Bonjour, c’est Kessava à New York où la police se tient prête à intervenir pour faire face à la tension liée à l’élection, et où des anguilles relâchées dans un étang d’un parc de Brooklyn inquiètent les responsables de l’environnement.

Au menu aujoud’hui: Donald Trump perd des voix auprès des électeurs blancs, traite le Dr Anthony Fauci de «désastre» et mise sur la Cour Suprême pour approuver sa politique qui vise à forcer les demandeurs d’asile d’attendre au Mexique, le temps que leur dossier soit traité.

photo journaliste

Kessava Packiry à New York
20.10.2020

Play Podle

Autour de chez moi

Photo article

KEYSTONE/EPA/JUSTIN LANE

Le NYPD sur pied de guerre. Le département de la police de New York, le NYPD, se prépare à un éventuel déploiement en prévision des protestations croissantes avant et après les élections. Et ce à partir du 25 octobre, selon un mémo interne. Où il est précisé que l’élection du 3 novembre sera «l’une des élections présidentielles les plus disputées de l’ère moderne».

NBC (EN)

Une congrégation juive accuse les autorités d’attaque injustifiée. Sur le front du covid, les relations sont toujours tendues entre les autorités sanitaires de l’Etat de New York et la communauté juive orthodoxe, qui peine à accepter les règles de distanciation sociale. Après que des mesures extraordinaires ont été prises pour annuler un mariage prévu hier, une congrégation a accusé les fonctionnaires d’attaques injustifiées. Le mariage devait réunir près de 10’000 invités à Brooklyn, près de l’un des points chauds de New York. La communauté assure que seuls les proches auraient été conviés à la cérémonie et au repas, tandis que le public aurait été invité à ne pas s’éterniser.

New York Times (EN)

Un sac de noeuds. Un individu a déversé un sac entier d’anguilles dans un plan d’eau de Prospect Park, à Brooklyn. Aux curieux, il a simplement répondu qu’il voulait les sauver. Devenues une attraction sur les réseaux sociaux, ces anguilles ne sont que la pointe de l’iceberg: les New-Yorkais libèrent des milliers d’animaux non indigènes chaque année, dont beaucoup sont des animaux de compagnie abandonnés qui meurent rapidement. Mais d’autres peuvent survivre, se reproduire et finir par causer des dommages durables.

NBC (EN)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📲 Nouveau: suivez-nous sur WhatsApp! Ne manquez plus une histoire importante! Soyez parmi les premiers à être informés des dernières enquêtes, des événements marquants et des sujets incontournables qui façonnent le monde, où que vous soyez. A vous de décider le meilleur moment pour les lire.

C’est gratuit, sans création de compte et géré par nos journalistes. Pour tout savoir sur le fonctionnement, consultez la page explicative sur notre site.

Pour vous inscrire directement, c'est par ici!

La Campagne

Photo article

KEYSTONE/EPA/KEVIN DIETSCH

«Il est ici depuis 500 ans». Le président Donald Trump n’en peut plus du Docteur Anthony Fauci. Il l’a fait savoir hier en qualifiant le plus grand spécialiste des maladies infectieuses du pays de «désastre». Rajoutant une couche, il a affirmé que les gens «sont fatigués du covid», alors que les experts disent que les Etats-Unis se dirigent vers un nouveau pic de l’épidémie. «Les gens en ont assez d’entendre Fauci et ces idiots, qui se trompent tous», a poursuivi le président. Au sujet de Fauci, il enfonce le clou: «Il est ici depuis 500 ans».

New York Times (EN)

Trump gagne du terrain chez les Afro-Américains et les Latinos. Selon le site d’analyse politique FiveThirtyEight, le président Donald Trump est en train de perdre des voix auprès des électeurs blancs. Il en gagne chez les Afro-Américains et les Hispaniques, mais reste loin derrière Joe Biden. Chez les électeurs noirs âgés, la tendance est plutôt démocrate, alors que chez les jeunes Afro-Américains, Donald Trump fait un bond de 10% en 2016 à 21% en 2020.

FiveThirtyEights (EN)

Politique migratoire: Trump mise sur la Cour suprême. A deux semaines de l’élection, le président voit une lueur d’espoir dans sa politique migratoire: la Cour suprême, qui attend toujours de savoir si la conservatrice Amy Coney Barrett en sera membre, a accepté d’examiner si le Donald Trump peut forcer les demandeurs d’asile à rester au Mexique, le temps que leur dossier soit traité. Plus de 60’000 d’entre eux ont été renvoyés au Mexique dans le cadre de cette politique. Le ministère de la justice a estimé que 25’000 personnes attendaient dans des conditions dangereuses.

Daily News (EN)
Photo article

COLONIAL WILLIAMSBURG

Une raison d’espérer

Un pan de l’histoire de la Virginie ressurgit. A Colonial Williamsburg, le musée d’histoire vivante de Virginie, un homme ceinturé dans ses habits du XVIIIe siècle dit joyeusement bonjour aux passants, posté devant une fouille archéologique. L’homme, un acteur, interprète Gowan Pamphlet: décédé en 1809, il a été le premier Afro-Américain ordonné aux Etats-Unis. Cet ancien esclave a également contribué à la fondation de la première église baptiste de Williamsburg, dont les archéologues s’activent depuis deux mois à mettre au jour les fondations. Ce lieu était un refuge spirituel tant pour les esclaves que pour les Noirs affranchis. Mais, en 1957, près de deux siècles après sa construction, elle a été rasée pour faire place à un parking. Aujourd’hui, c’est un pan important de l’histoire de la Virginie qui ressurgit, comme celles des Afro-Américains.

Atlas Obscura (EN)

Le reste du monde

Photo article

KEYSTONE/AP/MICHEL EULER

La France contre l’islamisme radical. Les autorités françaises ont lancé hier une vaste opération contre l’islamisme radical. Ces actions porteront «sur la lutte contre la haine en ligne, sur les associations ennemies de la République, sur le renseignement et la surveillance de ces réseaux et individus qui s’en prennent aux fondements de nos valeurs et du pacte républicain», a indiqué le premier ministre Jean Castex. Par ailleurs, les patrons en France des réseaux sociaux sont convoqués aujourd’hui par Marlène Schiappa, la ministre déléguée à la citoyenneté, dans le cadre de la «lutte contre le cyberislamisme».

Le Monde (FR)

La gauche de l’exilé Morales triomphe en Bolivie. Le dauphin de Evo Morales, Luis Arce, a remporté l’élection présidentielle dans le pays. C’est un pari réussi pour l’ancien président, en exil en Argentine, qui avait été évincé du pouvoir il y a un an à la suite d’élections contestées. Alors que les résultats officiels ne seront prononcés que dans quelques jours, la présidente par intérim Jeanine Anez a déjà reconnu la victoire de Luis Arce en le félicitant.

Libération (FR)

Les habitats naturels menacés. L’Agence européenne de l’Environnement a mis en garde hier contre l’aggravation des habitats naturels, qui menace plusieurs espèces sur le continent. «Nous avons clairement besoin d’une remise à flot à grande échelle en Europe», a déclaré un des experts de l’agence. «C’est une nécessité non seulement pour la biodiversité, mais aussi pour le programme de lutte contre le changement climatique».

RTS (FR)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Pour que le covid n’emporte pas l’humanitaire. «S’il est évident que le coronavirus bouleverse tout dans nos vies, il est une chose qu’on peut lui refuser: l’idéal humanitaire». Une tribune de Tasha Rumley, responsable de programmes humanitaires à la Chaîne du Bonheur, où elle prépare notamment la réponse à la crise du coronavirus dans 15 pays les plus durement affectés avec les ONG partenaires.

Heidi.news (FR)

Sexe et genre à l’épreuve des sciences. A l’occasion de la grande exploration de Heidi.news sur la fluidité de genre, nous avons enquêté sur la façon dont les notions de sexe biologique et de genre se répondent dans leur construction scientifique.

Heidi.news (FR)

L’IA pour sauver les forêts? TreeSatAI, c’est le nom d’un nouveau programme de recherche d’observation des forêts lancé le 1 juin 2020 en Allemagne sous la direction de l’université technique de Berlin. L’enjeu? Entrainer une intelligence artificielle pour systématiser la reconnaissance des essences d’arbres et leur évolution dans le temps.

Heidi.news (FR)

Béatrice Métraux testée positive au coronavirus. La conseillère d’Etat vaudoise en charge de l’environnement et de la sécurité a été testée positive au Covid-19 sur la base d’un dépistage réalisé samedi, a indiqué hier le canton. L’élue écologiste de 65 ans a des «symptomes ordinaires» et restera à l’isolement une dizaine de jours. Le point sur les grandes étapes de la pandémie.

Heidi.news (FR)

VIDÉO – Quelle évolution de l’épidémie dans le monde? Le nombre de cas positifs au Covid-19 vient de dépasser la barre des 40 millions dans le monde, où l’on compte pour l’instant 1,1 million de morts, selon les chiffres de l’université Johns Hopkins. Mais les situations varient, notamment selon les hémisphères, la démographie des pays et les différents systèmes de santé. Tour du monde en chiffres et analysé par Antoine Flahault, épidémiologiste et professeur à l’université de Genève.

Heidi.news (FR)

A propos de Kessava Packiry A l’aube de mes 50 ans, en 2018, j’ai quitté la Suisse et mon emploi à La Liberté pour rejoindre ma compagne, correspondante à New York, et vivre avec elle une nouvelle aventure. Pour bien marquer le pas, j’ai dit au revoir à l’Europe en embarquant sur un cargo, au départ de Liverpool. Dix jours de traversée plus tard je me suis retrouvé à Brooklyn, émerveillé, et je travaille depuis en freelance, dans ce pays qui ne cesse de me fasciner.

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse