Bonjour, c’est Salomé à Tel-Aviv, où l’on ne sait pas si un couvre-feu sera imposé pour lutter contre le coronavirus. Dans les jours qui viennent, des dizaines de localités devraient être concernées.

Au programme ce matin: verdict du «procès Khashoggi», le cannabis tombé du ciel à Tel-Aviv et les tours de magie de Holcim et Orllati, extracteurs de sable dans le canton de Vaud.

photo journaliste

Salomé Parent à Paris
08.09.2020

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

Photo article

Keystone

Meutre de Jamal Khashoggi: pas de peine capitale au procès. Un tribunal de Riyad a annulé hier les sanctions prononcées pour le meurtre du journaliste Jamal Khashoggi, dans un verdict final aussitôt qualifié de «parodie de justice» et de «farce» par Hatice Cengiz, la fiancée de cet ancien critique du pouvoir saoudien. Cinq prévenus ont été condamnés à 20 ans de prison et trois autres à des peines de 7 à 10 ans. L’ONU et RSF ont aussi dénoncé le verdict.

Reuters (EN)

Julian Assange à nouveau devant la justice à Londres. Après plusieurs mois d’interruption, la justice britannique a repris hier l’examen de la demande d’extradition du fondateur de WikiLeaks, réclamée par les Etats-Unis qui veulent le juger pour la diffusion de centaines de milliers de documents confidentiels. Les audiences devraient durer trois à quatre semaines.

The New York Times (EN)

Alexeï Navalny sorti du coma artificiel. Près de trois semaines après avoir été victime d’un empoisonnement à un agent neurotoxique selon Berlin, l’opposant russe «réagit quand on lui parle» et devrait «par étapes» cesser d’être sous respirateur artificiel a annoncé hier l’hôpital berlinois où il est soigné. En face, le Kremlin continue de dénoncer les tentatives «absurdes» d’accuser la Russie.

Le Monde (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

Heidimanche, la newsletter du week-end. Découvrez Heidimanche, la newsletter qui fait le point sur les infos incontournables du week-end et annonce les grands événements de la semaine à venir. Inscrivez-vous, c’est gratuit!

Je m'inscris

Dans le radar aujourd’hui

Post-Brexit: nouveau round de négociations entre Londres et Bruxelles. Le ton est monté entre le Royaume-Uni et l’UE hier, à la veille de la reprise des discussions sur leurs relations post-Brexit. A l’approche de la fin de la période de transition pendant laquelle les règles européennes s’appliquent sur le sol britannique, Boris Johnson a menacé de claquer la porte mi-octobre.

Financial Times (EN)

Conseil fédéral: dépôt des initiatives biodiversité et paysage. Bâtiments hors zone à bâtir, déclin du paysage indigène et du patrimoine bâti: les organisations environnementales et les citoyens suisses sont inquiets et le font savoir. Plus de 260’000 signatures ont été recueillies pour mettre un terme à la destruction de la nature et du paysage, et garantir plus de zones proches de l’état naturel.

Le Conseil Fédéral (FR)

Le labo du Moyen Orient

Photo article

Keystone

Israël: des découvertes sous-marines gardées secrètes. En 2016, des vestiges sont retrouvés sous les eaux de la Méditerranée, là où l’entreprise américaine Noble Energy s’apprête à forer la plus grosse réserve de gaz israélienne. Entre archéologie et profit, le choix a visiblement été rapide: pour ne pas arrêter le pompage, les épaves, dont certaines datent de l’âge de bronze, ont été gardées secrètes.

Haaretz (EN)

Brûlant printemps. Avec 48,9 degrés Celsius vendredi dernier à Eilat en Israël, la zone a enregistré son jour le plus chaud depuis au moins 100 ans. La veille, Jérusalem avait battu son propre record de température avec 42,8 degrés, une chaleur extraordinaire pour la ville d’habitude préservée par ses 800 mètres d’altitude par rapport au niveau de la mer.

The Times of Israël (EN)

Une école 100% en ligne pour les petits Saoudiens. En Arabie saoudite, les sept premières semaines au moins de l’année scolaire se feront entièrement en ligne. Grâce au portail Madrasati, «mon école» en arabe, 6 millions d’élèves ont désormais accès à leurs cours, sur internet ou à la télé pour les élèves avec une connexion internet insuffisante. Au programme: un jour d’école «normal», qui commence par l’hymne national et un peu d’exercice physique.

Arab News (EN)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Photo article

Tracteur contre bétonnière: c’est toujours la même qui gagne. Photos: Claude Baechtold

Quand Holcim et Orllati négocient avec des paysans, c’est Dark Vador au bord du Léman. Deux émissaires Orlatti ont proposé aux paysans de l’est vaudois d’extraire du sable sous leurs champs et de remblayer avec des déchets. Ca rapporte jusqu’à 300’000 francs par hectare. Une sacrée somme. Mais ce n’est là qu’une fraction des profits qu’Orllati va en retirer. Est-ce différent à Ballens, où la commune a négocié avec Holcim Suisse SA? C’est peut-être pire. Dans le monde magique du sable, les propriétaires des parcelles n’ont pas quand chose à dire, quand ils ne sont pas tout simplement priés de se taire.

Heidi.news (Les Explorations) (FR)

Ces saumons qui rétrécissent. Quatre des cinq espèces de saumons du Pacifique qui remontent les cours d’eau en Alaska ont rétréci au cours des 60 dernières années. Une question de taille due à l’âge: ces poissons remonteraient de plus en plus jeunes dans les rivières de leur naissance. Parmi les causes identifiées: le changement climatique et une compétition accrue pour les ressources alimentaires.

Heidi.news (FR)

Portrait-robot du militant anti-masque. Femme, libertaire, complotiste… un chercheur en sciences sociales français s’est penché sur le profil des militants anti-masques, en interrogeant 1000 abonnés à des groupes Facebook dédiés. Il en dresse un portrait-robot largement repris dans la presse hexagonale.

Heidi.news (FR)

Littérature féministe, ou l’art d’«être la voix de celles qui n’en ont pas». En 2017, l’auteure camerounaise Amal Djaili Amadou publie «Munyal, les larmes de la patience» aux éditions Yaoundé. Le dernier roman d’une série débutée en 2010, qui racontent les femmes, les violences qu’elles subissent et les atteintes à leurs droits. C’est pour parler d’engagement au féminin que Amal Djaili Amadou était présente à Morges, dans le cadre du festival Le livre sur les quais. Une interview vidéo à retrouver sur Heidi.news.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

Israël: du cannabis largué au-dessus de Tel-Aviv. L’association Green Drone, en faveur d’une libéralisation de la marijuana dans l’Etat hébreu, a vu les choses en grand pour faire parler d’elle: des sachets de cannabis ont été largués par drone au-dessus de la place Yitzhak Rabin. Avant que la police n’arrête les auteurs du coup d’éclat.

The Cannigma (EN)

Boris Johnson met les Britanniques au régime. Pour combattre l’obésité, facteur aggravant du coronavirus, le gouvernement a lancé un plan de lutte contre le surpoids. Que le premier ministre britannique s’applique à lui-même: atteint par la maladie au printemps, il s’est depuis mis au sport sous la houlette d’un coach vedette.

Le Figaro (FR)

La menace des famines «coronavirus». Yémen, Soudan du Sud, Nigeria et Congo: selon les Nations unies, dans ces pays la famine est sur le point de frapper des millions de personnes. Là où les conflits armés et les restrictions imposées à la distribution de nourriture accentuent déjà les privations, l’épidémie ne fait qu’aggraver la situation.

The New York Times (EN)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse