Bonjour, c’est Lionel à Boston, où un culte satanique s’est vu octroyer le statut de religion par le gouvernement fédéral. Une reconnaissance qui vaudra des exemptions fiscales aux adorateurs de Belzébuth.

Au programme ce matin: UBS essuie une rébellion d’actionnaires, un astéroïde fictif fait semblant de menacer la Terre et un drone délivre un rein à une patiente en attente de greffe.

Lionel Pousaz, Boston,
le 03 mai 2019


Dans le radar aujourd’hui

Un cyclone s’approche des côtes indiennes. À l’heure où sont envoyées ces lignes, Fani devrait avoir atteint le littoral indien. Les autorités ont déplacé plus de 800’000 personnes, mais elles sont 100 millions à habiter sur les possibles trajectoires du cyclone, dont les vents soufflent à 260 km/h en rafale. Suivez les événements en direct sur ce flux du Times of India (EN).

Les dégâts électoraux du Brexit. Ce matin au Royaume-Uni tombent les résultats des premiers scrutins organisés après les multiples ratages du Brexit. Selon les sondages, ces élections locales pourraient infliger de lourdes pertes dans les rangs conservateurs.


Bien vu

KEYSTONE / AP JHONN ZERPA

Le président vénézuélien Nicolas Maduro posait jeudi avec le ministre de la défense et des troupes fidèles de l'armée, alors que le leader de l'opposition Juan Guaido avait exhorté les militaires à rejoindre son mouvement. Si Guaido a échoué, qu'il essaie encore, estime The Economist.


Rappel des infos qui comptent

L’avocat général américain snobe le Congrès. William P. Barr n’a pas répondu à la convocation du parlement, qui souhaitait l’interroger sur son traitement du rapport Mueller. Il n’a pas non plus fourni de version non-expurgée du document, malgré l’injonction des chambres. Cela laisse présager une longue bataille judiciaire (EN).

La Chambre des représentants revient aux accords de Paris. Contrôlée par les démocrates, l’assemblée a voté une loi qui entérine de facto le retour des États-Unis au sein des accords de Paris. Donald Trump s'était retiré de ces traités internationaux visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Mais le sujet a peu de chance de recueillir les faveurs du Sénat, où les républicains ont l’avantage.

La Suisse envisage des investissements massifs dans la défense aérienne. La conseillère fédérale Viola Amherd a présenté la position du gouvernement pour l'achat d'avions militaires et de dispositifs de défense au sol. Le programme prévoit des dépenses de 8 milliards de francs (EN).

Actionnaires aux barricades. Dans un rare mouvement de rébellion, les actionnaires d'UBS ont refusé hier la décharge des dirigeants. Déçu, le président du conseil Axel Weber leur répond dans la NZZ (DE). Ce vote fait suite aux récents déboires français de la banque, condamnée à de 4,5 milliards d'euros pour “démarchage bancaire illégal” et “blanchiment aggravé de fraude fiscale”.


Une raison d’espérer

Les succès indonésiens contre la corruption. En 1995, l'archipel était la nation la plus corrompue au monde selon l'index de Transparency International. Pour lutter contre ce fléau, l'Indonésie se dotait en 2002 d'une commission spéciale, indépendante des forces de polices et de l'avocat général. Cette structure peut poursuivre n'importe quel fonctionnaire ou membre du gouvernement. Aujourd'hui, le pays a progressé (EN), et occupe la 89ème place sur 180 pays. Pas tout à fait le Danemark (le meilleur élève) mais pas non plus la Somalie (beau dernier).


Entrez dans la communauté de Heidi.news

Devenez Membre fondateur de Heidi.news

En devenant Membre Fondateur pour CHF 160, vous pouvez profiter des offres suivantes :

  • Un accès illimité à Heidi.news pendant 12 mois
  • Les 3 premières publications imprimées des Explorations
  • Des invitations préférentielles aux événements Heidi.news
  • La possibilité de parrainer la personne de votre choix

Le labo américain

NASA/Don Davis

Vraie mission, faux astéroïde. “Ceci est un exercice. Je répète: ceci est un exercice. L’astéroïde 2019 PDC pourrait frapper la Terre en 2027 et ravager un pays grand comme l’Allemagne.” C’est sur ce scénario fictif que travaillent des astronomes réunis cette semaine à Washington. Cet exercice sera prolongé en 2021 par une vraie mission sur un astéroïde inoffensif, que la Nasa tentera de dévier pour se faire la main. Heidi.news vous raconte tout (FR).

Un drone délivre à l’hôpital un organe à transplanter. Une équipe de l’Université du Maryland a envoyé par drone un rein (EN) à une patiente en attente de greffe. Un premier essai, qui ne couvrait qu’une distance d’à peu près 5 kilomètres. La rapidité de l’acheminement des organes est un facteur clé pour une transplantation réussie.

Un pilote automatique poursuivi pour homicide involontaire. En 2018, une Tesla en mode conduite automatique se crashait sur une autoroute californienne, tuant son occupant. La famille a porté plainte (EN) contre le constructeur automobile. Ce dernier a répliqué cette semaine, arguant que le conducteur avait reçu divers signaux lui intimant de reprendre la main. Les capteurs intégrés au volant montreraient que la victime n’aurait réagi que six secondes avant l’impact. Un feuilleton juridique, technologique et philosophique en perspective.


Ça pourrait vous étonner

KEYSTONE / AP THE SATANIC TEMPLE

Le satanisme reconnu comme religion. Le Temple satanique de Salem, au nord de Boston, est désormais considéré comme une religion (EN) par les autorités fédérales. Les adorateurs du Diable (qui affirment d’ailleurs ne pas croire en son existence) bénéficieront désormais d'exemptions fiscales.

Les Français travaillent davantage que leurs voisins. Suite aux déclarations d’Emmanuel Macron sur les faibles temps de travail dans son pays, les Décodeurs du Monde passent les chiffres à la moulinette (FR). Les Français trimeraient plus que les Allemands... Et que les Suisses.

La Shoah racontée à l'âge d'Instagram. Avant de disparaître à Auschwitz, Eva Heyman tenait un journal intime. Et si, au lieu d’une plume et d’un cahier, elle avait eu un Instagram? Le compte eva.stories (EN/HE) met en scène une histoire vraie de 1944, avec la technologie de 2020. La démarche fait polémique (EN), mais recueille l’approbation du mémorial de Yad Vashem.

Un algorithme pour virer les employés. Amazon aurait mis en place un système automatisé pour analyser la productivité de ses collaborateurs, leur envoyer un courrier d’avertissement et même les renvoyer (EN).


Sur le Flux sciences de Heidi.news aujourd’hui

L'ADN comme un jeu de Lego. Deux équipes de l’UNIGE et de l’UNIL viennent de démontrer que la forme géométrique du matériel génétique joue un rôle dans la façon dont le génome est transformé en protéines dans les cellules. Une nouvelle piste dans la compréhension des maladies génétiques.

Alerte à la biodiversité. Selon Raphaël Arlettaz, "le déclin de la biodiversité effleure à peine les consciences" . Le professeur de biologie de la conservation à l’Université de Berne, a participé à la rédaction du rapport de l’Intergovernmental Science-Policy Platform on Biodiversity and Ecosystem Services (IPBES), qui sera dévoilé lundi 6 mai 2019.

Le cannabis utile contre la tuberculose? Une lectrice, médecin au HUG, réagit à une information de Heidi.news, qui lui répond qu'elle a raison.


Si vous avez encore le temps

KEYSTONE / AP MANU FERNANDEZ

Airbnb, un cadeau empoisonné pour la Catalogne. Barcelone n’en pourrait plus de ses touristes. Quel rôle joue l’entreprise Airbnb dans ce que de nombreux habitants ressentent comme une véritable invasion? Des quartiers populaires entiers risquent-ils de se dépeupler, pour n’offrir plus que des locations à court terme au design globalisé à la sauce Ikea? Le New Yorker nous promène dans le damier de la cité catalane (EN), à la découverte de ses habitants et de leurs exaspérations quotidiennes.


Heidi-sorry! Nous vous disions hier que l'idée des drones médicaux pour l'Afrique a été d'abord imaginée par Jonathan Ledgard à l'EPFL en 2015. Une lectrice attentive nous signale qu'en 2012 déjà, Andreas Raptopoulos (Matternet) faisait voler et atterrir un drone sur la scène de TEDxHelvetia pour livrer un kit Croix-Rouge au Rolex Learning Center, afin d'illustrer concrètement sa vision des “drones for good”. Justice lui soit rendue!


Bonne journée!

b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Chemin de La Mousse 46
1225 Chêne-Bourg
Suisse