Bonjour, c’est Pauline à Zurich, où le nombre de personnes infectées par le coronavirus a encore augmenté. On atteint les 30 cas confirmés en Suisse.



Au menu ce matin: Super Tuesday aux Etats-Unis, du bisphénol dans les urines des couches-culotte et un test sanguin pour diagnostiquer le cancer de la prostate.

photo journaliste

Pauline Broccard à Zurich
03.03.2020

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

Premier succès pour Nétanyahou en Israël. Les premiers sondages à la sortie des urnes montrent que Benyamin Nétanyahou détient un avantage solide sur son principal rival dans les troisièmes élections israéliennes en moins d’un an. Mais à l’heure de la rédaction de cette newsletter, il n’était pas encore certain qu’il décroche la majorité parlementaire nécessaire pour revendiquer la victoire.

Huffpost (EN)

Situation actuelle du Covid-19 en Suisse. L’OFSP a fait un point de situation hier en fin de journée: 30 cas sont confirmés dans le pays, mais le total des infections recensées par les cantons s’élèvent à 40. Une dizaine de prélèvements doivent encore être contrôlés. A ce jour, quelque 1850 personnes suspectées d’être infectées ont été testées dans le pays – toutes négatives.

Heidi.news (FR)

Du bisphénol dans les urines des couches-culotte. Une enquête exclusive de la RSI dans l’émission «On en parle», a révélé la découverte de plusieurs sortes de bisphénol, une substance surtout liées aux matériaux plastiques, dans les couches souillées des enfants en Suisse. 108 enfants vaudois, fribourgeois et tessinois âgés de 6 mois à 3 ans ont été examinés.

RTS (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📲 Nouveau: suivez-nous sur WhatsApp! Ne manquez plus une histoire importante! Soyez parmi les premiers à être informés des dernières enquêtes, des événements marquants et des sujets incontournables qui façonnent le monde, où que vous soyez. A vous de décider le meilleur moment pour les lire.

C’est gratuit, sans création de compte et géré par nos journalistes. Pour tout savoir sur le fonctionnement, consultez la page explicative sur notre site.

Pour vous inscrire directement, c'est par ici!

Dans le radar aujourd’hui

Photo article

Keystone

Les cartes rebattues pour le Super Tuesday. C’est aujourd’hui, le 3 mars 2020, qu’aux Etats-Unis, 14 Etats, dont les deux plus peuplés du pays, la Californie et le Texas, voteront pour désigner le candidat démocrate qui les représentera à la présidentielle. Un jour clé à la veille duquel on a appris que Pete Buttigieg et Amy Klobuchar se retireraient pour soutenir Joe Biden, confirmant ainsi le renouveau de sa campagne face à Bernie Sanders.

New York Times (EN)
Une raison d’espérer

Une chance pour le tigre en Inde. La mobilisation des ONG et leurs contacts dans les villages contre le braconnage a permis de presque doubler la population de tigres dans certaines réserves en Inde. Malheureusement d’autres problèmes surgissent comme à Ranthambore: la réserve est trop petite, ce qui amène les félidés à chasser dans les villages.

RTS (FR)

Le labo alémanique

Sur le marché après dix ans. La spin-off de la ETH Zurich Proteomedix a annoncé dix ans après son lancement la commercialisation de Proclarix en Europe. Le test sanguin pour diagnostiquer le cancer a été validé à la suite d’examens cliniques approfondis. Il a démontré une précision supérieure à toute autre méthode de diagnostic in-vitro pour le cancer de la prostate.

Startupticker (EN)

Une application pour la prévention de burn-out. En Suisse, un enseignant sur trois souffre de symptômes dépressifs au moins une fois par mois. La start-up de Soleure Probel a développé des exercices et des méthodes pour faire face au stress. Depuis début février l’application Teatime est disponible.

Startupticker (DE)

Succès pour une spin-off de l’ETH Zurich en Inde. L’entreprise Rapyuta Robotics exploite des solutions de robotique cloud dans la Silicon Valley à Bengaluru. Elle occupe actuellement plus de 300 employés pour le développement technologique et le déploiement de communications robotisées autonomes. Le projet a été soutenu par Swissnex India.

India Education Diary (EN)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Photo article

Milan, le 25 février. | Keystone / Matteo Bazzi

Récit d’une quarantaine en Italie. La journaliste milanaise Gea Scancarello, qui a signé pour Heidi.news la grande enquête l’an dernier sur l’addiction digitale, vit en pleine zone de quarantaine due au coronavirus, à Milan. Elle nous raconte cette expérience singulière et comment la quarantaine peut faire de vous une mauvaise personne.

heidi.news (FR)

Le Covid-19 est-il une pandémie? Pandémie ou pas pandémie? La question secoue la sphère médiatique, face au constat d’une progression rapide du virus dans plusieurs régions du monde. Mais l’OMS, qui fait logiquement référence en la matière, préfère ne pas utiliser le fameux «mot en P»… Qu’est-ce qui se cache derrière cette réticence et quels sont les enjeux pour la réponse sanitaire globale?

Heidi.news (FR)

Le débat sur les essais OGM relancé en Suisse. Des essais de culture en plein champ d’un maïs génétiquement modifié ont été autorisés à Reckenholz près de Zurich, selon l’annonce hiers de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV). Objectifs scientifiques affichés: évaluer le comportement de la plante lorsqu’on y insère un gène de blé induisant une résistance à des maladies fongiques. En Suisse, les cultures d’OGM sont interdites par un moratoire qui doit durer jusqu’à fin 2021 au moins. Mais les recherches scientifiques sont autorisées.

Heidi.news (FR)

Les mésanges sont capables d’apprendre à manger sainement en regardant la télévision. Imaginez que vous êtes à un cocktail: votre voisin fait la grimace après avoir goûté un plat, il est dès lors probable que vous évitiez d’y toucher… Revivez maintenant la même expérience, mais la personne est à la télévision. Observer le dégoût chez les autres pour ne pas s’empoisonner, c’est aussi la stratégie des mésanges selon une étude.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

Photo article

Keystone

Magdalena Martullo-Blocher est priée d’enlever son masque. En ouverture de la session parlementaire de printemps, la conseillère nationale (UDC/GR) portait un masque. La présidente du Conseil national Isabelle Moret (PLR/VD) lui a demandé de le retirer. Madame Martullo-Blocher a protesté contre cette interdiction et a quitté la salle. Elle ne voulait pas contaminer des personnes à risque.

NZZ (DE)

Santé à l’auteur. L’écrivain Martin Suter est une des 500 personnes en Suisse (5 millions au monde) qui a son anniversaire le 29 février. Il l’a fêté au Bar de la Kronenhalle à Zurich. Allmen, le drink servi pendant la soirée porte le nom du héros de sa série de polars.

Tages Anzeiger (DE)

Nouvel investisseur chez «Die Höhle der Löwen». Selon la chaîne TV24, le tournage de la deuxième saison de la présentation des start-up à des fondateurs commencera bientôt. C’est DJ Antoine (Antoine Konrad) qui rejoindra l’équipe des investisseurs. L’émission version suisse sera diffusée en automne.

Startupticker (DE)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse