Bonjour, c’est Lionel à Boston, où se tiendra le Pride Festival dimanche. Dans ce bastion des droits homosexuels, la manifestation a valeur de symbole national.

Au menu ce matin: le Mexique pourrait échapper aux taxes douanières de Trump, la mouvance anti-avortement court-circuite la science américaine et le Royaume-Uni se tourne vers une économie décarbonée.

Lionel Pousaz, Boston,
le 07 juin 2019


Dans le radar aujourd’hui

Boston prépare son Pride Festival. Premier État américain à introduire le mariage gay en 2004, le Massachusetts fête ce week-end les minorités sexuelles dans sa capitale. Des conservateurs songent à répliquer avec une hétéro pride.

Boston Globe (EN)

Une vague verte sur la Suisse? À l’image des derniers scrutins européens, les élections fédérales d’octobre pourraient voir une poussée des écologistes, selon le dernier sondage de la SSR. La gauche semble bénéficier de vents favorables, au contraire de l’UDC qui perdrait trois points.

Le Temps (FR)

Bien vu

Keystone / Simon Lucas / British Ministry of Defence / Handout

Un vétéran britannique prend part aux commémorations des 75 ans du débarquement en France. De nombreux anciens combattants ont répondu présent, mais les regards étaient surtout dirigés vers Emmanuel Macron et Donald Trump.


Rappel des infos qui comptent

Le Mexique et les États-Unis évoquent accord. Un compromis semble se dessiner entre Washington et Mexico afin d'éviter les taxes douanières instaurées par Donald Trump pour réduire le nombre de migrants. Les deux nations et le Guatemala pourraient introduire une règle contraignant les réfugiés à demander l'asile dans le premier pays sûr où ils arrivent.

New York Times (EN)

La BCE maintient ses taux inchangés Face à une inflation faible et à des risques conjoncturels liés à la guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis, la Banque Centrale Européenne maintient ses taux bas au moins jusqu’au premier semestre 2020.

Bilan (FR)

Le "Davos Russe" déroule le tapis rouge pour Xi Jinping. Le Forum international économique de Saint-Pétersbourg reçoit le président chinois en tant qu'invité d’honneur. Menacé par un risque de récession et par les sanctions internationales consécutives à la crise ukrainienne, Moscou recherchent des investissements étrangers.

Le Nouvel Observateur (FR)

Une raison d’espérer

Keystone / APA / Hans Klaus Techt

Des pères à la maison, des mères en bonne santé. Selon deux économistes américains, il existe un lien de causalité direct entre la santé des jeunes mères et le congé paternité. Portant sur des couples suédois, leur analyse est publiée par le National Bureau of Economic Research. Dans les six mois suivant l’accouchement, on constate notamment une nette diminution des consultations médicales féminines lorsque le père utilise ses droits au congé.

New York Times (EN)

Le labo américain

NASA

Des explosions de supernovae source de l’évolution de la vie. C’est la théorie défendue par deux chercheurs du Kansas et publiée dans The Journal of Geology. En explosant, ces lointaines étoiles auraient arrosé la Terre de particules, multipliant foudre et feux de forêt. Les prairies résultantes auraient formé des habitats pour de nouvelles espèces.

The Economist (EN)

Washington ne finance plus les recherches impliquant des tissus fœtaux. Suivant sa ligne anti-avortement, l’administration fédérale interdit désormais aux scientifiques du National Institute of Health de travailler avec des tissus de fœtus. L’agence a déjà annulé une collaboration dans le cadre de recherches sur le HIV avec l’Université de Californie.

National Public Radio (EN)

L’ADN confirme l’origine sibérienne des indigènes américains. Retrouvés en Sibérie, des restes humains vieux de 10’000 ans présentent d’importantes similitudes génétiques avec les populations précolombiennes. L’équipe internationale, qui compte notamment des chercheurs américains, russes, danois et suisses, a publié sa découverte dans Nature.

New York Times (EN)

Ça pourrait vous étonner

Le droit des animaux au Moyen-Age. Insectes nuisibles excommuniés, procès de porcs tueurs d’enfants… En Europe médiévale, l’animal n’est pas considéré comme une chose mais comme un sujet de droit.

Actuel Moyen-Age (FR)

Des Suisses ont failli conquérir l’Everest. Il ne leur restait plus que 250 mètres à gravir. Une année avant l’exploit d’Edmund Hillary, des alpinistes helvétiques étaient passés très près du toit du monde.

Quartz (EN)

Douze doigts valent mieux que dix. Les personnes polydactyles bénéficient-elles d’une meilleure dextérité ? Une équipe internationale, composée notamment de chercheurs du CHUV et de l’EPFL, répond par l’affirmative.

Le Monde (blog) (FR)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Keystone / AP Eddie Worth

Réduction de carbone: les spectaculaires progrès britanniques. Le Royaume-Uni était l’un des plus gros consommateurs européens de charbon jusque dans les années 90, avant de changer de cap.

Heidi.news (FR)

Le palmarès des plages européennes. L’Agence européenne de l’environnement a publié son classement de la qualité des eaux de baignade. La Suisse se retrouve en 18e position sur 30 pays.

Heidi.news (FR)

Facebook, un actif toxique? Dans le dernier épisode de notre exploration “Votre cerveau a été piraté”, un investisseur star de la Silicon Valley dénonce la manipulation de masse des réseaux sociaux.

Heidi.news (FR)

Si vous avez encore le temps

Deux décennies en isolement presque total. Depuis 19 ans, Tony Medina attend son exécution au Texas dans une cellule de deux mètres sur trois, pratiquement sans contact. On estime à près de 2'000 le nombre de prisonniers américains qui connaissent actuellement un tel régime pendant au moins six mois. Certains y ont même passé plus de quarante années. Une pratique que les Nations Unies et des groupes de défense des droits de l’homme assimilent à de la torture.

The Economist (EN)

Bonne journée!

b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Chemin de La Mousse 46
1225 Chêne-Bourg
Suisse

Lire le Point du jour de jeudi