Bonjour, une fois n’est pas coutume ce vendredi, c’est Julian à Moscou, où l’on n’a pas fêté Noël cette semaine car en Russie, le «pождество» (Noël) orthodoxe est célébré le 7 janvier.

Au menu du jour, vers une meilleure prise en charge du cancer en Suisse dès le 1er janvier 2020, la pression qui monte sur les journalistes et les voix dissonantes russes et l’essor des virus «mangeurs de bactéries» en Géorgie.

photo journaliste

Julian Colling à Moscou
27.12.2019

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

Photo article

Facebook/Ruslan Shaveddinov.

L’étau se resserre encore sur l’opposition en Russie. Sale temps pour les voix dissonantes russes. Jeudi, la Fondation anticorruption de l’activiste Alexeï Navalny était une nouvelle fois perquisitionnée, alors que mardi un de ses jeunes collaborateurs était envoyé de force faire son service militaire au bout du Grand Nord russe. Dans le même temps, une journaliste de Novaya Gazeta, auteure d’investigations sur le Donbass ukrainien, était sortie de chez elle à 6 heures du matin pour un interrogatoire musclé - avant d’être relâchée dans la soirée.

Meduza (EN)

Retraites: la mobilisation en France désormais aussi longue qu’en 1995. Le mouvement de protestations et de grèves contre la réforme du système de retraites français continue et ne montre pas de ralentissement, atteignant hier la même durée qu’en 1995 (22 jours). Un cap significatif, la vague de grèves de l’automne 1995 ayant marqué le pays.

Le Figaro (FR)

En Irak, le président menace de partir. Alors que la crise politique continue en Irak et que la rue ne flanche pas contre la corruption et l’influence iranienne notamment, le chef de l’Etat Barham Saleh a donné jeudi un gage à la contestation en mettant sa démission dans la balance. En cause, l’intransigeance de la coalition pro-Iran qui souhaite placer l’un des siens au poste de Premier ministre, ce que Saleh refuse.

Le Monde (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📵 Razzia sur nos data. Nos données personnelles sont recueillies chaque jour par Facebook ou Google, mais aussi par des entreprises qui sont beaucoup plus proches de nous, comme Coop, Migros, la Poste ou les CFF. Que font ces sociétés de cette montagne d’informations? Où ces données sont-elles stockées? Jusqu’où peut aller cette curiosité pour nos comportements? Heidi.news a mené l’enquête.

Commander la revue

Dans le radar aujourd’hui

Netanyahou reconduit à la tête du Likoud israélien. Les résultats définitifs et officiels du vote au sein du parti de la droite au pouvoir devraient être connus tôt ce vendredi, mais le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou s’est lui-même donné jeudi soir largement vainqueur de l’élection interne - perçue comme un mini-référendum sur sa personne -, évoquant sur Twitter une «immense victoire».

Le Monde (FR)

La Coupe Spengler est de retour. L’édition 2019 de la très suivie compétition de hockey sur glace (clubs) s’est ouverte hier par une victoire des nouveaux venus tessinois du HC Ambri-Piotta, face au club russe du Salavat Ufa (4-1). Le tournoi de six équipes, l’un des plus anciens au monde, se poursuit à Davos jusqu’au 31 décembre.

RTS (FR)
Une raison d’espérer

Vers une meilleure prise en charge du cancer en Suisse. Dès le mois de janvier 2020, la Confédération enregistrera systématiquement les données de tous les nouveaux cas de cancer. L’objectif? Une analyse plus minutieuse pour, in fine, une meilleure compréhension et prise en charge des malades, ainsi que des dépistages plus efficaces.

Ligue suisse contre le cancer (FR)

Le labo russe (et géorgien!)

Photo article

Mairie de Moscou.

Les fermes verticales, futur de l’agriculture à Moscou? La mairie de la capitale russe vient d’entériner la construction de dix fermes verticales, un concept d’agriculture urbaine «indoor» déjà bien implanté au Japon et aux Etats-Unis et qui pourrait être à terme le meilleur moyen de doter les mégapoles et déserts alimentaires en produits frais. La première unité d’agriculture verticale de Moscou, l’une des plus grandes au monde, a ainsi ouvert (en russe) fin novembre, œuvre de la start-up russe iFarm.

TechRadar (EN)

La Géorgie, pionnière des traitements à l’aide des phages. Nous vous en parlions dans notre Exploration, les phages contre-attaquent. Mais si vous n’avez pas encore entendu parler de ces virus bactériophages, ou «mangeurs de bactéries», le Telegraph remet ce traitement au menu. En Géorgie, ex-pays soviétique, on les cultive et les utilise depuis une centaine d’années…

The Telegraph (EN)

Codage pour tous à la campagne russe. Lutter contre l’isolation des régions russes et changer les mentalités avec des cours de code gratuits pour la jeunesse rurale, c’est l’idée qu’a eu un groupe de développeurs moscovites en créant le projet «Kroujok». Pays illustre dans l’IT, la Russie tient peut-être là ses futurs champions. En attendant, les gamins participants ont appris à créer un site multimédia, afin de raconter la vie de leur région.

Meduza (EN)

L’inquiétant mouvement d’une calotte glaciaire russe. La Russie est plus que jamais aux avant-postes du danger représenté par le réchauffement climatique. Dans l’Arctique russe, une énorme calotte glaciaire de 84 milliards de tonnes, la calotte Vavilov, a commencé à se déplacer en 2013, perdant au passage de grandes quantités de glace dans la mer. Seul problème, elle ne s’est pas arrêtée. Et le phénomène s’accélère…

Scientific American (EN)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Que retenir de l’actualité santé en 2019? L’équipe du Flux Santé de Heidi.news vous a concocté un petit récap’ de l’année écoulée dans le domaine de la santé, en cinq points. Avec une bonne nouvelle pour commencer: 85% de la population suisse est en bonne santé, selon les «Statistiques de la santé 2019» publiées par l’Office fédéral de la statistique le 29 octobre dernier.

Heidi.news (FR)

Antoine Hubert élu personnalité de l’année dans le secteur de la santé Le concours a été lancé le 18 décembre sur le site alémanique spécialisé en santé Medinside. La rédaction a invité ses lectrices et lecteurs à décerner ses Medinside Award 2019. Les résultats ont été dévoilés les 23 et 24 décembre. C’est un Romand qui remporte le premier prix.

Heidi.news (FR)

2010-2020, la décennie qui a consacré l’intelligence artificielle et le deep learning Le succès soudain de l’intelligence artificielle ne sort pas de nulle part: il est le fruit d’un long cheminement émaillé de découvertes majeures, mais également de voies sans issues, et parfois même d’hivers passagers. Le temps que cheminent les idées, et que certaines technologies complémentaires arrivent à maturité au bon moment. Car l’essor du deep learning n’aurait jamais pu voir le jour sans la démultiplication de la puissance de calcul d’une part, et la montée en puissance des big data d’autre part.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

Photo article

VKontakte/live_kras.

La fête la plus triste du monde en Sibérie. Vous pensiez avoir passé un Noël morose? Dites-vous que ça aurait pu être bien pire: vous auriez pu être en Sibérie, sur cette place de Krasnoïarsk, seul devant ce show de trois danseurs déguisés en animaux, gesticulant devant le vide absolu.

The Moscow Times (EN)

L’Ouzbékistan, pays de l’année? C’est en tout cas l’avis du sérieux magazine britannique The Economist, qui récompense chaque année le pays qui aurait le plus progressé en matière de démocratie. L’état d’Asie centrale s’ouvre, il est vrai progressivement, depuis la mort de l’autocrate Islam Karimov en 2016, mais vient de tenir des élections encore dépourvues de réelle opposition. Pas de quoi refroidir le Lonely Planet, qui a de son côté élu l’Ouzbékistan premier pays à visiter en 2020.

CNN (EN)

L’hiver porté disparu à Moscou. Pas de neige sur les trottoirs, des températures dix degrés au-dessus des normales de saison… Il n’avait pas fait aussi chaud depuis 133 ans à Moscou à cette période de l’année et la capitale russe est méconnaissable. Si bien que des plantes printanières ont commencé à éclore, avec trois mois d’avance.

Franceinfo (FR)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse