dont la Suisse, au cours de la plus grande opération antidopage d'Europol. Sous la direction des forces de police italienne et grecque, et avec la participation de l'Agence mondiale antidopage (Wada), 3,8 millions de produits dopants et 24 tonnes de stéroïdes en poudre ont été saisis.

L'Equipe (FR)

Bien vu

Keystone / AP / Dave Dildine

Non, cette photo n'a pas été prise en Asie du Sud-Est, mais à Washington, capitale des Etats-Unis. Les fortes pluies de lundi ont provoqué des inondations et il y serait tombé autant de pluie en une heure qu'au cours d’un mois habituellement.


Un média appelé Heidi.news

Heidi.news, au coeur de la science

Staphyloques dorés en jaune | Keystone

Heidi.news, c'est bien davantage que la newsletter que vous lisez en ce moment.

Quatre journalistes spécialisés vous racontent chaque jour les petites et grandes histoires de la science. Vous trouverez aussi en ligne les enquêtes et reportages de nos Explorations.

Pour garantir son indépendance journalistique, Heidi.news a choisi de se financer par ses lecteurs plutôt que par la publicité. Abonnez-vous en devenant Membre Fondateur


Une raison d’espérer

KEYSTONE / EPA / Mauricio Duenas Castaneda

Reboiser la forêt tropicale. La semaine dernière, une étude de l'ETH de Zurich a montré que le reboisement à grande échelle pouvait absorber les deux tiers des émissions de CO2. Robin Chazdon, professeur émérite d'écologie et de biologie de l'évolution au Connecticut, décrit cette semaine les zones dites sensibles où cela est possible. Son équipe a utilisé l'imagerie satellitaire pour déterminer où le reboisement est le plus prometteur.

The Conversation (EN)

Sur Heidi.news

Partagez vos coups de cœur de l'été. Dès le 15 juillet, «Le Point du jour» publiera les idées de sortie ou d'activité de ses lectrices et lecteurs. Vous avez un bon livre, une balade ou une adresse en Suisse romande à recommander, rien de plus simple: remplissez ce petit formulaire, autant de fois que vous voulez!

Heidi.news (mini formulaire) (FR)

Etude climatique censurée. En mars 2019, un communiqué de presse de l’U.S. Geological Survey, l’Institut d'études géologiques des Etats-Unis, aurait été modifié en profondeur par l’administration Trump avant publication. Selon E&E News, les résultats de l’étude, portant sur l’impact du réchauffement climatique en Californie, ont été gommés, et le terme «changement climatique» effacé.

Heidi.news (FR)

«Informatique quantique». Ce terme est très mystérieux pour vous? Nous espérons qu'il le sera un peu moins après avoir lu notre reportage dans les laboratoires européens d'IBM, basés à Zurich.

Heidi.news (FR)

Le labo alémanique

Amt für Städtebau, Ville de Zurich

Les restes d’une femme celte parlent. La femme était bien nourrie, elle est morte jeune et elle a probablement eu une vie privilégiée puisqu'elle a été enterrée avec des bijoux extraordinaires. Ce sont les conclusions des archéologues de la ville de Zurich qui ont découvert ces restes en 2017, lors de la rénovation d'une école dans le quartier de la Langstrasse.

NZZ (DE)

La «Crypto Valley» zougoise en danger. Des procédures judiciaires lancées aux États-Unis, dans le cadre d’un scandale de fraude à 850 millions de dollars, impliquent la plateforme d’échange Bitfinex, spécialisée en crypto-monnaies. Une piste mène même directement à la société zougoise Global Trade Solutions AG. Une enquête menée par l'excellent duo composé de Coline Emmel et François Pilet, sur Gotham City et proposée gratuitement sur Swissinfo.

Swissinfo (FR)

Ados dépressifs et alimentation. L'hôpital universitaire psychiatrique de Zurich mène des essais auprès de 220 adolescents pour évaluer si un changement de régime alimentaire avec ajout d’oméga-3 à forte dose serait efficace comme alternative aux antidépresseurs. Les résultats de cette grande étude mondiale seront disponibles d'ici fin 2021.

NZZ am Sonntag (DE, Paywall)

Ça pourrait vous étonner

Champignon tueur de chauve-souris. Aux Etats-Unis, des millions de chauves-souris meurent à cause d’un mystérieux champignon. La maladie peut avoir un impact négatif sur l'agriculture, car les chauves-souris mangent les insectes nuisibles et pollinisent les plantes.

Phys.org (EN)

KLM appelle à moins voler. La compagnie aérienne néerlandaise a lancé une campagne, «Fly Responsibly», pour apporter un début de réponse aux questions climatiques qui touchent le secteur de l’aviation. Dans une lettre diffusée le 29 juin, Pieter Elbers, patron de la compagnie, invite les passagers à se demander si un vol est vraiment nécessaire lors de la planification de leur voyage.

Quartz (EN)

Si vous avez encore le temps

KEYSTONE / AP / Eugene Hoshiko

Le pouvoir du kawaii. Simon May, professeur de philosophie au King’s College de Londres, livre une réflexion sur la multiplication des logos et personnages mignons dans notre quotidien. Hello Kitty, Pikachu, licornes et émoticônes ne servent pas qu’à nous amuser, mais adoucissent aussi nos peurs existentielles. Une sorte de réponse kawaii face à un monde où l’injustice, l’intolérance et la violence deviennent la norme.

Aeon (EN)

Heidy-sorry! Mille excuses pour le retard d'envoi du «Point du jour » de lundi (9h au lieu de 6h) et d'hier (7h au lieu de 6h). Ce n'est pas une manière de tester votre éventuelle accoutumance (!), mais quelques soucis de coordination de notre équipe planétaire...


Vous avez aimé? Partagez:

Séance de rattrapage avec:

le Point du jour de mardi

Bonne journée!

b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Chemin de La Mousse 46
1225 Chêne-Bourg
Suisse