Bonjour, c’est Julia à Zurich, où deux homosexuels ont subi des violences en marge de la Zurich Pride qui a attiré 55’000 personnes samedi dernier.

Au programme ce matin: un village zéro déchet au Japon, une raffinerie solaire sur les toits de Zurich et l’inhabituel chemin vers le pouvoir de Boris Johnson.

photo journaliste

Julia Kohli à Zurich
19.06.2019

Rappel des infos qui comptent

Platini en garde à vue. L’ex-footballeur et ancien président de l’UEFA a été placé en garde à vue en France dans le cadre de l’enquête du parquet national financier. Il est entendu dans l’affaire de corruption sur l’attribution de la Coupe du monde de football au Qatar en 2022.

Mediapart (FR)

La Chine soutient l’Iran. Le ministre des affaires étrangères chinois condamne la pression militaire unilatérale exercée par les Etats-Unis sur l’Iran. Wang Yi se dit inquiet par l’évolution dans le golfe Persique et craint que l’on ouvre une boîte de Pandore au Moyen-Orient.

Iran news (EN)

Equivalence boursière en danger. Si l’accord-cadre institutionnel entre la Suisse et l’Union européenne n’est pas accepté la semaine prochaine, la Commission européenne pourrait ne pas étendre l’équivalence boursière. Dans un tel cas, cette dernière expirera automatiquement le 30 juin.

NZZ (DE)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📲 Nouveau: suivez-nous sur WhatsApp! Ne manquez plus une histoire importante! Soyez parmi les premiers à être informés des dernières enquêtes, des événements marquants et des sujets incontournables qui façonnent le monde, où que vous soyez. A vous de décider le meilleur moment pour les lire.

C’est gratuit, sans création de compte et géré par nos journalistes. Pour tout savoir sur le fonctionnement, consultez la page explicative sur notre site.

Pour vous inscrire directement, c'est par ici!

Dans le radar aujourd’hui

Le revolver de Van Gogh aux enchères. L’arme avec laquelle Vincent Van Gogh se serait donné la mort le 27 juillet 1890 est mise aux enchères à l’Hôtel Drouot à Paris. La pièce rouillée est estimée entre 40’000 et 60’000 euros.

Ouest-France (FR)

Dacian Ciolos à la tête de Renew Europe? Celui qui est surnommé le Macron roumain devrait devenir l’homme fort de la nouvelle coalition pro-européenne. Le groupe parlementaire Renew Europe comptera 108 députés au Parlement européen.

Financial Times (EN)

Ignazio Cassis rencontre Sergei Lavrov. Après avoir inauguré en grande pompe la nouvelle ambassade de Suisse à Moscou, le chef de la diplomatie suisse va rencontrer son homologue russe. Ils évoqueront les relations bilatérales et la situation géopolitique.

RTS info (FR)
Une raison d’espérer

Zéro déchet en 2020. Le village de Kamikatsu au Japon s’est fixé un défi un peu fou: devenir une commune zéro déchet d’ici 2020. Elle y travaille depuis le début des années 2000 et les 1500 habitants trient déjà minutieusement les détritus dans 45 poubelles différentes. Ils recyclent aussi 80 % des 286 tonnes de déchets produits en un an. Dernière étape pour se passer définitivement du ramassage d’ordures et ne plus devoir brûler les 20% non valorisables, changer le comportement des habitants.

Neon (FR)

Le labo alémanique

Photo article

ALESSANDRO DELLA BELLA / ETH ZÜRICH

Mini raffinerie solaire. Des chercheurs de l’ETH à Zurich ont mis au point une petite raffinerie qui permet de créer du carburant liquide grâce à la lumière du soleil et à l’air. L’installation qui ressemble à une antenne parabolique a été installée sur le toit du laboratoire de mécanique. Cette première mondiale a été présentée la semaine dernière à Zurich. Les scientifiques espèrent développer un réacteur industriel d’ici 2025.

NZZ (DE)

La BNS teste un Internet plus sûr. A l’heure des logiciels espions, les institutions étatiques appellent à plus de sécurité sur Internet. La Banque nationale suisse ne fait pas exception et a décidé de tester le nouveau processus développé par l’ETH de Zurich, baptisé «Scion». Ce dernier permettrait d’empêcher l’intrusion de malware.

NZZ am Sonntag (DE)

Le robot shopper. Il s’appelle Adero et ressemble au rejeton que Eve et Wall-e auraient ensemble. Il et a été développé par des étudiants de l’ETH et de la haute école d’art (ZHdK) de Zurich pour allier technologies et beauté. Il sera déployé dans le centre commercial «The Circle» de l’aéroport de Zurich au printemps prochain. Sa mission? Transporter de manière autonome les achats à la place des passagers.

ETHZ (DE)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Facebook se lance dans les crypto-monnaies Transférer de l’argent via Whatsapp ou réaliser des transactions sur des services tels qu’Uber, Spotify et eBay grâce à une crypto-monnaie et ceci avec l’aval de Paypal, Visa, Mastercard et Stripe: c’est la promesse de Libra, crypto-monnaie qui sera lancée début 2020 par Facebook.

Heidi.news (FR)

Etudier les profondeurs de la Méditerranée. Quatre plongeurs vont passer 28 jours à 120 mètres de fond pour explorer la biodiversité des grandes profondeurs de la Méditerranée, de Marseille à Monaco, du 1er au 28 juillet. L’objectif de cette expédition est d’étudier les récifs coralligènes, écosystèmes mal connus.

Heidi.news (FR)

Le regard des chiens a évolué pour nous séduire. Si vous avez déjà eu l’impression que votre chien avait un regard particulièrement expressif, c’est normal. Les muscles de ses yeux ont évolué, à force de sélection, pour que son regard attire celui de son maître.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

Photo article

Unsplash

La transformation du crâne de l’Homo Mobile. Que le squelette humain ait changé au fil des siècles n’est pas nouveau. Mais qu’il s’adapte au style de vie moderne en une seule génération est assez incroyable.

BBC (EN)

Pas si discrète masturbation. Le médecin vaudois Samuel Auguste Tissot publiait son «L’Onanisme» en 1769. Véritable best-seller médical, il a fait l’objet de treize rééditions dans un XVIIIe siècle fécond en publications sur le sujet: 73 ouvrages traitant de cette pratique solitaire sont publiés durant le siècle des Lumières. Pourquoi on vous en parle? Parce que le sujet, s’il n’est plus tabou, est toujours peu abordé.

Echos des Lumières (FR)

Un crypto-timbre à gratter. La poste autrichienne vient de lancer un timbre doté de superpouvoirs. Le petit bout de papier est un trésor d’innovation: il sert de monnaie virtuelle grâce à la technologie du blockchain. Pour activer l’avoir en crypto-monnaie caché dans ses entrailles, il suffit d’en gratter la surface. Le bout de papier vaut 6,90 euros et a été tiré à 150’000 exemplaires.

Der Standard (DE)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse