Bonjour, c’est Matteo à Dakar, où le président a décidé d’abolir la fonction de premier ministre, renforçant ses pouvoirs. Une mesure inattendue qui laisse l’opposition aphone.

Au programme ce matin: l’espace dans tous ses états, avec alunissage et première photo de trou noir, l’Inde vote, la Suisse revote (bientôt), le Brexit se prolonge et l’intelligence artificielle appuie l’humanitaire en Afrique.

Matteo Maillard, Dakar,
le 11 avril 2019


Dans le radar aujourd’hui

L’Inde dans l’isoloir. 900 millions d'Indiens (un record) commencent aujourd’hui à élire leurs 543 députés de la Lok Sabha, la chambre basse du parlement. Le scrutin est risqué pour le premier ministre Narendra Modi, du parti nationaliste hindou, qui brigue un second mandat. Il sort d’un quinquennat assombri par un chômage élevé et des tensions communautaires.

Conquête spatiale. Journée faste dans l'espace. On y attend le premier vol commercial de la fusée Falcon Heavy de SpaceX. Ce lanceur lourd, le plus puissant du monde, doit mettre en orbite un satellite de télécommunications. Quelques heures plus tard, l'atterrisseur israélien Beresheet doit se poser sur la Lune. En cas de succès, ce sera la première mission privée à atteindre notre satellite naturel.

Quel futur chasseur en Suisse? Cinq successeurs possibles des avions de chasse suisses FA18 Hornet seront testés dès ce jeudi sur la base aérienne de Payerne. Il s’agit du Gripen E suédois (Saab), du Rafale français (Dassault), de l’européen Eurofighter (Airbus), des américains Super Hornet (Boeing) et F-35A (Lockheed-Martin). Quand le Conseil fédéral aura arrêté son choix, fin 2020, environ 40 aéronefs seront progressivement remplacés.


Bien vu

(The EHT Collaboration)

Ce cliché historique (désolé si vous l'avez déjà vu ailleurs, on n'a pas résisté à le montrer aussi) représente un trou noir supermassif situé au centre de la galaxie M87, à 53 millions d'années-lumière de la Terre. Une première due au travail d'astronomes du monde entier, qui ont reproduit un télescope "virtuel" à partir de huit télescopes situés à plusieurs endroits du globe. L'enjeu: que l'instrument soit suffisamment sensible pour percevoir "l'horizon des événements" du trou noir, c'est-à-dire la limite où la lumière qui entre dans l'astre supermassif n'en ressort plus.


Rappel des infos qui comptent

Un Brexit pour Halloween. Les dirigeants européens ont accepté dans la nuit de reporter la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne au 31 octobre 2019, avec un "point d'étape" en juin. Un compromis entre le délai court défendu par Emmanuel Macron et le délai long d'Angela Merkel. Les Britanniques vont donc devoir élire des députés européens, le 26 mai. Premières réactions des éditorialistes de Sa Majesté: six mois de plus, c'est assez long pour que Theresa May quitte le 10 Downing Street et pour qu'un nouveau référendum soit organisé, mais trop court pour des élections générales en Grande-Bretagne et une renégociation importante du traité de sortie.

Votation annulée. Les Suisses devront probablement revoter sur l’initiative du PDC “Pour le couple et la famille – Non à la pénalisation du mariage” qui avait été rejetée le 28 février 2016, à une courte majorité. Le Tribunal fédéral a annulé le scrutin à cause d’irrégularités, une première en Suisse depuis 1848. Le Conseil fédéral recommandait le rejet de l’initiative, estimant dans sa brochure qu’il y avait 80 000 couples mariés. Plus tard, il avait reconnu son erreur. Il y en aurait en fait 704 000.

Sans premier ministre. Largement réélu le 24 février au Sénégal, le président Macky Sall a décidé d’écrémer son gouvernement, de 39 à 32 ministres. La fonction de premier ministre devrait aussi disparaître. Une stratégie qui confère de plus grands pouvoirs au chef de l’Etat et le protégerait en cas de revers aux prochaines législatives. La tactique inquiète dans ce pays d’Afrique de l’Ouest souvent cité en modèle démocratique.

Les thérapies géniques récompensées. Les prix Louis-Jeantet 2019 ont été décernés hier soir à Genève à l'Italien Luigi Naldini et au Hongrois Botond Roska. Le premier a développé un traitement pour des maladies rares comme la bêta-thalassémie, en se servant de virus désactivés (notamment le VIH) pour insérer les gènes modifiés au cœur des cellules souches. Les travaux du second portent sur des maladies génétiques de la vision telles que la rétinite pigmentaire, traitées grâce à l'optogénétique. Cette approche restaure la vision en reprogrammant les neurones de la rétine. Ces distinctions sont de grande importance: il se murmure qu'un tiers les lauréats Louis-Jeantet finissent par obtenir un Nobel.


Une raison d’espérer

La peine de mort à l’échafaud. 690 exécutions capitales dans le monde en 2018. Cela paraît énorme, c’est pourtant le nombre le plus bas depuis dix ans, selon Amnesty International. Une chute de 31% par rapport à 2017, due notamment à la modification de la loi iranienne sur les stupéfiants qui a réduit les exécutions de moitié. La République islamique reste numéro 2 du classement, derrière la Chine. A contre-courant, les Etat-Unis, le Japon, Singapour et le Soudan du Sud ont augmenté les mises à mort.


Entrez dans la communauté de Heidi.news

Devenez Membre fondateur de Heidi.news

En devenant Membre Fondateur pour CHF 160, vous pouvez profiter des offres suivantes :

  • Un accès illimité à Heidi.news pendant 12 mois
  • Les 3 premières publications imprimées des Explorations
  • Des invitations préférentielles aux événements Heidi.news
  • La possibilité de parrainer la personne de votre choix

Le labo africain

(Facebook)

Des cartes dopées à l’intelligence artificielle. En utilisant l’apprentissage profond couplé à l’imagerie satellite, le laboratoire IA de Facebook a réussi à créer des cartes très détaillées du continent africain, mesurant la densité des populations jusque dans les régions reculées. Cela permet aux gouvernements et aux ONG d’améliorer la distribution de l’aide humanitaire et d’accélérer l’électrification rurale, notamment au Malawi et en Tanzanie.

Soudan, une contestation féminine. En première ligne des manifestations pour faire tomber Omar el-Béchir, au pouvoir depuis 30 ans: des femmes. On les appelle les "kandakas" – le titre des reines mères du royaume de Koush, qui a érigé des dizaines de pyramides au nord de Khartoum et donné au pays, juste avant l’ère chrétienne, une impératrice qui avait défait les légions romaines d’Auguste.

Jésus est en Afrique. Dès 2060, six des dix pays avec la plus grande population chrétienne seront africains, selon un rapport du Pew Research Center. Le Nigeria, la Tanzanie, le Kenya et l’Ouganda remplaceront ainsi l’Allemagne, la Russie et la Chine. Jésus a le vent en poupe sur le continent mais recule en Europe. Seuls 14% des Britanniques s’identifient comme membres de l’Eglise.

Baisse des dons. L’aide au développement pour les pays les moins avancés a reculé en 2018, selon l'OCDE. Moins 2,7% globalement et jusqu’à moins 4% en Afrique. Les pays donateurs n’ont pas tenu leurs engagements, a alerté l’organisation, ce qui nuirait à la concrétisation des objectifs de développement durable à l'horizon 2030.


Ça pourrait vous étonner

(Tony Luong/WSJ)

Agile comme un singe. SpaceHuman est un prototype de queue robotique créé par le MIT afin d’aider les futurs voyageurs de l’espace à garder l’équilibre dans un environnement de faible gravité.

Malin comme un homme. Des scientifiques chinois ont réussi à intégrer de l’ADN humain dans le génome de primates. Ces singes transgéniques ont ainsi mieux réussi un test de mémoire que leurs congénères. Une expérience éthiquement controversée.

Reconnaissance faciale avant décollage. A l’aéroport international d’Athènes, les voyageurs peuvent désormais utiliser leur visage en guise de carte d’embarquement, grâce à la biométrie des passeports. C’est le premier système de ce type utilisé en Europe.


En Haïti, les matières fécales de l’ONU sont devenues létales

> La révolution des toilettes, 3e épisode. Où l’on apprend comment les Nations unies ont provoqué une épidémie de choléra d’une violence et d’une ampleur inouïes , tuant des milliers d’Haïtiens, et comment elles ont fui leurs responsabilités.


Si vous avez encore le temps

Le thriller du champignon tueur. Sorti des entrailles de la terre où il était reclus depuis des milliers d’années, un germe résistant à tous les traitements infecte les patients des hôpitaux du monde entier. Il crée la panique parmi les médecins qui ne savent comment l’éliminer et sont stupéfaits de sa résistance comme de sa prolifération rapide et mortelle. Une enquête du New York Times écrite comme un thriller qui nous mène des Etats-Unis à l’Europe, de l’Asie à l’Afrique, dans lequel l’assassin silencieux est un champignon du nom de Candida Auris.


Bonne journée!

b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Chemin de La Mousse 46
1225 Chêne-Bourg
Suisse