Bonjour, c’est Pauline à Zurich, où le eSport semble cartonner. Une start-up zurichoise gagne un prix pour développer un jeu vidéo qui sert d’équipement de fitness.

Au menu ce matin: le choix suisse d’une app de contact tracing respectueuse de votre vie privée, une poignée de porte version corona et les grands singes qui s’ennuient de nous, les humains.

photo journaliste

Pauline Broccard à Zurich
22.04.2020

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

Les autorités suisses se prononcent pour une app de contact tracing décentralisée. Défendue par l’EPFL et l’ETH Zurich parce que respectueuse de la vie privée de ses utilisateur, cette application permettra de retracer les chaînes d’infection du Covid-19, en vous informant quand vous aurez été en contact avec une personne contaminée. Elle devrait être prête le 11 mai.

Heidi.news (FR)

L’Italie en passe de déconfiner. Le chef du gouvernement, Giuseppe Conte, a annoncé hier que le déconfinement pourrait débuter le 4 mai. Le processus, concernant le retour au travail dans les entreprises, sera progressif.

La Repubblica (IT)

Immigration suspendue. Le président américain Donald Trump a annoncé dans un tweet que pour combattre l’épidémie du coronavirus, il voulait suspendre temporairement l’immigration aux Etats-Unis.

The Guardian (EN)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📲 Nouveau: suivez-nous sur WhatsApp! Ne manquez plus une histoire importante! Soyez parmi les premiers à être informés des dernières enquêtes, des événements marquants et des sujets incontournables qui façonnent le monde, où que vous soyez. A vous de décider le meilleur moment pour les lire.

C’est gratuit, sans création de compte et géré par nos journalistes. Pour tout savoir sur le fonctionnement, consultez la page explicative sur notre site.

Pour vous inscrire directement, c'est par ici!

Dans le radar aujourd’hui

Photo article

Gian Ehrenzeller / Keystone

Tour de Suisse en ligne. Les sportifs comme Michael Albasini participeront à la course virtuelle de vélo «The Digital Swiss 5». Sans quitter leur domicile, ils rejoindront une plateforme pour pédaler virtuellement à travers Fiesch ou le col du Nufenen. La course sera diffusée depuis aujourd’hui jusqu’à dimanche sur SRF 2.

NZZ (FR)

Sommet européen. L’Union européenne se réunira aujourd’hui par visioconférence pour discuter des mesures et actions prises par l’UE et ses Etats membres aux niveaux européen et national concernant la pandémie de Covid-19.

Gouvernement.lu (FR)
Photo article

SafeHandFish

Une raison d’espérer

Du désinfectant au lieu de la sauce soja. SafeHandFish est une initiative conjointe de deux sociétés japonaises. Des récipients de sauce de soja en forme de poisson sont remplis de désinfectant pour les mains. Ils sont fournis gratuitement à certains restaurants et traiteurs qui les mettront dans leurs commandes à emporter.

Spoon&Tamago (EN)

Le labo alémanique

La start-up horlogère Adresta devient indépendante. Lancée dans le cadre du programme Helvetia Kickbox en collaboration avec ETH Juniors, la jeune pousse crée des certificats numériques pour les produits de luxe qui permettent de tracer numériquement les étapes importantes de la vie d’une montre. Sa technologie s’adresse aux fabricants, revendeurs et acheteurs. Le premier client est la jeune marque horlogère genevoise Czapek & Cie.

Startupticker (DE)

Un jeu video comme équipement de fitness. Même si FIBO, le plus grand salon mondial de fitness, wellness et santé, a été reporté à octobre, les gagnants des FIBO Innovation & Trend Awards ont déjà été annoncés. La start-up zurichoise Sphery brille avec son jeu video «ExerCube» qui fonctionne avec des éléments de réalité virtuelle et qui rend le eSport populaire.

Startupticker (DE)

Coudre avec l’aide de l’intelligence artificielle. La doctorante à l’Interactive Geometry Lab de l’ETH Zurich, Katja Wolff, a développé un algorithme qui calcule comment les patrons doivent être découpés et cousus ensemble afin que les motifs comme les rayures, pois ou vagues forment de belles transitions. Wolff voit beaucoup de potentiel à utiliser l’AI dans ce secteur.

ETH News (DE)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Transmission du coronavirus: le cas du restaurant chinois climatisé. Une lettre de recherche publiée dans Emerging Infectious Diseases permet de donner une idée très concrète du type de transmission en jeu dans la propagation de Covid-19. Il s’agit d’une étude de la façon dont un patient en provenance de Wuhan a contaminé sa propre famille et deux autres familles dans un restaurant.

Heidi.news (FR)

La commission de l’économie veut que le Conseil fédéral revoie sa copie sur le déconfinement. Réunis le 20 avril, les membres de la Commission de l’économie et des redevances du Conseil des Etats (CER-E) demandent au Conseil fédéral de revoir certaines des décisions présentées le 16 avril dans le cadre de la stratégie de déconfinement. Et invitent au passage Alain Berset à participer à leur prochaine séance du 28 avril.

Heidi.news (FR)

Un capteur suisse permet de détecter le coronavirus dans l’air. Developpé par une équipe de chercheurs de l’Empa et de l’ETHZ, l’outil est un biocapteur inédit: il combine un effet optique et un effet thermique. Sa structure lui permet de capter l’ARN viral présent dans l’air grâce à des brins d’ADN complémentaires et d’émettre un signal correspondant.

Heidi.news (FR)

Face à la pandémie, une commission du parlement propose une rallonge de 100 millions à l’aide humanitaire. Deux tiers des élus se sont ralliés à ce texte, se voulant une réponse aux appels de fonds lancés notamment par l’ONU, le CICR et la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

Photo article

Materialise

La poignée de porte version corona. On évite désormais de toucher les poignées de porte. La société d’impression 3D Materialise propose une pièce en forme d’aileron afin d’appuyer sur la poignée avec l’avant-bras. Les fichiers pour l’impression peuvent être téléchargés gratuitement.

SRF (DE)

Après dix ans, des poissons sont encore empoisonnés. Une récente étude de l’université de Floride du Sud à Saint-Pétersbourg a examiné de 2011 à 2018 des poissons dans le golfe du Mexique. Les chercheurs ont découvert qu’ils contenaient encore des quantités importantes de composants pétroliers toxiques, cela après l’explosion de la plate-forme pétrolière Deepwater Horizon en 2010.

Tages Anzeiger (DE)

Les singes s’ennuient-ils de nous? Les zoos étant fermés, le public manque aux animaux. Spécialement aux grands singes: «Ils nous ressemblent en terme d’évolution. Ils nous observent autant que nous les observons. C’est une partie importante de leur vie ici qui leur manque en ce moment», raconte Adrian Baumeyer, administrateur du zoo de Bâle.

SRF (DE)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse