Je partage | Je m'inscris

Bonjour, c’est Thaïs à Genève, où l’on revisite les célébrations de la fête nationale en décentralisant le 1er août.

J’en profite pour faire un tour du monde (et de Suisse) des dérives autoritaires pour essayer de comprendre si la pandémie leur a donné un coup de pouce.

photo journaliste

Thaïs Chaigne à Genève
01.08.2020

Accédez à tous nos articles et enquêtes. Abonnez-vous

À lire sur Heidi.news

Photo article

Un char militaire passe devant une habitation aux Philippines, le 16 juillet 2020. Photo: Keystone/ AP Photo/Aaron Favila

Quand Covid-19 renforce l’autoritarisme. Des militaires qui rentrent dans les foyers pour traquer les personnes contaminées, des journalistes en prison sans procès pour «atteinte à la solidarité nationale»… Ces derniers mois, les libertés individuelles ont pris un sacré coup dans le monde. Pandémie oblige, les Etats ont souvent pris seuls les commandes. Et certains craignent que le terrain gagné par le pouvoir pendant la crise ne soit pas rendu de sitôt, surtout dans les pays qui flirtaient déjà avec des tendances autoritaires.

Heidi.news (FR)

Pourquoi Genève ferme à nouveau ses boîtes de nuit? Avec 200 nouveaux cas par semaine – et un temps de doublement de l’ordre d’une semaine –, le canton représente un des foyers de la reprise épidémique en Suisse. Or 40% des nouveaux cas déclarés sont liés à des festivités nocturnes, selon la médecin cantonale Aglaé Tardin.

Heidi.news (FR)

L’île enchantée ou maudite? Les jours passent, au sud du Sri Lanka, et l’écrivain suisse Nicolas Bouvier s’enfonce. Il ne peut s’échapper de Galle: plus de forces, plus d’argent, ni de départ possible, il s’englue dans les jours, mais il ne peut y rester pour autant, tout le tue et l’étreint. Que faire? L’écrivain français Pierre Ducrozet, parti sur ses traces soixante-cinq ans plus tard, se pince. Plus il lit Le Poisson-Scorpion, devenu un classique de la littérature de voyage, moins il reconnaît le pays qu’il a devant les yeux…

Heidi.news (FR)

Vous avez envoyé notre cyclo-reporter tout au bout de la Suisse! Il existe un problème grison, et pas des moindres. Pas moins de cent cinquante vallées et pas une seule pour se montrer carrément repoussante et décourager le visiteur. Laquelle choisir en redescendant d’Arosa? Tant pis pour le Val Bregaglia, les lecteurs de Heidi.news ont plébiscité le Val Poschiavo, le secret le mieux gardé des Alpes suisses, le seul bourg alpin dont la place centrale se prend pour une cité vénitienne. Mais pour le gagner, il faut pédaler.

Heidi.news (FR)

Pour ce 1er août...

Photo article

Un tour de Suisse des scientifiques qui ont donné leur nom à une rue! Peut-être savez-vous, si vous habitez Neuchâtel, que Charles-Edouard Guillaume eut un Prix Nobel de physique en 1920 et était un spécialiste des alliages de métaux. Mais à Sierre, qui est Mercier-de-Molin, qui a pourtant son avenue? Et Leonhard Euler à Bâle, alors que c’est le maître ultime? Né en 1707, il a fait d’innombrables découvertes en calcul infinitésimal, géométrie, trigonométrie, algèbre et en théorie des graphes. Nous avons répertorié 17 scientifiques qui gagneraient à être connus autrement que par une plaque bleue…

Heidi.news (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📵 Razzia sur nos data. Nos données personnelles sont recueillies chaque jour par Facebook ou Google, mais aussi par des entreprises qui sont beaucoup plus proches de nous, comme Coop, Migros, la Poste ou les CFF. Que font ces sociétés de cette montagne d’informations? Où ces données sont-elles stockées? Jusqu’où peut aller cette curiosité pour nos comportements? Heidi.news a mené l’enquête.

Commander la revue

De bonnes lectures pour le week-end

Snowden croit en un futur moins orwellien. Le lanceur d’alerte qui se bat contre la surveillance de masse reconnaît que la bataille semble aujourd’hui difficile à gagner mais trouve une raison d’espérer dans la ténacité des citoyens, toujours prêts à interroger leur système politique. Même si les dérives autoritaires pourraient compliquer les choses.

Wired (EN)

Comment la Chine étend son influence via nos réseaux sociaux. Connaissez-vous CGTN? La page Facebook francophone de ce média d’État chinois compte bien plus d’abonnés que celles de la RTS, du Monde et de France 24 réunies. Des vidéos d’animaux mignons aux articles faisant l’apologie de la politique chinoise au Xinjiang (région des Ouïghours) tous les moyens sont bons pour promouvoir la vision de Pékin. Enquête sur ce puissant outil de propagande.

Le Monde

La liberté de la presse africaine «une question de vie ou de mort». Le collectif «resistance bureau» détaille comment dans certains pays africains aux systèmes de santé défaillants, la répression contre la liberté d’expression pourrait s’accentuer et compliquer la lutte contre la pandémie.

African arguments (EN)

Un système solaire peuplé d’objets terrestres. En plus des sondes chinoise et émiratie parties ces dernières semaines vers l’orbite de Mars, des dizaines d’objets spatiaux, actifs ou à l’abandon, évoluent au delà de l’orbite terrestre. De la lune à l’espace interstellaire, le New York Times fait le point en infographie animée.

New York Times (EN)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse