Je partage | Je m'inscris

Bonjour, c’est Serge à Genève, où le grand sujet semble être l’impôt sur les 30’000 chiens du canton, que combat une coalition allant de la gauche radicale aux nationalistes de l’UDC. Il faudra voter le 9 février.

Ce matin, au terme d’une folle semaine en Iran durant laquelle se sont succédé funérailles meurtrières, tirs de missiles et avion civil abattu, je vous parle d’un célèbre journaliste iranien, Hossein Derakhshan. Il pense que c’est la fiction qui va aider son pays, en réactivant l’imagination des classes moyennes. Je suis assez d’accord avec lui.

photo journaliste

Serge Michel à Genève
11.01.2020

Découvrez Heidi.news gratuitement. 30 jours d’essai au début de votre premier abonnement.

Pendant ce temps sur Heidi.news

Photo article

La fameuse nonne cuisinière Jeong Kwan. Photos : Cultural Corps of Korean Buddhism

Vivre le nirvana dans la cuisine d’une nonne. Huitième et dernier épisode de notre Exploration sur les rencontres entre cuisine et spiritualité. Les confidences et l’atelier de Jeong Kwan Sunim, la nonne cuisinière dont on vous a raconté l’influence mondiale. Un moment très fort dans un monastère des montagnes coréennes. L’aboutissement d’un voyage méditatif et gastronomique.

Heidi.news (FR)

Les innovations les plus drôles du CES. Mais à quoi peuvent donc servir un robot porteur de papier toilette, une patate connectée ou un robot à raclette? Petit tour d’horizon des inventions les plus loufoques du salon de Las Vegas.

Heidi.news (FR)

Le CSEM surfe sur la vague du «edge computing». Le «edge computing», ou informatique en périphérie, consiste à traiter les données non plus sur des serveurs distants dans le cloud mais au plus près des sources où sont captées ces informations. Une belle opportunité pour le Centre suisse d’électronique et de microtechnique de Neuchâtel, dont c’est justement l’une des spécialités. Les explications de Pascal Nussbaum, responsable du prototypage au CSEM, sur le stand de l’institution au CES.

Heidi.news (FR)

Interdire trois substances dangereuses dans les cosmétiques. Sophie Michaud Gigon est Secrétaire générale de la Fédération romande des consommateurs et conseillère nationale écologiste. Après le lancement de l’application FRC Cosmétiques, son organisation demande aujourd’hui l’interdiction de trois substances problématiques présentes dans les cosmétiques. Elle s’explique.

Heidi.news (FR)

Tempête dans le paysage hospitalier bernois et jurassien. Le deuxième groupe de cliniques privées du pays, Swiss Medical Network, entre au capital de l’Hôpital du Jura bernois pour près de 27 millions de francs. L’annonce bouscule la région et la profession: c’est la première fois qu’un groupe privé acquiert des part dans un hôpital de l’Etat. Ce partenariat public-privé d’un nouveau genre réjouit pourtant Antoine Hubert, administrateur délégué du Swiss Medical Network. Entretien.

Heidi.news (FR)

L’OMS va créer un musée mondial de la santé à Genève. Une annonce inédite de Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’organisation, découverte dans un rapport de la Fondation pour Genève sur la Genève internationale daté du 9 janvier.

Heidi.news (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

Heidimanche, la newsletter du week-end. Découvrez Heidimanche, la newsletter qui fait le point sur les infos incontournables du week-end et annonce les grands événements de la semaine à venir. Inscrivez-vous, c’est gratuit!

Je m'inscris

De bonnes lectures pour le week-end

Pourquoi Sanders est le candidat qui peut battre Trump. Changer de président à la fin de l’année. C’est l’objectif numéro 1 de tous les militants démocrates. Et pour le magazine militant américain de gauche «Jacobin», le candidat le mieux placé pour réaliser le rêve de son lectorat est Bernie Sanders. Dans ce long article, les auteurs expliquent point par point pourquoi.

Jacobin (EN)

Et si Boris Johnson faisait voler en éclats le Royaume-Uni? Pour l’historien anglais David Edgerton, «il est temps de laisser mourir le fantasme de la nation britannique». La frontière entre l’Irlande du Nord et la Grande-Bretagne est une opportunité remarquable pour unir les deux Irlandes. Et ça donne des idées au parti indépendantiste écossais, qui a remporté 48 des 59 sièges de l’Écosse aux élections de décembre. Pour l’auteur, l’UE était le liant qui permettait au Royaume-Uni de tenir, et il voit arriver une séparation qui permettrait finalement à chacun (même l’Angleterre) de prendre en main ses propres problèmes, qui sont nombreux.

New York Times (EN)

De l’herbe au pied de l’Everest. Le réchauffement climatique n’a pas de limites. Des scientifiques on découvert de nouveaux types d’herbes au pied du plus haut sommet du monde. L’impact du développement de la végétation dans la région sur l’approvisionnement en eau n’est pas encore connu mais les risques d’inondations pourraient augmenter.

The Guardian (EN)

La cacophonie du pouvoir français sur les retraites. Emmanuel Macron, Édouard Philippe et les autres ont dit tout et son contraire sur la réforme des retraites à l’origine des grèves qui bloquent la France. Ce montage vidéo du Huffington Post français est sans pitié. Âge pivot, économies, régimes spéciaux… tout y passe.

Le HuffPost (FR)

Plaidoyer pour des émeutes. En se basant sur celles de 1992 à Los Angeles et celles de Hong Kong en 2019, cette analyse veut montrer que le tumulte est souvent «un compagnon de la démocratie» et que lorsque la politique ordinaire échoue, le peuple doit descendre dans la rue. Selon elle, les gens ne se livrent pas à des troubles pour le plaisir mais parce qu’ils sentent qu’ils n’ont pas d’autre choix. Un texte troublant mais plein de références.

Aeon (EN)

Bio express. Serge Michel, directeur éditorial de Heidi.news, a vécu plus de trois ans à Téhéran, de 1998 à 2002, avant d’y retourner en 2006 et 2009 pour terminer un livre avec le photographe Paolo Woods: Marche sur mes yeux, portrait de l’Iran aujourd’hui (Grasset, 2010). Il y était correspondant pour Le Point, Le Figaro et Le Temps, dont il sera plus tard rédacteur en chef adjoint. Son travail en Iran lui a valu en 2001 le prix Albert Londres de reportage.

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse