Bonjour, c’est Julie à Hong Kong, où une grève générale s’apprête à paralyser la ville, après un nouveau week-end de manifestations.

Au menu ce matin: deux tueries au Texas et dans l’Ohio, la Ligue romanche fête ses 100 ans et une équipe de chercheurs créent une chimère mi-humaine, mi-singe.

Julie Zaugg, Hong Kong
Le 05.08.2019


Rappel des infos qui comptent

AP

Week-end meutrier aux Etats-Unis. Un homme de 21 ans a ouvert le feu dans un magasin Walmart à El Paso, au Texas, faisant 20 morts. Il avait auparavant posté un manifeste en ligne, dénonçant une invasion hispanique de son pays. Treize heures plus tard, une autre tuerie a fait neuf morts à Dayton, dans l’Ohio. La semaine dernière, trois personnes avaient péri durant un assaut pendant un festival californien.

CNN (EN)

Une langue vivante. La Lia Rumantscha, la principale organisation de promotion de cet idiome, célèbre ses 100 ans jusqu’au 18 août. Le coup d’envoi des festivités a été donné vendredi par le conseiller fédéral Ignazio Cassis à Zuoz, dans les Grisons. Il a rappelé que la Confédération proposera des cours de romanche aux enfants et adolescents de la diaspora dès 2020.

Le Temps (FR)

Bien vu

EPA

L’inventeur français Franky Zapata a traversé la Manche sur un hoverboard en 22 minutes dimanche. Il a atteint une vitesse de 170 km/h par moments et est resté à 15-20 mètres au-dessus de l’eau.


Une raison d’espérer

A l’école de la vertu. A Fiji, les écoliers auront bientôt des cours sur la corruption, le népotisme et les façons de résister à ces fléaux. Le nouveau curriculum, qui s’adressera aux enfants de 9 à 18 ans, a été développé par le ministère de l’éducation et la Commission indépendante contre la corruption de Fiji (FICAC). Celle-ci avait déjà créé deux mascottes en 2017 pour enseigner aux tout petits les bienfaits de l’honnêteté.

The Organized Crime and Corruption Reporting Project (EN)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Choisir entre la forêt et son assiette? Un groupe de scientifiques et de personnalités politiques ont lancé un appel jeudi à lutter contre la déforestation des forêts tropicales. Ils s’insurgent notamment contre l’idée d’une nécessaire extension des surfaces agricoles pour nourrir la population planétaire.

Heidi.news (FR)

Climat de suspicion. Un nombre croissant de scientifiques chinois faisant de la recherche aux Etats-Unis subissent des accusations d’espionnage, selon un article dans Science. Ils seraient dans le pays avant tout pour y ravir de la propriété intellectuelle, selon leurs détracteurs.

Heidi.news (FR)

Le labo asiatique

EPA

Le retour du grand chat. La population de tigres de l’Inde a crû de 33% entre 2014 et 2018, passant de 2226 à 2967 spécimens durant cette période, selon des nouveaux chiffres publiés par le gouvernement du sous-continent. En 2006, le pays en comptait 1411. L’Etat du Madhya Pradesh en a le plus, suivi du Karnataka. Ces félins ont également investi 25 709 km carrés de territoire supplémentaire ces quatre dernières années.

India Today (EN)

Une bête hybride. Un équipe de chercheurs espagnols sont parvenus à créer une chimère mi-simienne et mi-humaine, dans le cadre d’une expérience controversée menée en Chine pour éviter les barrières légales en vigueur en Europe. Ils ont injecté des cellules souches d’homme dans un embryon de singe. L’objectif est de se servir de l’animal comme d’un hôte pour faire pousser des organes destinés à être transplantés.

El Pais (EN)

Un lidar à la vue longue. La Chine a annoncé la construction d’un radar laser ultra-puissant pour étudier les étages supérieurs de l’atmosphère. L’appareil aura une zone de détection de 1000 kilomètres - soit dix fois plus que ses pairs. Il permettra d’analyser les particules qui forment la première ligne de défense de la Terre contre les agressions venues de l’espace, comme les rayons cosmiques et les vents solaires.

The South China Morning Post (EN)

Ça pourrait vous étonner

Péché féminin. Un sénateur malais a proposé une loi interdisant aux femmes de séduire les hommes, car cela pousserait ces derniers à les agresser sexuellement. Face à la grogne suscitée par son projet, il a fini par y renoncer.

Reuters (EN)

Les Philippins redécouvrent un alphabet ancien. La jeunesse de l’archipel se passionne pour une forme d’écriture antique dotée de 17 caractères appelée Baybayin. Utilisée durant l’époque pré-coloniale, elle est perçue comme un symbole de l’identité nationale.

France 24 (EN)

Si vous avez encore le temps

Des OGM pour nourrir les Chinois. La revue Science publie une série d’articles qui se penchent sur l’usage de l’outil de modification génétique CRISPR en Chine. La communauté scientifique s’est insurgée lorsque He Jiankui a annoncé avoir manipulé deux embryons humains, mais les chercheurs de l’empire du Milieu sont bien plus nombreux à se servir de cette méthode pour produire des variétés de riz, de maïs ou de blé ultra-résistantes.

Science (EN)

Vous avez aimé? Partagez:

Séance de rattrapage avec:

le Point du jour de samedi

Bonne journée!

b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Chemin de La Mousse 46
1225 Chêne-Bourg
Suisse