Bonjour, c’est Magali à Los Angeles, où les cas de Covid-19 repartent à la hausse alors que nous nous apprêtons à réouvrir les bars.

Au menu aujourd’hui : les Amérindiens sont appelés à la rescousse contre les incendies, Donald Trump ne veut pas d’un débat virtuel et l’otage française Sophie Pétronin libérée après quatre ans de captivité.

photo journaliste

Magali Gruet à Los Angeles
09.10.2020

Play Podle

En Californie

Photo article

Feux de forêt à Calistoga, Californie, le 1er octobre. KEYSTONE / AP / NOAH BERGER

Les Amérindiens à la rescousse des feux californiens. Les incendies continuent de faire rage en Californie et l’expertise des Amérindiens est mise à contribution. Bien avant que la Californie porte son nom, ils utilisaient le feu pour contrôler l’excès de végétation durant la période fraîche de l’année. Une expertise aujourd’hui utilisée grâce à des partenariats avec la police et les pompiers. Deux millions d’hectares sont déjà partis en fumée cette année dans l’Etat.

The New York Times (EN)

Vandalisme et tensions dans une campagne qui divise. En Californie, les zones urbaines démocrates et les zones plus rurales qui soutiennent Donald Trump ne font pas toujours bon ménage. L’Etat a constaté une recrudescence des actes de vandalisme liés à la course à la Maison Blanche, entre pavés jetés chez le voisin ou vol de drapeaux. Certains rapportent s’être fait agresser par un voisin qui ne partageait pas leur vision de la politique.

ABC 10 (EN)

Record de cas de Covid-19 en six semaines. La pandémie repart à la hausse en Californie. La situation s’était grandement améliorée dans le Golden State, mais cette semaine les cas de contamination ont été au plus haut depuis six semaines. Une tendance qui inquiète, alors que l’Etat est en train de réouvrir ses bars, ses aires de jeu et ses salles de restaurant.

CBS (EN)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📵 Razzia sur nos data. Nos données personnelles sont recueillies chaque jour par Facebook ou Google, mais aussi par des entreprises qui sont beaucoup plus proches de nous, comme Coop, Migros, la Poste ou les CFF. Que font ces sociétés de cette montagne d’informations? Où ces données sont-elles stockées? Jusqu’où peut aller cette curiosité pour nos comportements? Heidi.news a mené l’enquête.

Commander la revue

La Campagne

Photo article

La gouverneur du Michigan Gretchen Whitmer le 22 septembre à Détroit. KEYSTONE/ AP / PAUL SANCYA

Ils voulaient kidnapper la gourverneure du Michigan. Le FBI a arrêté treize personnes qui complotaient pour kidnapper Gretchen Whitmer, la gouverneur démocrate de l’état du Michigan, célèbre pour ses strictes restrictions sur les mouvements de personnes et l’économie au plus fort de la pandémie de Covid-19. Des mois de préparation et des répétitions avaient pris place pour l’enlever dans sa maison de vacance. Ils avaient prévu de se réunir cette semaine pour se partager explosifs et munitions.

AP News (EN)

Donald Trump refuse un débat virtuel. Atteint du Covid-19, le président américain républicain sortant a décidé de ne pas participer à un débat virtuel avec son rival Joe Biden, qui devait avoir lieu le 15 octobre. Donald Trump avait été testé positif deux jours après son premier débat en personne avec le démocrate. Une décision qui remet en cause le cours même de sa campagne et sa capacité à l’assurer.

CNN (EN)

6,6 millions d’électeurs ont déjà voté pour la présidentielle. A moins de quatre semaines de l’Election Day, c’est dix fois plus que le nombre de votants à la même période lors de l’élection présidentielle de 2016. Cela s’explique en partie par le vote par courrier beaucoup plus répandu cette année, à cause de la pandémie. Sur la base des données du vote anticipé, on peut s’attendre à une participation record avec 150 millions d’Américains, soit 65% des électeurs éligibles.

Reuters (EN)
Une raison d’espérer

Un plan pour sauver les clémentines corses. Un pont aérien entre le Maroc et l’Ile de Beauté pour sauver la récolte. C’est l’accord qui a été trouvé entre les autorités des deux pays pour permettre à plus de 900 travailleurs marocains de venir aider l’agriculture corse et ses clémentines. Les conditions de circulation drastiques imposées par la pandémie de Covid-19 mettait en péril une économie qui génère 50 millions d’euros de revenus annels et 30 000 tonnes de fruits.

BFM TV (FR)

Le reste du monde

Mali : l’otage française Sophie Pétronin libérée. On a libéré la dernière otage française encore détenue dans le monde, l’homme politique malien Soumaïla Cissé ainsi que deux Italiens, jusqu’alors présumés aux mains des djihadistes. L’information a été publiée par la présidence malienne sur Twitter. Ils sont en route pour Bamako, selon cette même source. Leur état de santé n’est pas encore connu.

France 24 (FR)

Droits voisins : Google doit négocier avec la presse française. La cour d’appel de Paris a jugé jeudi que l’Autorité de la concurrence française était bien fondée le 9 avril dernier à obliger Google à négocier avec les éditeurs de presse française pour les contenus repris sur ses pages. La bagarre sur le paiement des «droits voisins» par le géant américain pourrait faire tâche d’huile dans d’autres pays. Cette décision était scrutée de près sur le Vieux Continent.

Le Parisien (FR)

Prix Nobel de littérature à une auteure américaine. Le prix Nobel de littérature a été attribué par l’Académie suédoise à la poétesse Louise Glück «pour sa voix poétique incomparable qui, avec une beauté austère, rend l’existence individuelle universelle». Après plusieurs années de polémiques, notamment liées au mouvement MeToo, ce prix surprise (mais que certains avaient tout de même vu venir) devrait calmer les esprits.

Le Monde (FR)

Sur Heidi.news

Photo article

EXCLUSIF - Combien chaque assurance-maladie va rembourser. Sur plus de 50 assurances-maladie en Suisse, seule une poignée remboursera les primes encaissées en trop pour 2019, malgré des réserves records cette année. Heidi.news s’est procuré la liste officielle.

Heidi.news (FR)

Moins de bébés sont nés avant le terme pendant le confinement. Les grands prématurés, ces bébés nés avant la 28ᵉ semaine de vie, sont rares. Et ils l’ont été encore plus pendant le confinement, comme le montrent deux études menées au Danemark et en Irlande. Certains pays ont en effet enregistré moins de naissances de ce type pendant la période de confinement.

Heidi.news (FR)

Comment Swissmedic va examiner le vaccin d’AstraZeneca. L’institut suisse des produits pharmaceutiques a entamé une procédure d’autorisation accélérée d’un premier vaccin contre Covid-19 en Suisse. Le candidat de l’entreprise anglo-suédoise AstraZeneca sera examiné dans le cadre d’une procédure de soumission exceptionnelle des données en continu.

Heidi.news (FR)

Le gaz hilarant ne fait pas rire les climatologues. La revue Nature publie un inventaire robuste des émissions d’origine naturelle et humaine de protoxyde d’azote, une molécule qui contribue à l’effet de serre, autrement connue pour son effet anesthésiant et euphorisant, sous le nom de… gaz hilarant.

Heidi.news (FR)
Geneva Solutions
Les priorités de Peter Maurer: l’urgence climatique, les nouveaux financements et la décarbonation du CICR.

Grande interview du président du CICR par Bruno Jochum, collaborateur de Geneva Solutions et ancien directeur de MSF. Peter Maurer: “Les pays affectés par les conflits sont aussi les plus affectés par les changements climatiques. Ce parallélisme nous préoccupe énormément.”

Geneva Solutions (FR)

A propos de Magali Gruet. Elle est née à Paris où elle a été reporter durant plus de dix ans. En 2012, elle déménage à Los Angeles pour être la correspondante de Libération. Elle collabore depuis avec Le Monde, Le Parisien, L’Obs, L’Express. Elle a réussi l’exploit de vivre à L.A. sans voiture depuis tout ce temps.

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse