Bonjour, c’est Lionel à Boston, où un chercheur imagine des robots olfactifs qui reniflent les cancers et d’autres maladies à un stade précoce. Comme les chiens, mais en moins capricieux.

Au menu ce matin: Ueli Maurer en visite surprise chez Donald Trump, le terrorisme en déclin international et le visage reconstitué d’un Suisse du Moyen Âge.

Lionel Pousaz, Boston
Le 17.05.2019


Dans le radar aujourd’hui

Genève célèbre la mémoire de ses minorités sexuelles. La Cité du bout du lac se pare aujourd’hui d’un jet d’eau arc-en-ciel pour la journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie. Genève propose au public de se replonger dans 50 ans d’une Histoire souvent souterraine, jalonnée de combats pour l’égalité.

360 (FR)

Rappel des infos qui comptent

Le gouvernement Bolsonaro face à ses premières protestations de masse. Des dizaines de milliers de personnes ont envahi les rues de nombreuses villes brésiliennes pour protester contre les coupes budgétaires massives (EN) du gouvernement dans l’éducation supérieure. Des manifestants qualifiés d’”imbéciles” et d’”idiots utiles” par le président Jair Bolsonaro.

The Guardian (EN)

La Chine veut répliquer à l’exclusion américaine de Huawei. Beijing a promis de répondre à Washington, suite au bannissement de Huawei (EN) des infrastructures de télécommunication américaines. Selon l’administration US, les produits de l’équipementier chinois pourraient être utilisés dans des opérations d’espionnage.

BBC (EN)

Visite surprise d’Ueli Maurer à Washington. Le président de la Confédération a été reçu Donald Trump. Selon les déclarations d’Ueli Maurer, il aurait été question de l’Iran, où la Suisse représente les intérêts américains depuis 1980 en sa qualité de “puissance protectrice”. D’autres sujets auraient été évoqués, dont un éventuel accord de libre-échange.

Les Suisses voteront uniquement sur les avions de combat. Le Conseil fédéral a décidé de convier le peuple aux urnes à l’automne 2020 pour décider de l’achat de nouveaux avions militaires (FR). La votation ne portera pas sur le modèle des aéronefs. Elle exclura aussi les investissements pour un système de défense sol-air de longue portée, qui figureront au programme d’armement ordinaire.

RTS (FR)

Le nouveau média sur les sciences, la santé et l'innovation

Le Point Sciences

Vous aimez le Point du jour? Recevez notre nouvelle newsletter sur l’actualité scientifique, Le Point Sciences. Elle est envoyée du lundi au vendredi par nos correspondants depuis une Haute Ecole suisse différente: universités de Genève, Lausanne, Fribourg, Neuchâtel et Zurich, EPFL et ETHZ.


Une raison d’espérer

La menace terroriste est sur le déclin, mais le public l’ignore. Malgré une nette diminution des actes terroristes, de l’Inde à l’Europe, en passant par le Moyen-Orient ou l’Amérique du Nord, le public continue de largement surestimer la menace. L’auteur de cette analyse fait deux propositions pour remédier au problème (EN): que les médias revoient la place qu’ils consacrent au sujet, et que les politiques aient le courage de rappeler cette réalité positive mais impopulaire.

Medium (EN)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Le rêve brisé de Maureen. Suite de notre Exploration sur L’Etivaz. Les alpages de l’Etivaz forgent des femmes puissantes. Maureen, la fille aînée de la famille Tille, est l’une d’entre elles. Mais son énergie débordante masque une blessure, vive et profonde…

Heidi.news (FR)

L’horloge biologique tourne aussi pour les pères. Des chercheurs américains ont compilé les données issues de la littérature scientifique sur la fertilité masculine. Leur constat est sans appel: pour devenir père, mieux vaut ne pas trop tarder.

Heidi.news (FR)

Un coup d’œil sous le manteau lunaire. Le rover chinois en activité sur la face cachée de notre satellite a découvert, en surface, des roches qui pourraient provenir des profondeurs de la Lune.

Heidi.news (FR)

Un volcan sous-marin au large de Mayotte. Des scientifiques l’ont découvert non loin du département d’outre-mer français, dans l’océan indien. Sa formation récente pourrait expliquer les fréquents séismes qui touchent l’île depuis un an, a annoncé Paris ce jeudi.

Heidi.news (FR)

Le labo américain

Discutable indulgence de la FDA pour les traitements à base de cellules souches. Malgré l’absence de preuves cliniques solides, la Food and Drug Administration autorise de nombreuses cliniques privées américaines à dispenser des thérapies basées sur l’utilisation de cellules souches (EN). Pour l’essentiel dirigés contre l’arthrose ou les lésions osseuses, ces traitements sont accueillis avec scepticisme par la communauté scientifique.

New York Times (EN)

Une forme exotique de l’eau dévoilée. On en trouverait au cœur de Neptune ou d’Uranus. Soumise à de fortes pressions et température, l’eau devient superionique : noire, solide et quatre fois plus dense que son homologue liquide. Théorisée depuis longtemps, observée pour la première fois dans les années 90, l’eau superionique commence à livrer ses secrets. Des chercheurs californiens ont pu étudier sa structure cristalline avec des rayons X. Leur travaux sont publiés dans Nature.

La Maison Blanche au secours des exclus des réseaux sociaux. Twitter, Facebook ou YouTube ont récemment banni de nombreux utilisateurs, accusés de propager des fake news ou des idéologies haineuses. Des mesures qui ont provoqué la colère du président Donald Trump. Ses services lancent une plateforme, où les personnes exclues pour raisons politiques peuvent partager leur expérience.

The Atlantic (EN)

Ça pourrait vous étonner

Un instrument suisse avait préparé le premier alunissage. Pour évaluer les sites potentiels des premiers pas d’Armstrong et Aldrin, Appolo 10 avait embarqué à son bord une caméra de la société Kern & Co. AG d’Aarau.

Swiss Info (FR)

Le visage reconstitué d’un Helvète du VIIIe siècle. On sait désormais à quoi ressemblait Adelasius Ebalchus, nom fictif donné au squelette découvert dans une tombe médiévale de Grenchen, dan le canton de Soleure. Constat surprenant: il avait de très belles dents.

National Geographic (EN)

Un robot-chien pour flairer les tumeurs. À Boston, un chercheur du MIT s’intéresse aux capacités olfactives du chien dans la détection du cancer. Mais il remplacerait volontiers les animaux par des robots.

Wired (EN)

Oppositions à la 5G, aux États-Unis aussi. À l’image des Cantons de Vaud ou de Genève, des communautés locales californiennes s’opposent également au déploiement d’antennes de téléphonie 5G.

CityLab (EN)

Si vous avez encore le temps

Iran: les États-Unis préparent-ils un remake de la guerre d’Irak? Une escalade de tensions, de sanctions économiques, de déclarations inquiétantes et, depuis peu, des déplacements de troupes. Que se passe-t-il exactement entre les États-Unis et l’Iran? The Atlantic dresse un parallèle avec la situation à l’aube de la seconde guerre d’Irak. Les auteurs se penchent notamment sur l’instrumentalisation des rapports des services de renseignements.

The Atlantic (EN)

Vous avez aimé? Partagez:

Séance de rattrapage avec:

le Point du jour de jeudi

Bonne journée!

b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Chemin de La Mousse 46
1225 Chêne-Bourg
Suisse