Bonjour, c’est Pauline à Zurich où on se sent soulagé que le nouveau coronavirus ne soit pas arrivé jusqu’ici.

Au menu ce matin: le plan pro-israélien de Trump, la «boîte à outils» de la 5G en Europe et le photographe René Burri dans une nouvelle expo.

photo journaliste

Pauline Broccard à Zurich
29.01.2020

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

Photo article

Keystone / Christian Beutler

Pas de nouveau coronavirus à Zurich. En quarantaine depuis ce week-end à l’hôpital du Triemli à Zurich, les deux personnes suspectées d’avoir été infectées par le coronavirus ne sont pas infectées par le 2019-nCoV.

Heidi.news (FR)

Le plan pro-israélien de Trump. Donald Trump a présenté son plan «du siècle» pour la paix au Proche-Orient. Sans surprise, il fait jubiler Israël et met les Palestiniens en colère. Selon Nétanyahou, ce plan ouvre la voie à l’annexion de la vallée du Jourdain et des colonies de Cisjordanie.

Le Monde (FR)

Lancement du dossier électronique du patient reporté à l’été. Annoncé pour le mois d’avril, le lancement du dossier électronique du patient (DEP) doit être reporté dans tout le pays. L’annonce a été faite par Adrian Schmid, responsable du secrétariat eHealth Suisse ce 28 janvier à Berne, à l’occasion de la journée d’information sur l’introduction du DEP.

Heidi.news (FR)

L’investissement dans les start-up suisses a bondi. 2,3 milliards de francs en 2019. C’est un nouveau record. Par rapport à 2018, la progression atteint 86%, indique le Swiss Venture Capital Report. Cette hausse impressionnante s’explique notamment par cinq tours de financement de plus de 100 millions de francs.

Heidi.news (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

Heidimanche, la newsletter du week-end. Découvrez Heidimanche, la newsletter qui fait le point sur les infos incontournables du week-end et annonce les grands événements de la semaine à venir. Inscrivez-vous, c’est gratuit!

Je m'inscris

Dans le radar aujourd’hui

La 5G en Europe. Thierry Breton, le Commissaire européen à l’Industrie, a annoncé hier que la compagnie chinoise Huawei participera au développement de la 5G en Europe. Aujourd’hui, il présentera une «boîte à outils» conçue par les Etats membres de l’Union et de la Commission européenne.

01net (FR)
Une raison d’espérer

Un tout petit pas pour les femmes d’Arabie saoudite. Le prince héritier Mohammed ben Salmane veut réformer son pays. Il est maintenant permis aux femmes de conduire, de sortir sans voile, de partir à l’étranger sans l’autorisation de leur mari et de louer un appartement. Mais ce pays reste une monarchie, un endroit où les droits de l’homme sont violés.

NZZ am Sonntag (DE)

Le labo alémanique

Photo article

Wormup

Cette start-up zurichoise remporte le ECO Design Award 2019. Le ministère fédéral allemand de l’environnement récompense la jeune entreprise WormUp, qui a conçu le compost urbain HOME pour la maison, le travail ou l’école. Le but est de ne pas détruire les nutriments précieux des déchets organiques et d’en faire de l’engrais végétal – simple et en plus inodore.

Startupticker (DE)

Louer ses skis sur une app. La start-up Hyll de Soleure a créé une application qui permet de louer son équipement pour les pistes de skis. On va le chercher en haut de la montagne et on le ramène en bas. On ne paie que les heures effectives de ski. A la station de Grindelwald, il est possible de l’essayer, plusieurs centaines de personnes l’ont déjà fait. Le matériel est livré et entretenu par le groupe Intersport.

Le site de Hyll (DE)

Le premier Swiss Plastics Expo Award. Le développement durable était au centre de la Swiss Plastics Expo à Lucerne la semaine passée. La start-up bâloise Tide Ocean et l’Institut IWK pour la technologie des matériaux et la transformation des matières à l’université des sciences appliquées de Rapperswil ont triomphé face à 150 autres exposants. Ils ont mis au point une nouvelle méthode permettant de recycler les granulés plastiques issus des déchets plastiques dans la mer.

Startupticker (DE)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Photo article

Image d’illustration | Ars Electronica

Ce que pense le créateur de l’IA qui prédit l’orientation sexuelle. L’ère des réseaux sociaux et du microciblage sur internet marque-t-elle la fin de la vie privée? Oui, avance Michal Kosinski, professeur de l’université de Stanford. Heidi.news l’a rencontré à l’occasion des Applied Machine Learning Days de l’EPFL. Son approche: il défend des publications audacieuses (voire provocantes) comme une façon d’alerter le public, tout en assumant une posture résolument optimiste. Nous sommes partenaires des AMLD et la rédaction s’y trouve encore ce mercredi pour couvrir largement l’événement.

Heidi.news (FR)

David Autor: «L’IA ne va pas faire disparaître les emplois». Le professeur d’économie au Massachussets Institute of Technology est décrit par le magazine britannique The Economist comme «extrêmement influent». Il est connu pour ses travaux sur les effets de la montée en puissance de la Chine sur les travailleurs américains, mais aussi pour ses recherches sur les conséquences de l’automatisation.

Heidi.news (FR)

Coronavirus: l’OFSP annonce une hotline pour répondre aux questions en Suisse. L’OFSP se veut néanmoins rassurant: il n’existe pas de contamination directe en Suisse, même si le premier cas de transmission directe sur sol européen vient d’être signalé en Allemagne.

Heidi.news (FR)
Photo article

Modélisation de courants océaniques (image d’illustration) | Nasa

Six façons dont l’IA peut nous aider sur le climat. Les méthodes de machine learning empruntent beaucoup aux outils statistiques utilisés depuis longtemps par les chercheurs pour modéliser les phénomènes physiques, et en particulier le climat. Ces technologies permettent de mieux comprendre les interactions entre le climat et des systèmes humains extrêmement variés.

Heidi.news (FR)

Les promesses de l’intelligence artificielle séduisent les organisations humanitaires. Elles voient dans l’usage de ces nouveaux outils une opportunité pour améliorer l’efficacité de leur action dans des zones ravagées par la guerre ou les désastres naturels. Mais les acteurs présents sur le terrain se montrent très prudents, car les données nécessaires sont particulièrement sensibles.

Heidi.news (FR)

Quand l’IA permet de sauver des enfants. A l’occasion des Applied Machine Learning Days de l’EPFL, deux chercheuses de l’Institut de santé globale de l’Unige ont présenté leurs travaux en vue d’améliorer le système de santé du Burkina Faso. Dans le cadre d’un projet de la fondation Terre des hommes, elles s’attachent à employer le machine learning pour lutter contre la mortalité infantile et calibrer la réponse sanitaire aux épidémies.

Heidi.news (FR)

Pourquoi il faut se méfier des prédictions de l’IA en biomédecine. Gavin Brown est professeur de machine learning à l’université de Manchester. Invité aux AMLD 2020 à propos de la thématique de l’IA et de la santé, ce spécialiste a évoqué la fiabilité limitée des modèles prédictifs et la nécessité pour les experts d’y prendre garde.

Heidi.news (FR)

Comment le monde de l’aviation exploite de plus en plus l’intelligence artificielle. Il y avait bien un pilote dans cet avion. Mais à part mettre les gaz en début de piste, il n’a rien fait, sinon regarder, tout au plus. Et l’engin a décollé entièrement seul. Cette scène s’est passée le 18 décembre 2019 à Toulouse, à bord d’un Airbus A350. Une première!

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

Photo article

Keystone

Une invasion de criquets. A cause de variations climatiques extrêmes des essaims de criquets affamés dévastent depuis plusieurs semaines de larges zones d’Afrique de l’Est jusqu’en Inde. Cela peut s’avérer catastrophique: chaque insecte dévorerait chaque jour l’équivalent de son propre poids de 2 grammes, ce qui fait un total de 400’000 tonnes de nourriture. Le Kenya n’avait pas vécu cela depuis 70 ans.

The Guardian (EN)

Quand la lèpre fait encore partie du quotidien. On la pensait disparue. Le dernier malade de la lèpre enregistré en Suisse est décédé il y a plus de 90 ans. En Inde, ce fardeau touche encore 13 millions de personnes et représente la plus grande population affectée au monde. La bonne nouvelle: il existe un traitement, une combinaison de trois antibiotiques fournis gratuitement par Novartis.

NZZ (DE)

Les couleurs voyantes rendent cet insecte presque invisible. Les buprestes sont bleus, verts, orange, violets et brillent au soleil. Intuitivement, on pourrait penser que la chance d’être découvert par un prédateur est plus élevée. C’est tout le contraire comme l’ont constaté des chercheurs de l’université de Bristol.

NZZ (DE)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse