Bonjour, c’est Matteo à Dakar. La rédaction à Genève vous a préparé un questionnaire pour nous aider à améliorer Le Point du jour: votre avis sera précieux et cela ne prend que deux minutes!

Au programme ce matin: la 5G électrise la Suisse, ses présidents pillent le Pérou et une licorne africaine gambade chez les Américains, qui sont plutôt concentrés sur le rapport Mueller.

Matteo Maillard, Dakar,
le 18 avril 2019


Dans le radar aujourd’hui

Le rapport Mueller publié. Le ministre américain de la justice, William Barr, doit révéler ce jeudi la version expurgée du rapport Mueller. Ce document d’investigation sur les liens supposés entre la Russie et le président Trump comportera 400 pages. Certains passages seront caviardés afin de ne pas compromettre des sources ou des investigations en cours.

50 ans de Temps Présent. Le célèbre magazine de la RTS fête aujourd’hui ses noces d’or avec le public suisse. Les archives de l’émission seront consultables à travers un webdoc. Un premier épisode anniversaire enquête sur l’évolution de la pauvreté en Suisse ces cinquante dernières années.

La sélection de Cannes. Quels seront les films cette année en compétition au plus fameux festival de cinéma du monde? Réponse ce matin, alors que la 72e édition démarre le 14 mai.


Bien vu

(dpA/ Keystone/Jens Buettner)

A Ragow, dans l'Est de l'Allemagne, un couple de cigognes blanches (Ciconia ciconia) paradent dans leur nid, au sommet d'une maison.


Rappel des infos qui comptent

Au Pérou, quatre présidents corrompus. Tous les dirigeants de ce pays d’Amérique latine entre 2001 et 2018 sont soupçonnés d’avoir touché des pots-de-vin de la société brésilienne Odebrecht, spécialisée dans le BTP. Ses dirigeants ont admis en 2018 avoir versé 788 millions de dollars de pots-de-vin. Alors que la police venait l’arrêter mercredi, l’ancien président Alan Garcia s’est suicidé d’une balle dans la tête.

La 5G suisse dans la tourmente. Swisscom a décidé de lancer mercredi son tout nouveau réseau 5G dans 54 localités dont Genève et Lausanne, s’attirant les foudres des politiciens et des médecins. Plusieurs moratoires devaient ralentir le déploiement de ce réseau cellulaire ultrarapide mais l’opérateur les a contournés légalement. Plusieurs études s’inquiètent des effets de la 5G sur la santé humaine et la vie animale. Aucun téléphone ne supporte pour l’instant cette technologie.

Pyongyang teste une arme tactique Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a supervisé, mercredi, le test d’une nouvelle arme tactique, a rapporté cette nuit son agence de presse officielle, sans préciser s’il s’agissait d’un missile ou d’une autre catégorie d’armement. Il s’agit du premier test d’arme rendu public par Pyongyang depuis l’échec du deuxième sommet entre MM. Kim et Trump à Hanoï en février.


Une raison d’espérer

(EPA/ Frederic Scheiber)

Un Airbus à domicile. Des hublots en tables basses, des ailes d’avion en étagères? C’est ce qu’Airbus prévoit de vendre via son projet “A piece of Sky”. L’idée est de recycler les vieux avions en mobilier design et original, afin de limiter ses déchets industriels. L’initiative permettra de récupérer entre 5 et 10 avions en 2019, soit 2 000 pièces. La livraison est prévue à partir de 2020 et les pièces coûteront entre 700 et 7 000 euros. Ces vingt prochaines années, 12 000 avions seront en fin de vie.


Entrez dans la communauté de Heidi.news

Devenez Membre fondateur de Heidi.news

En devenant Membre Fondateur pour CHF 160, vous pouvez profiter des offres suivantes :

  • Un accès illimité à Heidi.news pendant 12 mois
  • Les 3 premières publications imprimées des Explorations
  • Des invitations préférentielles aux événements Heidi.news
  • La possibilité de parrainer la personne de votre choix

Le labo africain

(AP/Richard Drew)

Une licorne africaine en Amérique. Jumia, entreprise panafricaine de e-commerce, vient de faire une belle entrée à la bourse de New York. Son action a gagné 30% le 12 avril et continue son ascension. C’est la première start-up du continent valorisée à plus d'un milliard de dollars à être cotée à Wall Street. Créé en 2012 par le groupe allemand Rocket Internet et deux Français, l’Amazon africain est présent dans 14 pays africains et sert 4 millions de clients.

Alibaba au Rwanda.Toujours chez les géants du e-commerce, le chinois Alibaba renforce ses liens avec ce pays d’Afrique de l’Est, l’un des plus dynamiques du continent. Le PDG Jack Ma intégrera des étudiants rwandais dans sa business School à Hangzhou pour être formés en commerce électronique international. L’initiative suit le lancement de la plateforme électronique de commerce mondial (eWTP) favorisant les échanges commerciaux entre la Chine et l’Afrique.

Les TechnoGirls brisent le plafond numérique. Ce programme a permis à 11 000 étudiantes sud-africaines d’entrer dans le monde très fermé et masculin des nouvelles technologies. Soutenu par l’Unicef, cette initiative fournit à des lycéennes talentueuses un mentor facilitant leur entrée dans les cursus technologiques des universités, puis accompagne leur intégration dans ce secteur professionnel.

Julian Assange, des racines kényanes. Le fondateur de Wikileaks, arrêté le 11 avril dans l’ambassade équatorienne de Londres, a débuté sa carrière de lanceur d’alerte en Afrique. C’est au Kenya qu’il a révélé ses deux premiers scoops entre 2007 et 2008. Il y exposa la corruption du deuxième président du pays, Daniel Arap Moi, qui fit sortir illégalement du pays plusieurs milliards de dollars, puis révéla les meurtres extra-judiciaires de jeunes Kényans.


Ça pourrait vous étonner

Les robots bâtisseurs de cathédrale. Pendant des siècles, des centaines d’artisans ont permis l’érection de Notre-Dame de Paris. Ils seront en partie remplacés par des robots dans le projet de reconstruction du monument français.

Voulez-vous monter sur ma selle? Lors de son apparition au 19e siècle, le vélo est rapidement devenu un outil d’émancipation sociale et amoureuse. Il a permis aux jeunes des classes populaires de se mouvoir, et ainsi d’augmenter leurs opportunités de mariage.

Bébé T-Rex à vendre. Sur ebay, pour trois millions de dollars, vous pouvez vous acheter le seul fossile trouvé d’un jeune tyrannosaure vieux de 68 millions d’années. La possibilité qu’il termine dans une collection privée enrage les paléontologues.

Comment devenir 254 fois plus riche? Il suffirait d’être un grand patron américain, semble-t-il. Depuis 2018, les entreprises doivent publier l’écart entre leur rémunération et celle de leurs salariés. Sur 100 patrons, 11 gagnent plus de mille fois le salaire médian de leurs employés. Un record d'inéquité.


Notre nouvelle Exploration: votre cerveau a été piraté!

L’auteur de cette image, Mehmet Geren, pratique à Ankara la technique du collage numérique pour introduire des éléments de pop culture dans certains des plus célèbres tableaux et chefs-d’œuvres classiques.

Premier épisode: terrible marathon nocturne pour une paire de baskets. Vous êtes-vous jamais levé à 4 h du matin pour acheter des baskets? Notre auteure Gea Scancarello non plus, jusqu’à l'été dernier. Elle tombe alors sur son neveu de 12 ans à moitié endormi dans la cuisine, avec les téléphone de ses parents, qui tente de se connecter au site d'une marque sportive. Elle découvre alors ces technologies qui nous rendent accros et quasi débiles mentaux. Pour comprendre, elle ira boire des latte macchiato dans la Silicon Valley avec les gars soi-disant cool qui ont conçu ces applications asservissantes.


Si vous avez encore le temps

(BBC/Emmanuel Lafont)

La pollution de l’air, un crime contre l’humanité. Aurions-nous sous-estimé les dangers des particules fines? De récentes études trouvent des corrélations affolantes entre la pollution atmosphérique et notre comportement. Elle pourrait causer des problèmes de santé mentale, diminuer notre capacité de jugement, réduire nos performances intellectuelles et augmenter le risque de commettre un crime. Un avenir effrayant que décortique la BBC dans cette belle enquête, à l’heure ou la moitié de l’humanité vit dans les villes.


Bonne journée!

b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Chemin de La Mousse 46
1225 Chêne-Bourg
Suisse