Bonjour, c’est Matteo à Dakar, où les rues de la capitale sont vides. Plusieurs millions de fidèles de la confrérie soufie des mourides rejoignent la ville sainte de Touba pour le Magal, la plus grande célébration religieuse du Sénégal, commémorant le départ en exil de Ahmadou Bamba, son fondateur.

Au programme ce matin: Erdogan refuse un cessez-le-feu, des drones contre les braconniers et une IA pour aider les couples divorcés.

Matteo Maillard, Dakar
Le 17.10.2019


Dans le radar aujourd’hui

Témoignage dangereux pour Trump. L’ancien ambassadeur américain auprès de l’UE, Gordon Sondland, doit témoigner devant le Congrès sur l’affaire ukrainienne. Ses informations pourraient permettre de confirmer si le président américain a tenté d’échanger du matériel militaire contre des informations préjudiciables à son adversaire Joe Biden. Ce serait un bond dans la procédure d’impeachment.

Vox (EN)

Brexit: Angela Merkel devant le Bundestag et le Conseil européen. A deux semaines de la date butoir fixée au 31 octobre, Angela Merkel s’exprimera ce matin devant le parlement allemand puis devant le Conseil européen. Elle estime «extrêmement improbable» un accord sur le Brexit sans des propositions concrètes de Londres sur l’Irlande.

France 24 (FR)

Audience de l’homme qui accuse Apple de l’avoir rendu gay. A Moscou, un Russe accuse la firme américaine de l’avoir mis dans une relation homosexuelle à cause d’une application de cryptomonnaie téléchargée sur sa plateforme. Un procès, tout à fait sérieux, qui s’ouvre aujourd’hui dans la capitale russe.

Le Figaro (FR)

Rappel des infos qui comptent

Erdogan refuse toute possibilité de cessez-le-feu. Une semaine après le début de l’opération turque visant les Kurdes dans le nord-syrien, Ankara refuse d’arrêter les combats. Une délégation américaine composée du vice-président Mike Pence et du secrétaire d’Etat doit rencontrer aujourd’hui le président turc. Aux Etats-Unis, la Chambre des représentants a adopté une résolution condamnant la décision de Donald Trump de retirer ses troupes. Le vide laissé par ces dernières est désormais comblé par des soldats russes et syriens.

Le Monde (FR)

La journaliste marocaine condamnée pour avortement a été graciée. Elle risquait un an de prison pour «avortement illégal» et «relations sexuelles hors mariage». Hajar Raissouni a été graciée par le roi Mohammed 6. Sa condamnation avait déclenché un tollé international et relancé le débat sur l’avortement interdit au Maroc. Des activistes des droits humains, 150 journalistes et des écrivains tel Tahar Ben Jelloun ont pris publiquement sa défense.

TV5 Monde (FR)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Monika Skolimowska / Keystone

La viande crue pour chiens est truffée de bactéries résistantes aux antibiotiques. Cette viande vendue dans le commerce en Suisse contient des bactéries résistantes aux antibiotiques dans près de deux tiers des cas. C’est ce que conclut une étude de l’université de Zurich publiée dans la revue Royal Society Open Science Ces germes constituent un risque pour la santé des animaux de compagnie, mais aussi pour celle de leur maître.

Heidi.news (FR, Paywall)

«Il est de plus en plus difficile de distinguer producteurs et utilisateurs de culture». Comment les nouvelles technologies influencent-elles la culture? Il y a une tendance naturelle à penser que la production et la consommation culturelles sont principalement impactées par l'innovation technologique. C'est une erreur. C’est l'innovation sociale qui les influencent en premier.

Heidi.news (FR, Paywall)

Genève: les acteurs de la santé se creusent la tête pour diminuer les coûts. Le 27 septembre dernier s’est tenue la deuxième édition des Etats généraux de la santé de Genève. Un événement qui rassemble les principaux acteurs de la santé du canton, dans l’optique d’améliorer les soins et surtout réduire les dépenses. Quatre thèmes étaient à l’honneur cette année: le handicap, la souffrance du personnel soignant, l’innovation technologique, et la prévention bucco-dentaire.

Heidi.news (FR, Paywall)

Les soins hospitaliers alémaniques mieux classés que les romands. MedBelle, une start-up britannique de prise de rendez-vous en ligne, a évalué les institutions hospitalières de 100 villes à travers le monde. Tokyo, Boston et Londres tiennent le palmarès du classement.

Heidi.news (FR, Paywall)

Bien vu

Yongqing Bao/Wildlife Photographer of the Year

Tapi dans les herbes, un renard du Tibet (Vulpes ferrilata) bondit au moment où une marmotte sort de son terrier après une longue hibernation. Ce cliché de Yongqing Bao a remporté hier le prix du prestigieux concours Wildlife Photographer of the Year, organisé par le Musée d’histoire naturelle de Londres. Vous pouvez découvrir les autres lauréats sur Heid.News. Pour ceux qui veulent connaître le fin mot de l’histoire, le renard a dévoré la marmotte. «La nature est comme ça», tance le photographe chinois.


Le média sur les sciences, la santé et l'innovation

Notre nouvelle revue: La révolution des toilettes

Le caca a mauvaise presse. Il est pourtant au cœur d’une bataille économique mondiale et d’une révolution technologique et culturelle dont Genève est l’épicentre. Une enquête autour du monde, signée Arnaud Robert. Découvrez sur notre boutique en ligne les Revues des Explorations de Heidi.news, parues et en pré-commande.


Une raison d’espérer

Une fondation en faveur de la presse romande. Trois fondations romandes, Hans Wilsdorf, Leenaards et Jan Michalski, ainsi que plusieurs mécènes privés se sont unis pour doter à hauteur de plusieurs millions une nouvelle fondation, Aventinus, dont la mission est de soutenir et stimuler l'existence de médias et de projets journalistiques de qualité. Reconnue d'utilité publique, elle est présidée par l'ancien conseiller d'Etat genevois François Longchamp, au côté d’Anne-Catherine Lyon, ex-conseillère d'Etat vaudoise, du Neuchâtelois Jean-Frédéric Jauslin, ex-directeur de l’Office fédéral de la culture, et de Jérôme Koechlin, qui œuvra au Journal de Genève et au protocole de Genève avant de diriger la communication de la banque Reyl & Cie.

Le Temps (FR)

Le labo africain

Biochar / Flickr

Du biochar africain pour lutter contre le réchauffement climatique. Le biochar (un amendement agricole issu de la pyrolyse de biomasse, proche du charbon) pourrait être valorisé en Afrique afin de lutter à grande échelle contre le rejet de CO2 dans l’atmosphère. Recyclés, ces résidus issus de la culture de sorgho, de maïs, de riz ou de millet peuvent être utilisés pour fertiliser les sols, nourrir le bétail ou bâtir des maisons. Un produit biologique miracle aussi utile aux fermiers africains qu’à l’atmosphère de la planète.

The Conversation (EN)

Notre-Dame, reconstruite par du bois ghanéen? C’est en tout cas l’objectif que s’est fixé l’entreprise Kete Krachi Timber Recovery basée au Ghana. Elle souhaite remporter le futur contrat pour fournir les arbres nécessaire à la reconstruction de la charpente de la cathédrale parisienne, bâtie de 1300 chênes au XIIe siècle. Ces arbres difficiles à trouver en France aujourd’hui pourraient être remplacés par des irokos africains à la densité similaire.

Le Monde Afrique (FR)

Des drones pour l’agriculture africaine et contre les braconniers. La conférence africaine sur les drones, DroneCon 2019, qui se tient à Durban en Afrique du sud, partage ses projets sur les technologies qui pourraient changer le continent: des drones guidant les bateaux le long des côtes, apportant des médicaments dans des dispensaires reculés, semant des vastes champs ou renforçant la lutte contre les braconniers.

The South African (EN)

Ça pourrait vous étonner

OpenAI

Une main robotique résout un Rubik’s Cube. Des chercheurs ont développé Dactyl, une main robotisée couplée à une IA qui a la dextérité et des capacités d’apprentissage suffisantes pour résoudre le célèbre casse-tête cubique.

MIT Technology Review (EN)

La culture romande a créé son laboratoire. Certaines des plus prestigieuses intitutions culturelles romandes (le Grand Théâtre de Genève, la Comédie de Genève, la HEAD, la Haute Ecole de Musique de Genève et Neuchâtel ainsi que La Manufacture, la haute école des arts de la scène à Lausanne) se sont unies pour créer OperaLab.ch, une association présidée par l'avocat genevois David Lachat. Quinze alumni de ces écoles seront dès janvier encadrés par quatre tuteurs pendant huit mois au Flux Laboratory de Carouge, pour créer en septembre 2020, une création scénique «out of the box». Surprise: Yann Longchamp, développeur web chez Heidi.news et ancien de la HEAD, designer d'interaction, artiste sonore et DJ, fait partie des heureux élus.

OperaLab (FR)

Une IA pour aider les couples divorcés. Plusieurs applications utilisent désormais l’intelligence artificielle pour aider les parents divorcés à gérer disputes et garde des enfants. Elles sont capables de détecter injures et sarcasmes avant que la situation ne dégénère et de proposer une médiation. Une avancée qui questionne sur la place des robots dans nos rapports humains.

Today (EN)

Si vous avez encore le temps

Pixabay

Comment fonctionne le système de crédit social chinois? On en entend beaucoup parler depuis quelques mois. La Chine a instauré un système d’évaluation de ses citoyens. S’ils commettent des infractions aussi banales que de traverser au rouge, leur note sociale est dégradée et ils peuvent être mis au ban de la société. Si cette vision à la «Big Brother» ou «Black Mirror» n’est pas complètement erronée, elle ne reflète pas l’exacte réalité, plus nuancée. Il n’existe pas de système national de crédit social mais un écosystème d’applications et de logiciels qui notent les comportements selon des échelles et des algorithmes très variables, décortique la revue The Next Web.

The Next Web (EN)

Vous avez aimé? Partagez:

Séance de rattrapage avec:

le Point du jour de mercredi

Bonne journée!

b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Chemin de La Mousse 46
1225 Chêne-Bourg
Suisse