Je partage | Je m'inscris

Bonjour, c’est Serge à Genève, où nous lançons une série d’articles consacrés au climat et à cette question que nous ont posée plusieurs lecteurs: que faire?

Heidi.news existe depuis quatre mois. Nous préparons ainsi notre rentrée, avec des nouveautés qui seront annoncées le 17 septembre. Si vous voulez être parmi nos Membres fondateurs, il vous reste… 10 jours.

photo journaliste

Serge Michel à Genève
07.09.2019

Accédez à tous nos articles et enquêtes. Abonnez-vous!

Sur Heidi.news

Photo article

Keystone

Lizzy Hawker, une femme au bout de l’endurance Onzième et avant-dernier épisode de notre Exploration «La montagne en courant». De plus en plus de femmes brillent au firmament du trail. Lizzy Hawker en a fait partie. Elle a tout gagné ou presque pendant une décennie, explorant les limites de son corps. Un jour, le corps a dit stop et Lizzy s’est mise à explorer son âme, nous raconte Charlie Buffet.

Heidi.news (Les Explorations) (FR)

Bienvenue dans la zone des morts debout. Notre fiction tellement proche du réel se poursuit… Virgile a quitté l’Italie post-apocalyptique avec ses parents. On retrouve Nora sur la route qui la mènera à New York dans bien longtemps. Avant ça, sous escorte militaire américaine, elle doit arriver à Naples dévastée par son volcan. Arbres carbonisés, centre de tri et cadavres par centaines…

Heidi.news (Les Explorations) (FR)

Dans son premier livre, Daniel Brélaz tente de clouer le bec aux collapsologues. Se plonger dans «L’avenir est plus que jamais notre affaire», c’est un peu rentrer dans la tête de son auteur, Daniel Brélaz, conseiller national vaudois et ancien syndic de Lausanne. Mathématicien, diplômé de l’EPFL, politicien, membre des Verts, il n’étale pas trop sa science, il la condense. Et ça donne des propositions comme: «il faudrait 100’000 kilomètres carrés de panneaux solaires pour produire toute l’électricité consommée sur notre planète, soit deux fois et demie la surface de la Suisse».

Heidi.news (Le Flux Sciences) (FR)

Les végétariens sont-ils vraiment exposés à un risque d’AVC accru? Une étude britannique publiée le 4 septembre s’intéresse au risque de maladie coronarienne et d’accident vasculaire cérébral en fonction du régime alimentaire (incluant de la viande, uniquement du poisson ou strictement végétarien). De nombreux médias en ligne en ont conclu que le régime végétarien était dangereux car faisant courir un risque accru d’AVC. Mais les choses sont beaucoup plus nuancées.

Heidi.news (Le Flux Sciences) (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

🗞️ L’Immanquable. Pour ne manquer aucune de nos publications les plus marquantes, inscrivez-vous à la newsletter l’Immanquable et soyez notifiés de nos nouvelles Explorations, enquêtes et grands reportages.

S'inscrire

De bonnes lectures pour ce week-end

Critique élogieuse de «Absolument modernes!» de Jérôme Meizoz. La vraie bonne lecture pour le week-end, c’est le livre lui-même, paru aux éditions Zoé. Mais le magazine de Libération fait un bon résumé du dernier ouvrage du Valaisan Jérôme Meizoz. Treize chroniques sur le progrès, sur les Trente glorieuses et sur un père, ouvrier productiviste et discipliné, qui croyait à la médecine pour guérir le cancer de sa femme – en vain. Il est aussi question des walkman et des smartphones: «Tous ces objets ont en commun la rêverie d’une vie automate, tous tracas abolis. Ils laissent les corps amollis, insatisfaits, calmes mais gorgés d’ennui.»

Libération (FR)

Au Sénégal, le mil, céréale millénaire et dernier rempart contre la sécheresse. Le Monde a publié cette semaine une série passionnante sur l’avenir de l’alimentation. Après les fermes d’un million de poulets sur étagère aux Pays-Bas, l’enfer des tomates bio en Espagne, le saumon norvégien, les lentilles canadiennes et les algues coréennes, voici le mil au Sénégal, capable de survivre dans les conditions de température et de sécheresse les plus extrêmes. «Nous avons multiplié par trois notre rendement en six ans grâce à la mise en place de pratiques agroécologiques», expliquent les deux fermiers croisés par la reporter à 150 km de Dakar.

Le Monde (FR)

Let us now stop praising famous men (and women) Cessons de célébrer les célébrités! réclame cet article de David Johnson, de la Stanford Social Innovation Review. «Nous vivons à une époque de louanges excessives pour les riches et les puissants, écrit-il. On le voit dans les magazines de papier glacé et dans les soi-disant festivals d’idées, où les milliardaires sont applaudis pour leurs bons mots. Nous remercions les philanthropes de leur générosité, même si leur charité ne fera que peu de bien à la société, et même si leur conduite dans l’acquisition de leur fortune était répréhensible. Nous les félicitons de se lancer dans la politique ou de faire avancer la réforme scolaire, avant d’en voir les résultats.

Aeon (EN)

If Sapiens were a blog post. «Sapiens», l’histoire épique de l’évolution de l’humanité de Yuval Noah Harari, est ici condensée en un excellent résumé de 30 minutes. Il y a beaucoup à gagner avec cette version super courte: les principaux points de Sapiens sont plus facilement accessibles, les arguments apparaissent en relief, et le lecteur économise neuf heures pour faire autre chose!

Neil Kakkar (EN)

Dyson va-t-il réussir son pari dans la voiture électrique? Après les aspirateurs, les sèche-cheveux et les sèche-mains, la voiture électrique. C’est la prochaine étape de l’atypique entrepreneur britannique Sir James Dyson. Maître dans l’art du storytelling, il a su créer autour de sa personnalité une marque forte: 4 milliards de livres de chiffre d’affaires, dont 1 milliard de bénéfices. 500 ingénieurs travaillent désormais dans le plus grand secret sur le projet de voiture, soutenu par un investissement de plus de 2 milliards de livres.

The Conversation France (FR)

Dire «Secoue-toi un peu» à une personne déprimée, ça ne sert à rien! Le psychiatre Fabien Vinckier revient sur ce qu’il appelle le «syndrome Orangina», la marque de boisson gazeuse: «Secouez-moi – sinon la pulpe elle reste en bas». Les patients expliquent combien ces conseils et injonctions peuvent s’avérer culpabilisants et finalement contre-productifs. Cela doit inciter l’entourage à chercher d’autres moyens d’aider un proche touché par une dépression, à commencer par tenter de comprendre ce qu’est la déression.

The Conversation (France) (FR)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse