Bonjour, c’est Lionel à Boston, où des bots de Harvard se font passer pour des citoyens auprès de l’administration fédérale. L’expérience montre comment les machines peuvent saper le dialogue politique en submergeant la parole des vrais humains.

Au menu ce matin: la pluie sur les plaies fumantes de l’Australie, la médecine d’urgence en Antarctique et l’assaut du FBI sur Apple.

photo journaliste

Lionel Pousaz à New York
17.01.2020

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

Photo article

Keystone / AP Rick Rycroft

Australie, enfin la pluie. Des orages ont traversé le sud-est du pays et entraîné des inondations dans la région de Melbourne. On compte encore 98 foyers d’incendie en Nouvelle-Galles du Sud et au Victoria, mais des pluies supplémentaires sont attendues en cette fin de semaine. Mises à nu par le feu et exposées à de subites intempéries, certaines régions pourraient connaître des glissements de terrain, avertit le bureau national de météorologie.

The Guardian (EN)

La Chine et les Etats-Unis signent un accord commercial. Les deux principales puissances économiques mondiales mettent fin à leur guerre commerciale, dans ce qui apparaît comme une victoire du président Trump. La Chine s’engage à protéger davantage la propriété intellectuelle des Etats-Unis et, surtout, à lui acheter pour 200 milliards de dollars de biens et services d’ici à 2021. De quoi galvaniser l’économie américaine en pleine période électorale.

New York Times (EN)

Un nouveau premier ministre russe. Le parlement russe a massivement approuvé le choix de Vladimir Poutine pour le poste de premier ministre: l’obscur Mikhaïl Michoustine succède à Dimitri Medvedev. Ce dernier avait démissionné mercredi suite au bouleversement massif du système politique russe annoncé par le président. Selon certains analystes, ces réformes pourraient conférer à Vladimir Poutine une sorte de pouvoir à vie.

Reuters (EN)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📲 Nouveau: suivez-nous sur WhatsApp! Ne manquez plus une histoire importante! Soyez parmi les premiers à être informés des dernières enquêtes, des événements marquants et des sujets incontournables qui façonnent le monde, où que vous soyez. A vous de décider le meilleur moment pour les lire.

C’est gratuit, sans création de compte et géré par nos journalistes. Pour tout savoir sur le fonctionnement, consultez la page explicative sur notre site.

Pour vous inscrire directement, c'est par ici!

Dans le radar aujourd’hui

Manifestations pour le climat. A l’occasion du premier anniversaire du mouvement suisse de la Grève du climat, des manifestations auront lieu aujourd’hui à Lausanne. Les organisateurs ont donné rendez-vous aux manifestants à 10h30 devant la gare. On attend notamment l’activiste suédoise Greta Thunberg.

Le Temps (FR)

Turquie: procès symbole pour la liberté de la presse. Une cour d’Istanbul entendra pour la seconde fois les journalistes de Bloomberg Kerim Karakaya et Fercan Yalinkilic. Ils avaient publié un article sur la réaction des autorités face à la chute de la livre, qui leur vaut une accusation pour atteinte à la stabilité économique du pays.

Bloomberg (EN)
Une raison d’espérer

Combattre le feu par le feu. La technique est peut-être vieille de plus de 50’000 ans: pour éviter les incendies massifs, les aborigènes australiens mettent régulièrement le feu au bush. Débarrassé des broussailles, débris et herbes inflammables, le terrain se montre plus résilient dans les périodes de grande sécheresse. A quel moment mettre le feu, pour combien de temps, dans quel type de végétation? Les aborigènes ont développé une technique complexe, basée sur une connaissance intime de leur environnement, des plantes et des cycles saisonniers.

CNN (EN)

Le labo américain

Comment le deepfake détruit le discours politique. Des bots de Harvard ont récemment trompé le gouvernement fédéral, qui avait lancé un sondage en ligne sur des questions d’assurance maladie. La démarche voulait démontrer que les machines peuvent infléchir le débat public en occupant la place des vraies personnes. C’est déjà une réalité: sur les réseaux sociaux ou le web des administrations, des groupes d’intérêt dirigent des armées de bots bavards qui singent et submergent les discours humains. Le dialogue politique peut-il survivre à l’invasion du deepfake?

The Atlantic (EN)

A Los Angeles, les taxis tentent de survivre à Uber. En sept ans, leur chiffre d’affaires a chuté de 75%: les taxis de LA sont asphyxiés par les applications d’autopartage, comme dans d’autres métropoles. Pour sauver ce secteur sinistré, la ville assouplit certaines régulations. Mais surtout, les neuf compagnies de la cité proposeront leurs services via une application centralisée qui fixe à l’avance le prix des courses, à l’instar de Lyft ou Uber.

New York Times (EN)

Apple tiraillé entre sécurité et vie privée. Le FBI veut l’aide d’Apple pour décoder le contenu de l’iPhone de Mohammed Saeed Alshamrani, le tueur de Pensacola. La firme de Cupertino tente le grand écart diplomatique et se refuse à développer une solution standard de déchiffrement à l’intention des autorités. Derrière cette affaire de terrorisme se joue une guerre de principes politiques, entre partisans de la sécurité et défenseurs de la vie privée.

Wired (EN)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Photo article

IPF

La médecine d’urgence en Antarctique. Interview du Valaisan Jacques Richon, qui a développé un système d’aide médicale à distance pour la base polaire belge Princess Elizabeth Antarctica.

Heidi.news (FR)

L’ADN des microbes intestinaux en dit long sur nos maladies. Selon des généticiens de Harvard, le génome du microbiome permet d’analyser les risques relatifs à 13 maladies, dont l’asthme et le diabète.

Heidi.news (FR)

Un algorithme pour aider l’intégration des migrants. Les mois suivant l’arrivée d’un migrant sont déterminants pour une intégration réussie. Le politologue Dominik Hangartner applique ce principe dans un algorithme qui vise à optimiser les décisions administratives.

Heidi.news (FR)

Le musée, nouveau territoire numérique. Au salon Museum Connections, des start-up proposent des technologies innovantes aux musées et institutions culturelles. Leurs services ne se bornent pas à réinventer le traditionnel audioguide.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

Photo article

Library of Congress, Washington, D.C.

Les lettres d’amour au père de la prohibition. Il y a tout juste un siècle aujourd’hui, les Etats-Unis décidaient de bannir l’alcool. Législateur de la prohibition, Andrew J. Volstead a soigneusement conservé des piles de courriers haineux qui lui étaient adressés.

Washington Post (EN)

La température corporelle plus basse qu’il y a 100 ans. Depuis la fin du 19e siècle, notre température interne baisse d’environ 0,03 degrés par décennie. Appartements bien chauffés, infections moins fréquentes, poids et taille supérieures: dans eLife, des chercheurs tentent d’expliquer le phénomène.

The Time (EN)

Petites économies au Pentagone. Le gouvernement américain se fait lui aussi avoir par les arnaques sur internet. Il a payé plus de 165’000 dollars des contrefaçons chinoises d’antennes radios, soi-disant made in the USA, pour équiper des unités d’élite de la Navy.

Quartz (EN)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse