Je partage | Je m'inscris

Bonjour c’est Fabrice en Bourgogne où, après quelques jours en Suisse et avant quelques autres en Belgique, je constate que le monde d’après ressemble furieusement à celui d’avant. Entre le «Y’en a point comme nous» suisse à coup de classements douteux et la «défense des droits acquis» à coup de pavés, en France.

La leçon de modestie que vient de nous enseigner la biologie serait pourtant la bienvenue en politique, en économie ou dans les médias. La Suisse a correctement géré les choses, mais il y a de bonnes idées ailleurs dont il faut s’inspirer pour apprendre à vivre durablement avec le virus. Comme en Autriche, où les passagers sont tous testés à l’aéroport.

photo journaliste

Fabrice Delaye à Torgon (Valais
27.06.2020

Retrouvez Heidi.news sur WhatsApp

Pendant ce temps sur Heidi.news

Photo article

Ma rencontre avec Jean-Pierre Danthine, moniteur de crises. Toutes les deux semaines, Géraldine Savary contribue à Heidi.news au travers d’une rencontre afin de dessiner, article après article, une constellation de personnalités dont le tracé serait subjectif, aléatoire et transparent. Avec l’économiste Jean-Pierre Danthine, vice-président de la Banque nationale suisse dès 2012, elle parle récession, chômage, libre circulation.

Heidi.news (FR)

Qui se cache derrière l’index qui place la Suisse en tête des pays les plus sûrs face au Covid? La validation par certains officiels (ambassadeurs, conseiller fédéral…) a donné une crédibilité aux éditeurs du «covid-19 regional safety assessment». Le consortium Deep Knowledge Group, fier d’afficher ses «supporters», logos de la Confédération à l’appui, a utilisé ces résultats flatteurs à des fins de marketing et pour attirer des investisseurs. Mais qui se cache derrière ce groupe qui vient de s’établir dans le pays? Eléments de réponse.

Heidi.news (FR)

Le Conseil fédéral veut une place financière plus durable. Mais à quel prix? Le Conseil fédéral a rendu public ce 26 juin un rapport sur la façon dont il compte soutenir la finance durable. Un ensemble de principes directeurs et de mesures que l’exécutif a triées selon qu’il souhaite intervenir pour en fixer les conditions-cadres, ou au contraire laisser les marchés s’autogérer. L’accent est notamment mis sur les questions de transparence et de responsabilité juridique.

Heidi.news (FR)

On en sait plus sur la gravité de Covid-19 chez les enfants. Les données européennes sur les infections à Covid-19 chez les enfants viennent d’être publiées dans le Lancet. Sur 82 institutions sanitaires réparties dans 25 pays d’Europe, elles montrent que 582 enfants et adolescents ont dû être pris en charge pendant le pic épidémique d’avril. Si environ un jeune patient sur dix a vu son état se détériorer au point d’être admis en soins intensifs, l’immense majorité finit par recouvrer la santé. On dénombre ainsi seulement quatre décès.

Heidi.news (FR)

Le Genevois Didier Pittet choisi pour évaluer la riposte française. L’épidémiologiste genevois a été nommé par Paris à la tête de la «mission indépendante nationale sur l’évaluation de la gestion du crise du Covid-19, et sur l’anticipation des risques pandémiques». Cette mission de six mois doit permettre l’élaboration d’un rapport d’évaluation de la gestion de la crise en France.

Heidi.news (FR)

Les chances sont minces d’éradiquer Covid-19 de la surface du globe Le Sars-CoV-2 finira-t-il par disparaître? Dans un article publié sur le site de l’ONG Gavi – chargée de promouvoir la recherche et l’accès aux vaccins –, l’infectiologue Lee Hampton penche pour la négative. Il rappelle qu’une seule maladie infectieuse a été éradiquée par l’humanité au cours de son histoire: la variole, déclarée disparue en 1980. Entre possibilité de réservoir animal et réintroduction accidentelle, la circulation du virus risque d’être continue et il faudra apprendre à vivre avec.

Heidi.news (FR)
Photo article

Votez pour la prochaine étape du «Tour de Suisse (en vélo) dont vous êtes le héros»! Notre reporter Serge Enderlin a enfourché hier le vélo qu’il va conduire du Léman au Lac de Constance et retour, pendant tout le mois de juillet. Où voulez-vous qu’il aille? A qui voulez-vous qu’il parle? Ses articles répondront à vos choix. Pour la première étape, vous l’avez envoyé de Lausanne à Neuchâtel. Il passera aussi par la Brévine. Il faut maintenant lui indiquer la suite. Berne ou Bienne? Votez ci-dessous👇 Et pour après? Quels lieux dans les Alpes bernoises lui proposez-vous? Dites-le nous en commentaire sur Facebook ou par retour de mail!

Votez sur Facebook! (FR)

Comprenons-nous naturellement le langage des chimpanzés? Vous l’ignoriez sûrement, mais vous êtes capables de décrypter les cris des chimpanzés, c’est ce que viennent de montrer des chercheurs de l’université d’Amsterdam dans un article publié dans la revue Proceedings of the Royal Society B.

Heidi.news (FR)

Statues-quo ou statues-l’amour?

Photo article

La statue d’Alfred Escher devant la gare de Zurich fait débat. Homme politique et pionnier industriel, sa fortune est également en partie basée sur l’esclavagisme. Photo: Niels Ackermann

Suite à son travail sur les statues déchues de Lénine, le photographe Niels Ackermann avait remarqué que celles qui avaient été retirées restaient très ancrées dans la mémoire locale alors que celles qui étaient restées en place passaient souvent inaperçues. Vu la polémique sur les statues à la gloire de personnages racistes ou ayant profité de l’esclavage, qu’en est-il des sculptures suisses, controversées ou pas? Quel est leur rôle dans nos rues? Niels Ackermann est parti sur les routes de Suisse pendant que nous posions la question à des experts romands.

Lire et voir tous les épisodes sur Heidi.news (FR)
Photo article

La sculpture de Pierre de Coubertin à la Maison olympique de Lausanne, retouchée ici par Niels Ackermann dans le cadre du travail photographique de cette Exploration.

Et si l’on demandait l’avis d’un sculpteur? Et les artistes dans tout ça? C’est finalement aussi eux et leurs mois de travail que l’on fait tomber avec les sculptures. Et il n’y sont souvent pour rien. Vincent Du Bois est le Genevois qui a réalisé en 2018, à la Maison olympique de Lausanne, la statue du baron Pierre de Coubertin, personnage dont les idées racistes et colonialistes sont souvent rappelées. Nous avons demandé au sculpteur ce qu’il pensait des débats actuels.

Heidi.news (FR)

Le rapport des Suisses avec la célébrité met leurs statues à l’abri. Quelle est la spécificité de la statuaire suisse face à la vague de polémiques actuelle? Les réponses de Philippe Kaenel, professeur associé en histoire de l’art à l’Université de Lausanne.

Heidi.news (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📲 Nouveau: suivez-nous sur WhatsApp! Ne manquez plus une histoire importante! Soyez parmi les premiers à être informés des dernières enquêtes, des événements marquants et des sujets incontournables qui façonnent le monde, où que vous soyez. A vous de décider le meilleur moment pour les lire.

C’est gratuit, sans création de compte et géré par nos journalistes. Pour tout savoir sur le fonctionnement, consultez la page explicative sur notre site.

Pour vous inscrire directement, c'est par ici!

De bonnes lectures pour le week-end

Edouard Philippe, un ambitieux en sursis. Avant ce week-end d’élections municipales et une possible semaine de remaniement gouvernemental, le populaire Premier ministre français, favoris à la mairie du Havre, son fief de toujours, se retrouve à la croisée des chemins. Lui qui a pris (encore) une nouvelle dimension avec la crise du coronavirus, continuera-t-il à être le fidèle second (de droite) d’un Macron qui a promis de réorienter son quinquennat dans les jours qui viennent? Elements de réponse dans ce portrait du Monde.

Le Monde

Une doctoresse inconnue première femme maire de Marseille? La Dre Michèle Rubirola est bien partie pour rafler la mise sur la Canebière. Inconnue en politique lorsqu’elle a été investie tête de liste du Printemps marseillais, cette militante écologiste pourrait mettre fin, dimanche, avec la gauche, au règne de la droite dans la deuxième ville de France.

Le Monde (FR)

Le retour du racisme scientifique Depuis le meurtre de Georges Floyd aux États-Unis, la question raciale nous est revenue en pleine figure. D’où vient le racisme? Et pourquoi revient-il régulièrement. Dans son livre «Superior, the return of race science», la journaliste britannique Angela Saini montre comment la science avec sa manie de tout cataloguer a servi à justifier l’esclavage ou le colonialisme. Et comment le racisme scientifique revient aujourd’hui entre autres via la génétique pour justifier les inégalités sociales.

Varsity (EN)

Trump pris dans les phares Si vous ne suivez pas Sarah Kendzior sur Twitter vous devriez. Basée à Saint Louis dans le Missouri, la journaliste applique son expérience des régimes autoritaires d’Asie centrale à l’analyse de la présidence Trump. Elle a révélé et prédit bien des scandales qui aboutissent à la catastrophe actuelle. Ecrit au vitriol, son livre «Hiding in plain sight», permet de comprendre pourquoi les contres pouvoirs échouent face aux dérives aussi dangereuses que visibles de Donald Trump.

Saint Louis Magazine (EN)

Trump ne sait pas comment s’en prendre à un homme blanc. Selon cet édito de The Atlantic, un des gros problèmes de Donald Trump dans cette campagne est que sa méthode de victimisation agressive, à la limite de la guerre culturelle, ne marche pas avec un adversaire comme Joe Biden, un adversaire qui lui ressemble et qui ressemble à son électorat: masculin et blanc. Sa réthorique (et celle de toute la droite dure américaine depuis l’élection de Barack Obama) se baserait effectivement sur «la déchéance du mâle blanc», un retournement de la domination qui serait incarné par des candidat.e.s femmes ou issus de minorités.

The Atlantic (EN)

Se procurer des drogues illégales en Chine, mode d’emploi. Comment acheter ou fabriquer en gros des quantités de Fentanyl, le narcotique le plus mortel de l’histoire américaine. Les précurseurs standard, NPP et 4-ANPP, sont interdits aux États-Unis, mais sont en vente libre en Chine. Le plus grand fabricant chinois, Yuancheng, aide les importateurs à échapper aux contrôles douaniers américains en conditionnant la drogue dans des sacs de nourriture pour chiens. «Nous garderons un œil sur le paquet après son envoi. Si nous constatons des problèmes pour la douane, nous vous le dirons. Vous pouvez aussi me donner un faux nom de destinataire».

Drugs + Hip-Hop (EN)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse