Bonjour, c’est Lionel à Boston, où l’on vient de montrer que les macaques sont immunisés contre Covid-19 plus d’un mois après avoir été inoculés. Pendant ce temps, la pharma locale Moderna fait parler d’elle avec son candidat-vaccin.

Au menu ce matin: le plaidoyer saisissant de The Economist: profiter de la crise sanitaire pour décarboner la planète; Hong Kong la séditieuse dans le viseur de Pékin, la revanche d’un pizzaiolo contre le technocapitalisme et les leçons oubliées de la fièvre jaune à la Nouvelle-Orléans.

photo journaliste

Lionel Pousaz à New York
22.05.2020

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

La Chine veut resserrer l’étau sur Hong Kong. Beijing a présenté un projet de résolution pour reprendre la main sur la séditieuse ex-colonie britannique. Selon des sources anonymes, il s’agirait d’interdire à terme toute activité sécessionniste, interférence étrangère et action terroriste à Hong Kong.

South China Morning Post (EN)

Les Etats-Unis sécurisent 300 millions de doses du futur vaccin d’Astrazeneca. Pour faire partie des nations prioritaires, Washington a investi plus de 1,2 milliard de dollars dans les recherches de la firme britannique. Les Etats-Unis ont conclu des accords comparables avec Sanofi, Moderna ou Johnson & Johnson, qui toutes développent un vaccin prometteur contre SARS-CoV-2. Une série d’actions en accord avec le célèbre slogan du président Trump, «America First».

Reuters (EN)

36 nouveaux cas de coronavirus en Suisse. Depuis le 3 mai, les chiffres de l’OFSP font état de moins de 100 déclarations quotidiennes. Mercredi, le nombre de nouvelles annonces était de 40, contre 21 mardi, 10 lundi et 15 dimanche. Au total, le pays compte 30 694 cas confirmés et 1638 décès.

ATS / Swissinfo (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

Heidimanche, la newsletter du week-end. Découvrez Heidimanche, la newsletter qui fait le point sur les infos incontournables du week-end et annonce les grands événements de la semaine à venir. Inscrivez-vous, c’est gratuit!

Je m'inscris

Dans le radar aujourd’hui

Photo article

Extrait de la couverture de The Economist daté du 23 mai 2020.

Le monde doit saisir l’occasion! «Suivre la pandémie, c’est comme regarder la crise climatique en accéléré», affirme l’hebdomadaire britannique aux 5 millions de lecteurs. De fait, 9 mois après son numéro spectaculaire sur l’urgence climatique, la rédaction libérale appelle à la création d’une taxe carbone, à laisser agoniser les entreprises au cœur des énergies fossiles (gaz, pétrole, acier, automobiles) et à des investissements massifs dans des infrastructures respectueuses du climat qui stimulent la croissance et créent de nouveaux emplois. «C’est une chance unique de détourner l’économie du carbone à un coût financier, social et politique moins lourd que jamais», affirme Zanny Minton Beddoes, la rédactrice en chef.

The Economist (EN)

Une échéance critique pour Hertz. Le service de location automobile américain est au bord de la faillite. Ecrasé par une dette de presque 21 milliards de dollars, lesté par une flotte de véhicules à la valeur dégringolante, Hertz doit aujourd’hui trouver un accord avec ses créanciers et obligataires.

Bloomberg (EN)
Une raison d’espérer

La semaine de quatre jours pour passer la crise. C’est la suggestion, sans obligation, de la première ministre néo-zélandaise Jacinda Ardern aux employeurs du pays. Une mesure qui pourrait notamment alléger le fardeau qui pèse sur la santé mentale de la population, et réorienter le secteur du tourisme vers le marché domestique, l’archipel restant fermé aux étrangers.

The Guardian (EN)

Le labo américain

Photo article

CC0 Public Domain

Les macaques produisent des anticorps efficaces contre le Covid-19. A Boston, une équipe de scientifiques a publié deux articles encourageants dans la revue Science. Le premier montre que les macaques rhésus, auxquels on a inoculé SARS-cov-2, disposent d’anticorps protecteurs contre le pathogène plus d’un mois après l’infection. Le second établi que chez ces primates, un candidat-vaccin stimule lui aussi la production d’anticorps efficaces. Reste à savoir combien de temps dure l’immunité et, surtout, dans quelle mesure ces résultats sont transférables à l’humain.

Boston Globe (EN)

Le vaccin de Moderna, une bonne nouvelle à prendre avec des pincettes. Basée à Boston, la pharma a fait parler d’elle cette semaine avec les premiers résultats de son candidat-vaccin contre le coronavirus. Comment interpréter ces déclarations? Des experts indépendants notent plusieurs éléments qui incitent à la prudence. On retiendra notamment le silence inhabituel de l’Institut national des allergies et maladies infectieuses (NIAID), impliqué dans ces recherches, et le fait que les analyses préliminaires ne portent que sur 8 des 45 sujets impliqués.

Statnews (EN)

Le renvoi controversé d’une scientifique. Chargée de mettre sur pied un outil de veille de l’épidémie, Rebekha Jones a été congédiée lundi par le Département de la santé de Floride. Selon l’intéressée, ce limogeage serait dû à son refus de supprimer ou modifier certaines données relatives à la progression du Covid-19, pour présenter sous un angle favorable le plan de réouverture du gouverneur Ron DeSantis.

The Guardian (EN)

Pendant ce temps sur Heidi.news

Photo article

EPA / Hong Kong International Airport / editorial use only

L’aéroport, première ligne de défense de Hong Kong contre le Covid-19. Reconnaissance faciale, intelligence artificielle, dispositifs de désinfection: déployées à Hong Kong, ces technologies vont-elles faire école dans les aéroports du monde entier?

Heidi.news (FR)

Les foyers pour handicapés, grands oubliés de la crise? Heidi.news a recueilli les témoignages de Catherine Staub, secrétaire générale de l’Association vaudoise des organisations privées pour personnes en difficulté (AVOP), et Sandra Feroleto, directrice d’établissement.

Heidi.news (FR)

Face à la crise, la galère financière des étudiants. En Suisse, trois quarts des étudiants travaillent à côté de leur formation. Durant le semi-confinement, nombre de petits boulots se sont évaporés, et les demandes d’aides affluent dans les universités.

Heidi.news (FR)

Un dernier mois d’école sans note ni évaluation. Selon des témoignages d’enseignants recueillis par Heidi.news, le retour en classe se déroule pour le mieux. «Les élèves respectent les mesures sanitaires: se laver les mains, ne pas traîner aux abords de l’école avant et à la sortie des cours, rester en classe durant les récréations».

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

Photo article

Keystone / AP / Atlantic Productions

Des robots-plongeurs pourront emporter le télégraphe du Titanic. Un juge fédéral américain a autorisé l’entreprise RMST à ramener à la surface le télégraphe du paquebot, célèbre pour son ultime message: «Venez vite. Salle des moteurs presque submergée». Ce verdict renverse une décision de justice rendue en 2000, qui interdisait de retirer des éléments de l’épave.

National Geographic (EN)

La vengeance du pizzaiolo. Un restaurateur américain fait une étrange découverte: le service de livraison à domicile Doordash, avec lequel il n’a aucun accord, brade à 16 dollars ses pizzas vendues 24 dollars. Des pertes financières assumées, pour étouffer la concurrence. L’entrepreneur s’est donc passé à lui-même des commandes en boucle, sans faire les pizzas. Une petite histoire savoureuse où le technocapitalisme se prend les pieds dans le tapis.

The Verge (EN)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse