Bonjour, c’est Julia à Zurich, où un million de personnes sont attendues samedi pour assister à la 28e Streetparade.

Au programme ce matin: on pleure l'écrivaine Toni Morrison, des voitures volantes au Japon et le moustique, le pire ennemi de l'homme.

Julia Kohli, Zurich,
le 07.08.2019


Rappel des infos qui comptent

Keystone / EPA/ Ian Langsdon

Toni Morrison est morte. Première afro-américaine à recevoir le Prix Nobel de littérature en 1993, la romancière est décédé dans la nuit de mardi à mercredi, à New York, à l'âge de 88 ans. Devenue célèbre grâce à «Beloved» et «The Bluest Eye», elle a été honorée par plusieurs doctorats honoris causa et par de nombreuses distinctions tout au long de sa carrière. Battante, elle a défendu la cause des Noirs et des femmes noires américaines.

Le Monde (FR)

La guerre des devises américano-chinoise. Lundi, Pékin a dévalué le yuan face au dollar. Les traders chinois ont également arrêté d'acheter des produits américains. Le président américain Donald Trump a réagi par de fortes accusations et a qualifié Pékin de «manipulateur de monnaie». Les experts financiers craignent désormais une crise financière.

The New York Times (EN, Paywall)

Première plainte dans l’affaire de la FIFA. Le Ministère public de la Confédération a porté plainte au Tribunal pénal fédéral contre des anciens cadres de la Fédération allemande de football. Ces derniers sont accusés de fraude pour un paiement de 6,7 millions d’euros lors de l’attribution de la Coupe du monde de 2006 en Allemagne. Une vingtaine de procédures sont en cours dans les affaires d’escroquerie et de corruption portant sur l’attribution de plusieurs Coupes du monde. Ces enquêtes sont très sensibles depuis la récusation du procureur général, Michael Lauber.

NZZ (DE)

Bien vu

Keystone / Georgios Kefalas

Avec le bateau-phare «Gannet 1954», Bâle accueille un nouveau centre culturel à Klybeckquai sur le Rhin. Ce navire de 42 mètres de long a été un phare flottant au large des côtes irlandaises pendant environ 70 ans et a été transporté jusqu'à Bâle sur le Rhin, via Rotterdam. Le projet a été initié par l'association Shiftmode. Le transport et la transformation du navire s'élèvent à environ 900'000 francs.


Le média suisse qui explore le XXIe siècle

Heidi.news, le média des gens curieux

La Montagne en courant

Heidi.news, c'est plus que la newsletter que vous lisez en ce moment. Retrouvez sur notre site nos Explorations, comme La Montagne en courant, mais aussi notre Flux Sciences et les grands débats sur l’environnement.

Notre média réinvente sa relation avec ses lecteurs et se construit avec eux, devant leurs yeux. Pour garantir son indépendance journalistique, Heidi.news a choisi de se financer par ses lecteurs plutôt que par la publicité. Abonnez-vous avant le 31 août et bénéficiez des privilèges des Membres Fondateurs.


Une raison d’espérer

La semaine de quatre jours bientôt la norme en Europe? Au Pays-Bas, les employés travaillent en moyenne 29 heures par semaine. En Grande-Bretagne, des études ont montré que la semaine de quatre jours augmente non seulement la satisfaction des employés, mais aussi leur productivité. Cependant, malgré les avantages, les patrons critiquent la charge de travail bureaucratique.

Harvard Business Review (EN)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Belles plantes au Spitzberg. Le professeur Gregor Kozlowski, biologiste en charge du jardin botanique de l’Université de Fribourg, est actuellement en expédition au cercle polaire arctique, au Spitzberg, pour y étudier la flore en vue de la comparer à celle de l’arc alpin. Il livre ses impressions sur le terrain.

Heidi.news (FR)

Record de dons d'organes en Suisse. 261 organes, prélevés sur 86 personnes décédées, ont été transplantés en Suisse durant le premier semestre 2019. C’est cinq organes de plus que pour la même période en 2018. Toutefois, 1417 personnes demeurent toujours sur liste d’attente dans le pays.

Heidi.news (FR)

De l'IA pour des essais cliniques. La start-up Sophia Genetics va mettre ses technologies d’analyse génétique au service de l’essai clinique d’un anticancéreux développé par ADC Therapeutics. Les deux entreprises lausannoises espèrent découvrir des biomarqueurs associés à l’efficacité d’un premier médicament contre les cancers du système lymphatique.

Heidi.news (FR)

Vos coups de cœur de l'été

Neuchâtel Ville

Musiciens du monde à Neuchâtel. Du 13 au 17 août, les rues neuchâteloises accueillent une vingtaine de groupes, soit une soixantaine de musiciens à se produire en acoustique, sans scène, ni lightshow. Pour cette trentième édition, allez écouter «Light in Babylon», un groupe originaire d'Iran, Israël, Turquie et France. «Kermesz à l’est», une fanfare belge déjantée, vaut également le détour!
(Conseillé par: Caroline)

Buskers Festival à Neuchâtel

Snack levantin. Entrer chez Saj Eat, c'est un peu comme vivre le Liban. L'endroit est exigu, on y parle un mélange français-arabe et des photos de façades beyroutines pendent aux murs. Mais c'est surtout pour leurs man'ouchés que Saj Eat vaut le détour. Ces galettes garnies de zaatar (littéralement thym) et de fromage, agrémentées de crudités, olives et feuilles de menthes à la sortie du four, puis roulées en sandwich sont parfaites pour manger sur le pouce, à deux pas de la gare Cornavin à Genève.
(Conseillé par: Sophie)

Saj Eat (Facebook)

L'amour sur papier. Albert Camus et Maria Casarès se sont aimés. Durant de longues semaines de séparation, dues à leur engagement artistique et intellectuel, l'auteur et la comédienne s'écrivent. A lire «parce que ces lettres sont les témoins que l'amour, dans sa grandeur, sa passion, sa bêtise parfois, existe. Notre quotidien digital de textos et d'emojis en sera bouleversé et rafraîchi: c'est pour le mieux», écrit notre lectrice.
(Conseillé par: Emily)

Camus Albert, Casarès Maria. «Correspondances 1944 - 1959», 2017, Ed. Gallimard

Les coups de cœur de l'été ont besoin de vous. Vous aimez les conseils et idées proposées ici? Alors, partagez aussi les vôtres... Vous êtes en train de lire un bon livre ou avez découvert la terrasse suisse de l'été? Vous avez dégusté un cocktail étonnant ou désirez partager une bonne adresse locale? C'est dans le lien ci-dessous que ça se passe...

Partagez vos coups de cœur! (FR)

Le labo alémanique

Unsplash / Patrick Fore

Les petits vegan ont besoin de compléments. L'anémie, l'hypertrophie de la thyroïde et de graves lésions nerveuses, dans le pire des cas, peuvent être le résultat d'un régime vegan non planifié pour les enfants. Des experts suisses et allemands conseillent aux parents d'obtenir des informations détaillées sur les compléments alimentaires. Selon certaines études, un régime végétarien entraîne, en revanche, moins de carences.

NZZ am Sonntag (DE)

Des algorithmes détecteurs de cancer. Scailyte, spin-off de l'ETH à Zurich, utilise des algorithmes pour analyser des millions de cellules à la recherche de schémas pathologiques spécifiques. Cela permettra, à l’avenir, la détection précoce du cancer et des maladies complexes à l'aide d'échantillons de sang. La collaboration avec l'Hôpital universitaire de Zurich et l'Hôpital de l'Île de Berne a déjà commencé.

ethz (DE)

Des herbes et des moules zurichoises. Chaque semaine, Manuel Vock, l'un des trois fondateurs de la start-up Umami, pêche des moules asiatiques dans le lac de Zurich. Les boutiques gastronomiques et les restaurants branchés sont friands de cette spécialité. Umami s’est fait connaître pour la culture originale d’herbes: la jeune pousse cultive ses herbettes sous la voûte d’une ancienne banque de la Bahnhofstrasse.

Tages Anzeiger (DE, Paywall)

Ça pourrait vous étonner

Keystone / AP / Koji Sasahara

Retour vers le futur au Japon. Le gouvernement japonais désire introduire des voitures volantes sur son territoire d'ici 2030. Un modèle a été testé récemment à Abiko près de Tokyo et une zone inhabitable près de Fukushima sera mise à disposition comme site d'essai prochainement.

Sky news (EN)

Pokémon Go sert d'alibi à Hong Kong. Les autorités du territoire indépendant chinois ont restreint les services de communication. Ce qui devait compliquer la vie des manifestants les a en fait rendu très créatifs. Ils utilisent le jeu Pokémon Go pour expliquer aux forces de police pourquoi ils se trouvent dans la rue. Ils détournent également l'application de rencontre Tinder pour géolocaliser des profils et utilisent ce canal pour diffuser des infos. Enfin, ils utilisent AirDrop pour partager des tracts.

Abacus (EN)

Recongeler l’Arctique. La glace fondue de l'Arctique peut-elle être gelée à nouveau? Un designer indonésien s'est penché sur cette question et a conçu un sous-marin qui donne naissance à des icebergs à partir de l'eau de mer.

Dezeen (EN)

Si vous avez encore le temps

Keystone / AP / Jeff Miller

Le moustique, notre pire prédateur. La journaliste Brooke Jarvis présente l'ouvrage récent de Timothy C. Winegard, «The Mosquito: A Human History of Our Deadliest Predator». Elle retrace comment le moustique transmetteur de maladies détermine notre destin et influence le cours de l’histoire.

The New Yorker (EN)

Vous avez aimé? Partagez:

Séance de rattrapage avec:

le Point du jour de mardi

Bonne journée!

b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Chemin de La Mousse 46
1225 Chêne-Bourg
Suisse