Je partage | Je m'inscris

Bonjour, c’est Annick à Lausanne, où je me remets du jetlag après deux semaines à Toronto. Car c’est de la plus grande ville du Canada et des projets urbains de Google sur place, fascinants et inquiétants, dont je vais vous parler ce matin.

On revient aussi sur notre thriller climatique «Stand-by», éclairé par une actualité inattendue avec les incendies en Amazonie. Et on vous parle de Heidi.news: si vous voulez devenir membre fondateur, c’est le moment! Nous prolongeons notre offre initiale de quelques jours mais passé le 16 septembre, il ne sera plus possible d’intégrer ce club exclusif ;-)

photo journaliste

Annick Chevillot à Tokyo
31.08.2019

Accédez à tous nos articles et enquêtes. Abonnez-vous

Sur Heidi.news ce week-end

Photo article

«Sur le climat et la politique, les romanciers n’osent pas aller aussi loin que la réalité». Dans «Stand-by», une série littéraire signée Daniel Vuataz, Aude Seigne et Bruno Pellegrino, auteurs romands qui font beaucoup parler d’eux, on suit le parcours de jeunes réfugiés climatiques suisses, de l’Italie dévastée par un volcan aux Etats-Unis post-Trump qui profitent de cette crise pour remplacer leurs pauvres noirs par de pauvres blancs. Arrivés à l’épisode 10 sur 20, nous avons demandé à Daniel Vuataz comment il explique que dans une fiction écrite il y a plusieurs mois, on retrouve autant d’échos des événements qui font la Une aujourd’hui.

Heidi.news (A la Une) (FR)

Loi volcanique et dictature de la déconnexion «Elles ont éteint la lumière comme pour une soirée pyjama. Je comprends pas comment j’ai fait pour passer à côté de tout ça. C’est énorme, ce qui est en train d’arriver.»
Les premières lignes du 10e épisode de notre thriller climatique «Stand by» sont révélatrices de la catastrophe en cours dans cette fiction. A New York, cinq mois après l’éruption, Florence est sous le choc. Maintenant qu’elle sait qu’Alix n’a pas réussi à s’échapper de Naples dévastée, elle a du mal à se passionner pour les débats sur le statut de réfugié climatique qui agite tant ses amies.

Heidi.news (Les Explorations) (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📵 Razzia sur nos data. Nos données personnelles sont recueillies chaque jour par Facebook ou Google, mais aussi par des entreprises qui sont beaucoup plus proches de nous, comme Coop, Migros, la Poste ou les CFF. Que font ces sociétés de cette montagne d’informations? Où ces données sont-elles stockées? Jusqu’où peut aller cette curiosité pour nos comportements? Heidi.news a mené l’enquête.

Commander la revue

Cinq lectures nord-américaines pour le week-end

Le compte Twitter de Jack Dorsey piraté. Hier après-midi, le compte du patron de Twitter a commencé à publier des messages racistes, blasphèmatoires et des alertes à la bombe. Les posts ont rapidement été supprimés du compte et Twitter a confirmé le piratage.

The New York Times (EN)

Dans les vapeurs de cannabis à Toronto Légalisée en octobre 2018, la vente de cannabis a des fins récréatives réjouit les entrepreneurs. Les agriculteurs se forment et se convertissent. De nouveaux magasins légaux ouvrent tous les mois. Les statistiques fédérales sont étonnantes: ainsi, plus de 40% des consommateurs de marijuana s’approvisionne toujours sur le marché noir. L’offre légale ne suit pas la demande. Dans la ville, la feuille d’érable est remplacée par celle de marijuana sur de nombreuses fresques de street art. Des échoppes proposent des petits déjeuners originaux: fumette - café. Et le nez… Il est en permanence titillé par l’odeur caractéristique de la plante. Un dossier très complet à sur le sujet à découvrir ci-dessous.

Radio-Canada (FR)

Et si vous aviez investi dans le cannabis en 2014? Imaginez-vous en avril 2014. Vous avez 100 dollars canadiens à investir dans un nouveau marché: la production de marijuana thérapeutique. Justin Trudeau, chef du Parti libéral, promet alors de légaliser complètement le cannabis s’il est élu (ce qui est arrivé le 4 novembre 2015). 
Après… Plongez dans cette statistique animée pour voir comment aurait évolué vos 100 dollars. C’est pas très long à lire, mais prenant et ça rend les statistiques financières passionnantes. Moi, j’ai misé sur Aphria. Et vous, vous auriez choisi quelle compagnie?

Radio-Canada (FR)

La crise des opioïdes touche aussi le Canada La journaliste Chantal Lavigne a mené une enquête sur la crise des opiacés au Canada. La publication date de novembre 2018, mais reste d’actualité dans une ville qui n’est pas encore trop touchée par le phénomène, contrairement à Vancouver.

Radio-Canada (FR)

Justin Trudeau sera-t-il réélu le 21 octobre? La campagne pour les élections fédérales de cet automne commence officiellement demain, le 1er septembre. Justin Trudeau est affaibli par l’affaire SNC-Lavalin et son rival principal Andrew Scheer est lui aussi embarrassé par ses positions sur l’avortement. Les semaines à venir s’annoncent «méchantes» entre les deux clans.


Narcity (EN)

C’est pas nous! Hier après-midi, deux journalistes d’un journal romand n’ayant encore jamais rien publié sur notre nouveau média ont tenté de nous joindre d’urgence. Chic, nous sommes-nous dit, nous les intéressons enfin! Ils veulent connaître les offres d’abonnement que nous préparons pour la rentrée après celle de «Membre fondateur»! Ou les grandes lignes du Flux santé dont le lancement est imminent!

Que nenni. Ils voulaient des infos et des réactions sur le scandale d’harcèlement sexuel qui secouait notre rédaction…

Sauf que ces journalistes se trompaient. C’est la marque neuchâteloise de vêtements Heidi.com qui semble filer du mauvais coton, selon une enquête d’Arcinfo. Chez Heidi.news, tout va bien. Déception chez nos interlocuteurs, soudain pressés de raccrocher. Si tout va bien, alors il n’y a rien à écrire.

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse