Je partage | Je m'inscris

Bonjour, c’est Serge à Genève, où l’actualité (une fois de plus) donne tort aux journalistes qui pensent qu’il ne se passe rien en août et que l’on peut prendre des vacances!

En l’occurrence, nous avons couvert à la fois le sommet des jeunes «Smile for future» à Lausanne, avec Greta Thunberg, et le rapport inquiétant du GIEC sur le climat et la gestion des sols.

photo journaliste

Serge Michel à Genève
10.08.2019

Accédez à tous nos articles et enquêtes. Abonnez-vous

Sur Heidi.news

Photo article

Sobin Salomé pour Heidi.news

Naufrage de pulsions amoureuses, au temps de l’effondrement. Vous avez raison d’avoir suivi ce feuilleton jusqu’à ce septième épisode. Car voilà l’intrigue nouée. A New York, cinq mois après l’éruption du supervolcan, Nora frappe à la porte de Florence et l’on devine le choc que vont provoquer les nouvelles d’Alix qu’elle apporte. Ca, c’était la fin de l’épisode six. Maintenant, on revient en Italie, quelques semaines après l’éruption. Nora est bien là, engluée dans sa fuite avec ses deux compagnons et cette mystérieuse Alix. Oui, c’est l’apocalypse, mais c’est aussi l’éveil des sens, dans une maison fragile au milieu de l’eau.

Heidi.news (Stand-by, un thriller climatique) (FR)

Le sommet de la jeunesse accouche d’une «Déclaration de Lausanne». Avant d’aller manifester dans les rues de la capitale vaudoise, les participants de Smile for Future ont adopté trois points consensuels adressés aux décideurs politiques: assurer la justice et l’équité climatique, limiter l’augmentation des températures à moins de 1,5°C en dessous des niveaux pré-industriels et s’appuyer sur les connaissances scientifiques actuelles sur le climat.

Heidi.news (Le Flux Sciences) (FR)

La tristesse de ceux qui combattent Ebola au Congo. Trish Newport est coordinatrice d’urgence pour MSF sur l’épidémie d’Ebola en RDC. Un an après le démarrage de la 10e épidémie, qui a déjà fait plus de 1700 victimes, elle appelle à un changement d’approche dans la lutte contre le virus, afin de gagner la confiance des populations.

Heidi.news (opinion) (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📵 Razzia sur nos data. Nos données personnelles sont recueillies chaque jour par Facebook ou Google, mais aussi par des entreprises qui sont beaucoup plus proches de nous, comme Coop, Migros, la Poste ou les CFF. Que font ces sociétés de cette montagne d’informations? Où ces données sont-elles stockées? Jusqu’où peut aller cette curiosité pour nos comportements? Heidi.news a mené l’enquête.

Commander la revue

Sept bonnes lectures pour le week-end

Voiture, industrie, viande… Quelles sont les causes du réchauffement climatique en France? La nécessité de réduire les émissions de gaz à effet de serre entraîne régulièrement des débats houleux. Le point sur les secteurs polluants en France.

Le Monde (Les Décodeurs) (FR)

Boar wars: how wild hogs are trashing European cities. Les sangliers sont devenus une menace pour beaucoup de villes européennes. A Barcelone, où ils bousculent les touristes et pillent les poubelles, la contre-attaque a commencé.

The Guardian (The long read) (EN)

Reportage sur le tournage de la nouvelle série de Canal+: «L’effondrement» Prévue pour une diffusion en novembre, «L’effondrement» surfe sur la vague de la «collapsologie» et des survivalistes. La fin de notre système de société est là: comment s’en sortir? Le tournage s’est mis en cohérence avec son thème: tous les repas sont végétariens et l’équipe trie ses déchets. Des gourdes au lieu des bouteilles d’eau en plastique et du café en grain au lieu des capsules. Et le film, il sera bio?

Uzbek et Rica (FR)

«C’était pas du vrai humanitaire, mais ça m’a apporté plein de choses» Tourisme humanitaire ou arnaque? Malgré leurs désillusions, les jeunes cherchant à voyager «autrement» ont du mal à critiquer leur expérience.

The Conversation (France) (FR)

The Mystery of the Missing Hotel Toothpaste. Même les hôtels low cost vous donnent du savon et du shampoing. Les hôtels de luxe, eux, vous offrent toute la trousse: revitalisant, hydratant, lime à ongles, bonnet de douche, kit de réparation, chausse-pied… Mais jamais de dentifrice. Ce n’est pas seulement une bizarrerie de l’industrie, c’est un échec du marché et un scandale. Les hôtels se refusent à fournir un article bon marché dont les clients ont vraiment besoin. Qu’est-ce qui se cache derrière ce court-circuit insensé entre l’offre et la demande? Quelles forces obscures sous-tendent le mystère du dentifrice manquant? Une enquête impitoyable.

Slate (EN)

«Les Cachmiris se sentent humiliés» Shah Faesal, un des rares politiciens du Cachemire indien à s’exprimer depuis que la vallée a été coupée du monde, analyse la situation.

Le Monde (FR)

What Happened to Aung San Suu Kyi? Un ancien conseiller d’Obama retrace l’ascension politique et le déclin moral de la Birmane Aung San Suu Kyi. Pendant ses années d’assignation à résidence, de 1989 à 2010, elle a reçu le prix Nobel de la paix et a été comparée à Václav Havel et Nelson Mandela. En tant que chef du gouvernement depuis 2016, elle a regardé l’armée et des foules haineuses mener un terrible nettoyage ethnique contre la minorité Rohingya. Le pouvoir l’a-t-il changée si fondamentalement? Ou est-ce que le monde l’a mal comprise quand elle était dissidente?

The Atlantic (EN)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse