Bonjour, c’est Lionel à Boston, où les stations balnéaires veulent parer aux attaques de requins. L’an dernier, un grand blanc avait tué un surfeur au large de Cape Cod, non loin du lieu de tournage des Dents de la Mer.

Au menu ce matin: Tesla et ses nouvelles activités chinoises, la Louisiane dans la mouvance anti-avortement et le vaccin de la maladie de Lyme torpillé par les sceptiques.

Lionel Pousaz, Boston
Le 31.05.2019


Dans le radar aujourd’hui

Tesla, la Chine dans le viseur. Le constructeur californien serait sur le point d’annoncer de nouvelles activités dans le plus gros marché automobile mondial. En attendant, la presse se livre aux spéculations suivantes: véhicule plus accessible, délocalisation des lignes de production, partenariat dans le domaine des batteries.

CNN (EN)

Les terres rares, prochain chapitre de la guerre commerciale sino-américaine? Ces métaux sont d’une importance stratégique dans divers secteurs industriels, de l’aéronautique à l’électronique de loisir. Selon des analystes, la Chine, qui produit 81% des terres rares pourrait exploiter ce secteur pour répliquer aux États-Unis.

Reuters (EN)

Rappel des infos qui comptent

Keystone / EPA Christian Bruna

L’Autriche désigne sa chancelière. Pour la première fois, une femme prend la tête du gouvernement. Brigitte Bierlein succède à Sebastian Kurz. Ce dernier a été poussé vers la sortie après que son allié Heinz-Christian Strache ait proposé à la prétendue nièce d’un oligarque russe d’échanger des contrats publics contre une contribution à sa campagne.

Die Zeit (DE)

La Louisiane suit la mouvance anti-avortement. Baton Rouge doit avaliser une loi contre les IVG dès que les battements cardiaques du fœtus sont perceptibles, soit à la sixième semaine environ. Le Sud des États-Unis est traversé par une même tendance.

New York Times (EN)

Trump impose toutes les importations mexicaines Le président américain annonce des taxes punitives sur tous les biens en provenance du Mexique. La mesure entend lutter contre l’arrivée massive de clandestins qui transitent par ce pays. Le taux initial de 5% va augmenter progressivement jusqu’à la résolution du problème.

BBC (EN)

Freddy Buache est décédé. Le cofondateur de la Cinémathèque suisse est mort l’âge de 94 ans. Son héritage est considérable. Aujourd’hui, les collections de l’institution comptent 85’000 titres de films, 3 millions de photos, un million d’affiches et 10’000 scénarios.

Radio Télévision Suisse (FR)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Heidi.news / Denis Delbeq

La relativité générale démontrée il y a tout juste un siècle. Le 29 mai 1919, la théorie d’Einstein était confirmée par une observation: la gravité du soleil déviait la lumière d’une étoile en arrière-plan.

Heidi.news (FR)

«Make the toilet experience an inspiring one» Bill Gates s’intéresse à une discrète multinationale suisse qui court-circuite nos sens pour neutraliser les odeurs d’excrément. L’enjeu: rendre les lieux d’aisance moins repoussants, dans les endroits où ils constituent un enjeu de santé publique.

Heidi.news (FR)

Téhéran s’enfonce dans le sol. Chaque année, la capitale de l’Iran se tasse d’environ 25 centimètres. Des fissures et crevasses apparaissent dans la région des suites d’une surexploitation des nappes phréatiques.

Heidi.news (EN, Paywall)

En image

Keystone / AP Ahn Young-Joon

Lors d’une conférence de presse à Séoul hier, le représentant de l’agence Very Good Tour présentait ses excuses suite à la collision d’un bateau de plaisance sur le Danube, au centre de Budapest. Sept touristes coréens sont morts dans l’incident et 21 sont portés disparus.


Le média sur les sciences, la santé et l'innovation

Heidi.news, pour comprendre l’innovation

Heidi.news, c’est plus que la newsletter que vous lisez en ce moment.

Retrouvez ici notre grande série sur l’addiction digitale. Pourquoi vos enfants sont-ils prisonniers de leur téléphone? Parce que des gars soi-disant cool de la Silicon Valley l’ont voulu. Nous sommes allés leur demander des explications.

Pour garantir son indépendance journalistique, Heidi.news a choisi de se financer par ses lecteurs plutôt que par la publicité. Dès CHF 16 par mois et un mois d’essai gratuit.


Une raison d’espérer

La géothermie, un domaine à creuser. Cette source d’énergie pourrait subvenir à plus de 20% des besoins aux États-Unis, selon une récente estimation. Pour y parvenir, il faudrait adapter les législations et mieux prévenir les problèmes de sécurité posés par les forages à grande profondeur.

Grist (EN)

Le labo américain

Mizumoto et al.

Un banc de poissons fossilisé. Il y a 50 millions d’années, un groupe compact de 259 poissonnets a été figé dans la roche, jusqu’à sa découverte récente par des paléontologistes de l’Université de l’Arizona. Analysé dans les Proceedings of the Royal Society B, cet improbable fossile fournit un témoignage unique sur l’évolution des comportements animaux.

Gizmodo (EN)

Prédire les séismes de forte amplitude. Les tremblements de terre les plus dévastateurs durent généralement plusieurs minutes. Des chercheurs du U.S. Geological Survey pensent qu’on peut les reconnaître 10 à 15 secondes à peine après les premières secousses. Publiés dans Science Advances, leurs travaux pourraient instaurer de meilleures procédures de sécurité.

New York Times (EN)

Google enterre la fusion à froid. Une source d’énergie pratiquement infinie, propre et sans danger: c’est la promesse de la fusion nucléaire. Alors que le futur réacteur ITER opérera à 150 millions de degrés, des chercheurs de Mountainview ont tenté d’initier la réaction à des températures plus accessibles. Quelques années et millions de dollars plus tard, ils confirment dans Nature l’avis de nombreux physiciens: la fusion à froid, ça ne fonctionne pas.

Technology Review (EN)

Ça pourrait vous étonner

Keystone / AP William J. Kole

Les Dents de la Mer, le retour. Immortalisées par le film de Steven Spielberg, les plages de Cape Cod connaissaient en 2018 leur première attaque mortelle de requin en 80 ans. Cette saison, on compte sur les ultrasons pour éloigner les phoques, très prisés des squales.

Washington Post (EN)

Le web disloqué par les nations. De plus en plus de pays tentent de séparer leur internet du reste du réseau global. Un phénomène désigné sous le terme de cyberbalkanisation.

Fortune (EN)

Cherche volontaires pour passer la journée dans un tunnel. Les CFF veulent mener un test de sécurité où 1000 personnes resteront à bord d’un train bloqué dans une galerie.

La Côte (FR)

Quel est l’impact d’Airbnb sur l’hôtellerie traditionnelle? Les revenus des hôtels diminuent de 2% à chaque fois qu’Airbnb double le nombre de son offre de logements, un phénomène qui représente le taux de croissance annuel de l’entreprise.

City Lab (EN)

Si vous avez encore le temps

Keystone

L’irrationnel destin du vaccin contre la maladie de Lyme. Il y a 20 ans, une série de trois injections permettait de se protéger contre la maladie de Lyme. Quelques articles scientifiques ont alors suggéré un lien avec des pathologies auto-immunes. Réfutées plus tard, ces études ont galvanisé le mouvement «antivax» et entraîné des procès. Ainsi, les pharmas ont préféré se retirer de ce marché peu rentable. Transmise par les tiques, la maladie de Lyme touche aujourd’hui plus de 35’000 personnes par année aux États-Unis.

Vox (EN)

Vous avez aimé? Partagez:

Séance de rattrapage avec:

le Point du jour de jeudi

Bonne journée!

b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Chemin de La Mousse 46
1225 Chêne-Bourg
Suisse