Bonjour, c’est Lionel à Boston, où des astrophysiciens postulent l’existence d’une étoile jumelle de notre Soleil. Ce scénario pourrait expliquer quelques incongruités du système solaire.

Au menu ce matin : la Californie en feu, Steven Bannon arrêté et des anticorps qui protègent.

photo journaliste

Lionel Pousaz à New York
21.08.2020

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

Photo article

KEYSTONE / AP Photo / Noah Berger

La Californie en feu. Dans la région de San Francisco, plus de 500 kilomètres carrés auraient déjà brûlé. Une centaine de maisons ont été dévorées par les flammes et des milliers de personnes sont évacuées. La foudre serait à l’origine de tous les foyers d’incendie.

San Francisco Chronicle (EN)

Un opposant russe aurait été empoisonné. Avocat de 44 ans et principal adversaire de Vladimir Poutine, Alexeï Navalny est hospitalisé dans un état grave à Omsk en Sibérie. D’après sa porte-parole, son thé aurait été empoisonné. Au cours d’une conférence de presse, Emmanuel Macron a déclaré que la France était «prête à apporter toute l’assistance nécessaire à Alexandre Navalny sur le plan sanitaire, sur le plan de l’asile et de sa protection».

Le Monde (FR)

Shopping masqué à Bâle-Ville. C’est le premier canton alémanique qui instaure l’obligation du masque dans les commerces, ainsi que pour les employés de la restauration. La mesure entre en vigueur dès lundi 24 août.

Basler Zeitung (DE)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

Heidimanche, la newsletter du week-end. Découvrez Heidimanche, la newsletter qui fait le point sur les infos incontournables du week-end et annonce les grands événements de la semaine à venir. Inscrivez-vous, c’est gratuit!

Je m'inscris

Dans le radar aujourd’hui

Vers des mesures européennes contre Loukachenko. Bruxelles pourrait prononcer aujourd’hui des sanctions contre le président Alexandre Loukachenko. Mercredi, l’UE annonçait ne pas reconnaître le résultat des élections biélorusses au terme d’une réunion extraordinaire des 27.

Le Monde (FR)
Une raison d’espérer

Les anticorps semblent efficaces contre le coronavirus. Parti de Seattle, un navire de pêche est revenu au port après 18 jours de mer avec une prise inattendue: la première preuve solide que les anticorps de SARS-CoV2 protègent contre le virus. Sur 120 membres d’équipage, 103 ont été infectés pendant la sortie. Mais les trois personnes qui présentaient des anticorps avant d’embarquer — dont deux en faibles quantités — n’ont pas contracté le virus. Statistiques obligent, il est extrêmement peu probable qu’une telle situation soit due au hasard.

New York Times (EN)

Le labo américain

Le Soleil avait-il un frère jumeau? Notre système solaire est entouré d’une sorte d’enveloppe sphérique de roches et de morceaux de glace, en orbite à plus de 1000 fois la distance Terre-Soleil: le nuage de Oort. Son origine intrigue depuis longtemps les scientifiques. Dans The Astrophysical Journal Letters, des chercheurs de Harvard proposent une hypothèse convaincante: le Soleil serait né avec un frère jumeau de taille à peu près similaire.

Gizmodo (EN)

Kamala Harris, candidate de la Silicon Valley? Pendant son mandat de procureure générale de la Californie, la prétendante à la vice-présidence américaine aurait fait preuve d’une attitude très conciliante avec les industries de technologie. Pour son élection au Sénat, Kamala Harris aurait bénéficié d’un important soutien de la part des entrepreneurs et investisseurs de la Silicon Valley. Ces liens de proximité réjouissent un secteur souvent en porte-à-faux avec Donald Trump, mais ils inquiètent aussi ceux qui prônent une régulation plus stricte des GAFA.

New York Times (EN)

Les ondulations de la pression atmosphérique. A la fin du 17e siècle, Pierre-Simon Laplace postulait l’existence de vagues énormes dans l’atmosphère terrestre — des ondulations de la pression parfois aussi grandes qu’un continent entier. Plus de deux siècles après ces conjectures, un tandem américano-nippon confirme l’intuition du scientifique français. Grâce à des données européennes compilant des milliers de relevés atmosphériques et satellitaires, les chercheurs montrent que basses et hautes pressions atmosphériques oscillent jusqu’à douze fois par révolution terrestre.

The Atlantic (EN)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Photo article

KEYSTONE / Martin Ruetschi

Avec le covid, la fièvre apparaît avant la toux. Ces résultats préliminaires sont importants: s’il se confirment, ils pourraient permettre des diagnostics plus rapides, pour limiter au mieux la propagation du virus.

Heidi.news (FR)

Le coronavirus provoque un afflux d’étudiants. De nombreux jeunes envisageaient une année de pause pour voyager ou travailler après l’obtention de leur maturité. A cause de la pandémie, ils renoncent à leur projet et commencent leurs études plus tôt que prévu.

Heidi.news (FR)

266 cas et aucun mort : la pandémie jour après jour. Suivez la progression de la maladie en Suisse avec l’article le plus long de Heidi.news, mis à jour presque quotidiennement depuis le 17 mars. Seuls nos lecteurs les plus courageux oseront dérouler l’ascenseur jusqu’en bas.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

Photo article

AP Photo / South Jersey Times, Cindy Hepner

Heureux comme un berger allemand. Berlin contraint les propriétaires de chien à leur offrir au moins deux promenades quotidiennes. Ces mesures reposent sur des travaux scientifiques qui démontreraient un important besoin d’exercice et de stimuli extérieurs chez les canidés. Il sera également illégal de laisser les animaux attachés à une chaîne pendant de longues périodes.

The Guardian (EN)

Citibank verse 173,5 millions de dollars en trop. Cette faute de frappe pourrait lui coûter très cher: le géant bancaire américain a transféré 175 millions de dollars à un fonds spéculatif, au lieu des 1,5 million qu’il lui devait en intérêt. Pris dans un imbroglio juridique, il peine à récupérer le montant indu.

CNN (EN)

Deux ans avec un lego dans le nez. La famille du petit Sameer avait oublié depuis longtemps cette pièce perdue qu’un médecin avait cherché en vain dans les narines du bambin. Deux ans plus tard, l’objet a fait sa réapparition.

New Zealand Herald (EN)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse