Bonjour, c’est Lionel à Boston, où l’on s’apprête à renforcer le droit à l’avortement, comme vient de le faire le voisin de Rhode Island. Les États progressistes veulent se prémunir d’un possible revirement de la Cour suprême.

Au menu ce matin: l’homme qui murmurait à l’oreille de Steve Jobs, l’escalade des tensions entre l’Iran et les États-Unis et un meurtrier retrouvé grâce à l’ADN de ses proches.

Lionel Pousaz, Boston
Le 21.06.2019


Dans le radar aujourd’hui

Le Massachusetts veut faciliter l’accès à l’avortement. Le très progressiste État prend le contre-pied de ceux du Sud, conservateurs et traversés par une vague de mesures anti-IVG. Un projet de loi particulièrement libéral pourrait être avalisé ce lundi à Boston.

Wall Street Journal (EN, Paywall)

Un nouveau siège pour le CIO à Lausanne. Le Comité international olympique inaugure ce dimanche un bâtiment tout en courbes et transparence. Différents symboles ont été dissimulés dans son architecture. Le toit, notamment, est recouvert de panneaux solaires disposés en forme de colombe.

24 Heures (FR)

Rappel des infos qui comptent

Keystone / EPA DIVIDS / Erik Hildebrandt / Handout

L’Iran a abattu un drone américain. L’information est confirmée par les deux pays. Mais les interprétations divergent lorsqu'il s'agit de savoir si l’appareil a violé l’espace aérien de la République islamique.

New York Times (EN)

Première visite de Xi Jinping en Corée du Nord. Le président chinois a publiquement assuré Kim Jong-un de son plein et entier soutien. Un message qui semble adressé à l’administration américaine, dont les relations avec Pyongyang connaissent un regain de tension.

South China Morning Post (EN)

Le Conseil des États veut plus de femmes dans les entreprises cotées. Est-ce un premier effet de la grève des femmes du 14 juin dernier? La chambre haute s’est prononcée en faveur de valeurs indicatives de représentation féminine à la tête des sociétés listées en bourse. Le même jour, elle votait aussi pour deux semaines de congé paternité, malgré le récent désaveu du Conseil fédéral.

Le Temps (FR)

Sur Heidi.news aujourd’hui

De quelle couleur étaient les œufs des dinosaures? Des biologistes se crêpent le chignon à propos de la teinte des pontes de sauriens disparus. Heidi.news vous l'explique.

Heidi.news (FR, Paywall)

Le complice méconnu de Steve Jobs. Décédé ce mercredi, Jean-Marie Hullot avait joué un rôle clé dans certains des plus grands succès de l'ancien patron d’Apple.

Heidi.news (FR)

Mauvaise prise en charge de l’épilepsie dans les pays pauvres. Selon l’OMS, les malades font face à la stigmatisation et au manque de soins adaptés.

Heidi.news (FR)

Bien vu

Keystone / EPA Sedat Suna

A Istanbul, manifestation de soutien au maire Ekrem Imamoglu du parti républicain CHP. La Commission électorale turque a ordonné un nouveau scrutin pour la mairie de la ville le 23 juin, suite aux plaintes pour irrégularités de l'AKP, le parti du président Recep Tayyip Erdogan.


Le média sur les sciences, la santé et l'innovation

Notre nouvelle revue: La révolution des toilettes

Le caca a mauvaise presse. Il est pourtant au cœur d’une bataille économique mondiale et d’une révolution technologique et culturelle dont Genève est l’épicentre. Une enquête autour du monde, signée Arnaud Robert. Découvrez sur notre boutique en ligne les Revues des Explorations de Heidi.news, parues et en pré-commande.


Une raison d’espérer

AP Photo/ Dolores Ochoa

Les initiatives se multiplient pour replanter des arbres. ONG et gouvernements sont toujours plus nombreux à vouloir recréer des espaces forestiers. La Chine compte planter chaque année une surface équivalente à l’Irlande, et les pays africains s’engagent à rétablir plus de 100 millions d’hectares de forêt d’ici à 2030. Ces initiatives pourraient sensiblement mitiger l’impact des gaz à effets de serre.

The Guardian (EN)

Le labo américain

Keystone / Ap Pool The Herald / Andy Bronson

Piégé par l’ADN de ses proches. William Talbott II est le meurtrier présumé d’un couple de Canadiens en 1987. Il a été identifié trente ans après les faits, grâce à des parents qui avaient confié leur ADN à une base de données généalogique. Quel que soit le verdict du procès en cours, on s’attend à ce qu’il fasse jurisprudence sur une question scientifique et juridique complexe.

Wired (EN)

Waymo et Renault-Nissan s’associent pour la conduite autonome. La filiale d’Alphabet, maison mère de Google, et le constructeur automobile franco-japonais collaboreront pour développer des véhicules autonomes. Une alliance annoncée peu après celle de Fiat-Chrysler et la start-up Aurora. VW serait en discussion avec Argo AI.

TechCrunch (EN)

Les minorités ethniques délaissées par la médecine du futur. Le génome des populations non-européennes est moins étudié. Cette carence pourrait les priver des avancées de la médecine personnalisée, qui s’appuie sur les caractéristiques génétiques des patients. Publié dans Nature, un travail portant sur 50’000 personnes issues de minorités a permis d’isoler 65 nouvelles variantes génétiques potentiellement intéressantes.

University of Northern Carolina - Press Release (EN)

Ça pourrait vous étonner

James Pikul

Le robot qui carbure au sang artificiel. Ce poisson de synthèse s’active grâce à une circulation sanguine à double fonction, à la fois fluide de poussée hydraulique et réservoir d’énergie saturé en électrolytes.

Gizmodo (EN)

Berlin veut interdire les hausses de loyer pendant cinq ans. Cette mesure radicale, à la fois populaire et contestée, a pour but de maintenir les logements abordables.

City Lab (EN)

Le narluga, une improbable baleine hybride. Croisement d’un narval et d’un béluga, le narluga est une réalité, comme le confirment de récentes analyses génétiques.

The Atlantic (EN)

Si vous avez encore le temps

Les plaies bibliques de Bullhead, Arizona. Au début, on ne comptait que quelques insectes trichoptères voletant autour des résidences de Bullhead, sur les rives du Colorado. En moins de cinq ans, leur nombre a explosé. Aujourd’hui, les habitants vivent calfeutrés, la valeur des maisons a chuté. Toute une communauté est sur le déclin. Il n'existe pas encore de solution pour juguler l’infestation due à des barrages qui ont bouleversé l’écosystème fluvial.

One Zero by Medium (EN)

Vous avez aimé? Partagez:

Séance de rattrapage avec:

le Point du jour de jeudi

Bonne journée!

b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Chemin de La Mousse 46
1225 Chêne-Bourg
Suisse