Bonjour, c’est Olivier à Lausanne. Je suis responsable du Flux sciences de Heidi.news, et je préside aussi la Conférence mondiale des journalistes scientifiques qui aura lieu à l'EPFL la semaine prochaine. Avec mes collègues, nous préparons ce grand rendez-vous depuis 18 mois. Nous attendons 1200 participants de 83 pays.

Au programme ce matin: des journalistes scientifiques qui innovent, un volcan des îles Kouriles qui pourrait jouer le rôle de climatiseur et la difficile science de la foule.

Oliver Dessibourg, Paris ,
le 27.06.2019


Dans le radar aujourd’hui

Pour un journalisme scientifique ambitieux. Quels sont les enjeux éthiques du journalisme scientifique aujourd’hui? Quels modèles économiques inédits pour faire vivre de nouveaux médias consacrés à la science et la technologie, comme celui que vous lisez en ce moment? Comment exercer cette profession alors que les frontières se floutent entre journalisme et communication scientifiques? Pour évoquer ces défis, 1200 journalistes scientifiques se réuniront au SwissTech Center de l’EPFL du 1er au 5 juillet, pour la 11e World Conference of Science Journalists WCSJ2019. Heidi.news est fier d'être partenaire de cet événement et, pour l'occasion, publiera son Flux sciences depuis l'EPFL.

SwissInfo (FR)

Les centaines de milliers de victimes de la canicule. Plutôt qu'un énième article sur l'escalade du thermomètre (38° annoncés à Sion et Bâle), un petit retour en arrière sur une canicule oubliée, celle de 1540. Elle transforma l'Europe en désert de Gobi. Faute d’eau, les moulins ne tournèrent plus, le trafic fluvial fut paralysé, le bétail mourut de soif et la dysenterie tua des centaines de milliers de victimes.

Le Temps - article de 2017 - (FR)

La Chaux-de-Fonds et Le Locle fêtent leurs dix ans à l'UNESCO. Pour l'occasion, la RTN propose trois visites guidées en sons et images de plusieurs lieux trop peu connus de l'urbanisme horloger: le hall The Marvin Watch, la villa Gallet et la villa Mon Rêve.

RTN (FR)

Rappel des infos qui comptent

AP / SIPA

Migrants noyés dans le Rio Grande. La tragique réalité de la crise migratoire à la frontière entre le Mexique et les États-Unis resurgit avec une photo montrant les corps sans vie d'un père salvadorien et de sa fille, noyés alors qu’ils cherchaient à atteindre le Texas. Cette image tombe alors que les témoignages se multiplient de mauvais traitements infligés aux Etats-Unis à des enfants clandestins.

The Guardian (EN)

Un navire humanitaire force le blocus des eaux italiennes. Le Sea-Watch 3 a annoncé hier qu’il forçait le blocus au large de l’île de Lampedusa pour débarquer les 42 migrants bloqués à bord depuis quatorze jours. Le ministre italien de l’intérieur Matteo Salvini a aussitôt dénoncé sur Facebook une «insulte au droit et aux lois».

Le Monde (FR)

Un autre président accusé de viol. Après les accusations de E Jean Carroll contre Donald Trump, une ex-reine de beauté de Gambie, Fatou "Toufah" Jallow, a accusé l’ex-président Jammeh de l’avoir violée alors qu’il était au pouvoir.

BBC News (EN)

Bien vu

Extrait du film "The Bit Player" (2018) de Mark Levinson.

Claude Shannon, ingénieur en génie électrique et mathématicien américain, est LE père de la théorie de l’information, technique à la base du codage de l’information, de la compression des données ou de la cryptographie. La vie passionnante de ce savant visionnaire aux mille hobbies – jonglerie, monocycle, invention de machines farfelues – est racontée dans le film “The Bit Player” (2018), projeté dans le jardin du Musée de l’Elysée le 2 juillet à 21:30 à l'occasion de la WCSJ2019. L'entrée est libre.


Le nouveau média sur la santé, les sciences et l'innovation

Heidi.news, pour comprendre l’innovation

Heidi.news, c'est plus que la newsletter que vous lisez en ce moment.

Retrouvez ici notre grande série sur l’addiction digitale. Pourquoi vos enfants sont-ils prisonniers de leur téléphone? Parce que des gars soi-disant cool de la Silicon Valley l’ont voulu. Nous sommes allés leur demander des explications.

Pour garantir son indépendance journalistique, Heidi.news a choisi de se financer par ses lecteurs plutôt que par la publicité. Dès CHF 16 par mois et un mois d'essai gratuit.


Une raison d’espérer

Pour des communiqués de presse plus honnêtes. Des chercheurs en psychologie de l’Université de Cardiff viennent de publier une étude, menée sur 312 communiqués de presse scientifiques. Leurs conclusions: si un communiqué de presse n’est pas racoleur, le traitement qui en sera fait dans les médias ne le sera pas non plus! Souvent, la surenchère, les raccourcis ou le ton péremptoire utilisés dans certaines annonces envoyées aux journalistes laissent songeur. Et non sans conséquence, si l’on pense au domaine de la santé, où nombre de faux espoirs sont donnés. Les auteurs plaident pour que les chercheurs s’impliquent davantage pour une vulgarisation plus juste. Ce qui n’enlève rien à la responsabilité des journalistes scientifiques, comme je l’expliquais dans notre "déclaration de foi” pour Heidi.news.

Vox (EN)

Sur Heidi.news aujourd’hui

NASA

Au Kamchatka, un volcan climatiseur. Dans les île Kouriles, à l’extrême de la péninsule russe du Kamchatka, le volcan Raikoke s’est réveillé le 22 juin à l’aube, sous les yeux —et les appareils photo— d’astronautes de l’ISS. C'est intéressant (en plus d'être beau): ce type d’éruption, s’il se prolonge, peut rafraîchir la température de notre planète. Et par les temps qui courent, c’est bienvenu.

Heidi.news (FR)

Organes prélevés en Chine pour la recherche? 450 articles scientifiques ont été publiées par les revues internationales à partir de travaux réalisés en Chine, impliquant 85 000 organes transplantés. Or 86% n’indiquaient pas leur provenance, ce qui va à l’encontre des normes éthiques en vigueur dans la recherche internationale. Le 17 juin, une ONG affirmait que les donneurs non volontaires étaient en particulier des prisonniers.

Heidi.news (FR)

Ce sont les pauvres de Durban qui testent vos futures toilettes. Suite de notre Exploration sur la révolution des toilettes. Où l’on comprend que les ingénieurs du monde entier ne peuvent analyser les matières fécales des Sud-Africains sans prendre certaines pincettes, eu égard à l’histoire politique du pays. Mais la pauvreté et la criminalité font aussi partie de l’équation scientifique.

Heidi.news (FR, Paywall)

Le labo des médias scientifiques

Youtube

Les youtubeurs secouent la communication scientifique. C’est sur les réseaux sociaux, et particulièrement YouTube, qu’il faut désormais aller chercher les jeunes pour leur parler de science. Le Dr Nozman, par exemple, 664'000 vues pour une vidéo sur microscope électronique (!), plus de 3 millions sur le sable cinétique. Reste la question: les youtubeurs sont-ils des journalistes? Si la science est bien expliquée, pourquoi ne pas les prendre en compte?

La chaîne YouTube du Dr Nozman (FR)

Qui écrit, sous quelle casquette? Dans le journalisme scientifique, la mode est aux grandes enquêtes. Dernière en date: la série “Toxic America” du Guardian, qui montre à quel point nombre de biens de consommation aux Etats-Unis sont néfastes pour la santé. Problème: certains des articles ont été écrits non pas par des journalistes de la rédaction, mais par des contributeurs externes, plusieurs étant également lobbyistes pro-environnementaux – sans jamais que le Guardian ne le mentionne. Tout le monde le dit et le redit: si conflit d’intérêt il y a, celui-ci doit être dûment déclaré!

Genetic Literacy Project (EN)

IA + sciences satellitaires = journalisme En 2015, le journaliste du New York Times Ian Urbina a mené une série d’enquêtes dans le monde entier à l’aide des techniques les plus pointues de recoupement des données, pour brosser un tableau terrifiant de la haute mer. Un lieu de contrebande de marchandises, d’activités criminelles et d’échanges d'esclaves. Son livre The Outlaw Ocean, qui raconte cette aventure journalistique hors norme, vient de sortir.

Vice (EN)

Ça pourrait vous étonner

EPFZ

Le Suisse qui changea New York. Sorti cette semaine, le documentaire de Martin Witz Gateways to New York raconte le fabuleux destin du Zurichois Othmar Ammann. Arrivé aux USA en 1904, cet ingénieur a construit plus de la moitié des ponts reliants Big Apple au reste du pays. En 1963, Ammann dessina un pont de 1430 mètres pour une traversée de la rade de Genève. Il est resté dans les tiroirs.

SwissInfo (FR)

L'étranger qui secoua le Valais. Gallimard republie en français les «Chroniques d'un enfant du pays» de James Baldwin, l'écrivain noir figure du mouvement des droits civiques. Notamment son texte «L'étranger au village», une plongée à Loèche-les-Bains (VS). Si l'écrivain raconte le racisme dont il est victime, son texte a surtout une portée universelle.

New Yorker (EN)

Velcro, Kleenex, Escalator, Trampoline... Ces noms de marque sont devenus des noms communs par l'usage de la langue. Qu'en pensent les juristes?

The New York Times (EN)

Si vous avez encore le temps

Animation: Reuters

L'art (difficile) de compter les foules. Il y a quinze jours, la Grève des femmes a été le théâtre d'une guerre des chiffres entre la police et les organisatrices (10'000 contre 30'000 à Genève, 40'000 contre 60'000 à Lausanne). Dans un formidable article interactif, l'agence de presse Reuters, en s'appuyant sur l'exemple des récentes manifestations à Hong Kong, explique la difficulté de l'exercice. Et précise que l'important est finalement moins le chiffre absolu en lui-même que le sentiment de masse qui peut s'en dégager. En Suisse comme à Hong Kong, l'exercice fut sur ce plan réussi.

Reuters (EN)

Vous avez aimé? Partagez:

Séance de rattrapage avec:

le Point du jour de mercredi

Bonne journée!

b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Chemin de La Mousse 46
1225 Chêne-Bourg
Suisse