Bonjour, c’est Rosa à Hong Kong, où une marée humaine a de nouveau déferlé dans les rues pour exiger le retrait du projet d'extradition vers la Chine.

Au menu du jour, des punaises en lutte contre des légionnaires, la montée en puissance des sauveteurs de l'alimentaire à Singapour, et une descente dans les années folles de Maradona.

Rosa Brostra, Hong Kong,
le 17 juin 2019


Dans le radar aujourd’hui

Vincent Yu/AP

Hong Kong, la rue maintient la pression. L'icône de la contestation Joshua Wong, incarcéré pour son implication dans le Mouvement des Parapluies de 2014, sort ce lundi de prison. Sa libération devrait galvaniser les centaines de manifestants encore mobilisés dans les rues de Hong Kong pour exiger le retrait du texte prévoyant des extraditions vers la Chine et la tête de la cheffe de l'exécutif, Carrie Lam.

Honk Kong Free Press (EN)

Les 100 ans de l'OIT à Genève. La Confédération internationale du travail fête son centenaire. Une manifestation est prévue aujourd'hui à Genève pour porter haut sa devise: faire progresser la justice sociale, promouvoir le travail décent.

CGT (FR)

Le chant du cygne de Bombardier? Le 53e Salon international de l'aéronautique du Bourget, qui prend ce lundi son envol près de Paris, pourrait marquer la dernière visite de Bombardier comme acteur important dans l'aviation commerciale.

La Presse (FR)

Rappel des infos qui comptent

Un Suisse romand roi des 24H du Mans. La Toyota n°8 du Vaudois Sébastien Buemi, de l'Espagnol Fernando Alonso et du Japonais Kazuki Nakajima a remporté d'un cheveu les 24 heures du Mans. C'est la première fois depuis 2012 qu'un même équipage gagne deux fois de suite la course mythique. Grâce à ce succès, le trio a été sacré champion du monde d'endurance.

L'Equipe (FR)

Panne d'électricité géante. L'Argentine et l'Uruguay ont été privés d'électricité pendant plusieurs heures dimanche. La panne géante est imputée à une "faille massive du système d’interconnexion électrique", selon la compagnie de distribution argentine Edesur Argentina.

AFP via La Presse (FR)

Bien vu

EPA

Ouvrez vos oreilles: la Phonothèque nationale du Mexique a rendu public un enregistrement de ce que serait la voix de l’artiste Frida Kahlo. Elle n'avait jamais été entendue auparavant.


Un média et des idées

Heidi.news, au coeur de la science

Heidi.news, c'est bien davantage que la newsletter que vous lisez en ce moment.

Quatre journalistes spécialisés vous racontent chaque jour les petites et grandes histoires de la science. Vous trouverez aussi en ligne les enquêtes et reportages de nos Explorations.

Pour garantir son indépendance journalistique, Heidi.news a choisi de se financer par ses lecteurs plutôt que par la publicité. Abonnez-vous en devenant Membre Fondateur


Une raison d’espérer

Les sauveteurs alimentaires s'organisent. Singapour, qui a jeté 763'000 tonnes de déchets alimentaires en 2018, voit son appétit grandir pour le recyclage des denrées comestibles. Collectes de plats, redistributions à des centres pour enfants, les "sauveteurs alimentaires" s'organisent.

South China Morning Post (EN)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Les discriminations gâchent la vie des postdoctorants À compétences académiques égales, qui a le plus de chances d’être recruté pour un post-doctorat aux Etats-Unis: un homme, un homme dont le nom a des consonances étrangères, ou une femme? Les discriminations sexistes et raciales s’appliquent aussi à ce niveau de recrutement académique.

Heidi.news (FR)

Le labo d'Asie

Matt Rourke/AP

Punaises contre légionnaires. Une armée de punaises prédatrices pourrait repousser les invasions de légionnaires et limiter les ravages de ces chenilles sur les récoltes. C'est le pari de scientifiques chinois. Une nymphe mature peut exterminer jusqu'à 41 larves de légionnaire par jour en les anesthésiant et en les paralysant.

Bloomberg (EN)

Un robot-patient pour se faire la main. La Chine a trouvé un remède à la dépendance de son armée en matières de matériel médical. L'Armée populaire de libération, en pleine modernisation, annonce avoir conçu le mannequin-robot "Warrior", un simulateur doté de pouls et de battements cardiaques. Il doit permettre aux médecins de se faire la main pour traiter des blessures de guerre.

South China Morning Post (EN)

Un détecteur de scolioses portatif. Il pèse 5kg, peut être contenu dans une valise et permettre des campagnes de prévention contre les scolioses à plus grande échelle dans les écoles. Le petit appareil conçu par l'Université polytechnique de Hong Kong s'appuie sur un système de mesure sans radiation capable de dépister et surveiller une scoliose en utilisant l'imagerie échographique.

The Hong Kong Polytechnic University (EN)

Ça pourrait vous étonner

La ration militaire française en campagne. Avec ses plats sophistiqués ravissant à la fois les papilles et le moral des troupes, la ration alimentaire de combat des militaires français s'invite au menu des armées du monde entier. Les ingrédients du succès: la barre chocolatée de chez Klaus, chocolatier en Franche-Comté, le cannelé au rhum de Bordeaux, et les pruneaux d’Agen.

Les Echos (FR)

Des écoles pour le trauma du gaokao. Le gaokao est l'examen national d'entrée à l'université en Chine. Sa préparation très rude peut laisser des traces indélébiles sur les étudiants et affecter leur carrière future et leur mobilité sociale. Des centres prennent en charge ceux qui n'ont pas supporté la pression ou quitté l'école pour des raisons de santé mentale. Un soutien rare en Chine.
.

Sixth Tone (EN)

Un remède nature. Même sans faire d'exercice physique, une simple dose hebdomadaire de deux heures dans la nature serait bénéfique à la santé et au bien être, d'après des travaux de chercheurs de l'école de médecine de l'Université d'Exeter.

The Guardian (EN)

Si vous avez encore le temps

Ivan Sekretarev/ AP

Et Diego devint Maradona Entre cocaïne, camorra et courses de voitures, la période napolitaine de la fin des années 1980 a changé le dieu du foot. The Independant revient sur cette époque chaotique et marquante pour le milieu offensif argentin, à l'occasion de la sortie d'un documentaire qui lui est dédié.

The Independant (EN)

Vous avez aimé? Partagez:

Séance de rattrapage avec:

le Point du jour de samedi

Bonne journée!

b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Chemin de La Mousse 46
1225 Chêne-Bourg
Suisse