Bonjour, c’est Lionel à Boston, où on se prépare aux élections anticipées ce week-end, tandis que le moratoire sur les évictions de locataires va prendre fin.

Au menu ce matin: Trump et Biden font débat à part, la percée d’une complotiste au parti républicain, le sale coup des Démocrates contre une conservatrice du Maine.

photo journaliste

Lionel Pousaz à New York
15.10.2020

Play Podle

En Nouvelle-Angleterre

Photo article

TV screenshot

Feux de paille et querelles politiques à la ferme. Aux Berkshires, dans l’ouest rural du Massachusetts, cette histoire est le feuilleton de l’automne. Partisan de Joe Biden, un agriculteur de Dalton avait habillé ses bottes de paille de slogans politiques, comme cela se fait souvent dans les campagnes américaines. Ulcéré, un voisin a bouté le feu à son champ. Arrêté par les forces de l’ordre en attendant sa comparution en justice, ses tribulations ont connu la gloire du Washington Post et font la joie quasi quotidienne des lecteurs du quotidien local.

The Berkshire Eagle (EN)

Maine: la pub vicieuse des Démocrates pour une candidate républicaine. Les sales coups électoraux ne sont pas toujours le fait des conservateurs. Au Maine, les bords des routes ont vu fleurir des panneaux de campagne avec les noms de Donald Trump et Susan Collins, sénatrice républicaine en course pour sa propre réélection. Des publicités financées par… les Démocrates ! Le président est si impopulaire dans le nord de l’Etat, pourtant conservateur, que les adversaires de Susan Collins ont trouvé bon d’associer les deux noms en grosses lettres.

Portland Press Herald (EN)

Les votations anticipées commencent ce week-end au Massachusetts. Comme dans tous les Etats, ces scrutins font l’objet d’une attention redoublée. L’organisation sera-t-elle à la hauteur? Le Massachusetts va-t-il éviter les files d’attente sans fin rapportées en Géorgie lundi dernier?

WCVB5 (EN)

A Boston, la fin de la protection spéciale pour les locataires. Elle avait été prononcée par le Massachusetts pour faire face aux conséquences économiques de la pandémie: le moratoire sur les expulsions des locataires expire dans quelques jours. Touchées par le chômage, des milliers de familles risquent l’éviction. Quant aux petits propriétaires, certains ont accumulé des dettes considérables. L’Etat a débloqué un fonds d’urgence de 65 millions de dollars.

Boston Globe (EN)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📲 Nouveau: suivez-nous sur WhatsApp! Ne manquez plus une histoire importante! Soyez parmi les premiers à être informés des dernières enquêtes, des événements marquants et des sujets incontournables qui façonnent le monde, où que vous soyez. A vous de décider le meilleur moment pour les lire.

C’est gratuit, sans création de compte et géré par nos journalistes. Pour tout savoir sur le fonctionnement, consultez la page explicative sur notre site.

Pour vous inscrire directement, c'est par ici!

La Campagne

Au lieu de débattre ensemble, Trump et Biden se feront concurrence. La seconde grande rencontre devait avoir lieu ce jeudi à Miami. Au lieu de cela, les deux candidats à la présidence débattront seuls sur le même créneau horaire, à 20 h CET — un symbole du climat délétère de ces élections. Trump s’exprimera sur NBC News et Biden sur ABC News.

CNN (EN)

Troisième jour d’audition: qui est vraiment la juge Barrett ? Au sein du comité d’audit, un membre républicain a loué les convictions antiavortement de la candidate à la Cour Suprême. De leur côté, les Démocrates agitent le spectre d’un renversement du droit à l’interruption de grossesse. Avec la nomination à vie de la très catholique Amy Coney Barrett, la plus haute juridiction américaine sera plus conservatrice que jamais pendant plusieurs décennies. Cette juge est-elle réellement l’épouvantail de l’ultra-droite décriée par les Démocrates ? FiveThrityEight a analysé ses prises de positions passées.

FiveThirtyEight (EN)

La revue Nature prend fait et cause pour Biden. La revue scientifique Nature appelle à voter Biden et suit ainsi les traces du New England Journal of Medicine, qui avait plus diplomatiquement demandé un renouvellement de leadership. Fondée en 1869, Nature n’exprime normalement pas de points de vue politiques. Elle a publié certaines des découvertes scientifiques majeures du 20e siècle, dont la première fission de l’atome, la nature ondulatoire des particules, la tectonique des plaques, la brebis clonée Dolly ou le premier séquençage du génome humain.

Nature (EN)

Une raison d’espérer

La Norvège prend au sérieux les abus de biens sociaux. A Oslo, la justice a condamné à onze mois de prison ferme un ex-député auteur de notes de frais fictives. Ancien représentant de la droite anti-immigration, Mazyar Keshvari a admis l’émission de 72 fausses factures pour des voyages jamais réalisés, pour un total de 41’500 euros. Le journal Aftenposten avait mis au jour l’affaire en 2018. Il avait publié des photos prouvant que l’élu n’avait pas effectué les voyages pour lesquels il demandait un défraiement.

Le Monde (FR)

Le reste du monde

Photo article

Keystone / EPA / DAVID GHAHRAMANYAN / NKR INFOCENTER / PAN PHOTO

Echec de la Russie pour un cesser-le-feu entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie. Moscou n’est pas parvenue à obtenir une trêve entre les belligérants, qui se disputent la région de Nagorno-Karabakh. L’Arménie dénonce l’ancien ennemi turc, qui aurait abattu un de ses avions militaires et dépêché des mercenaires syriens pour se battre aux côtés de l’Azerbaïdjan turcophone.

Associated Press (EN)

Treize ans de prison ferme pour le dirigeant d’Aube dorée. La Cour pénale d’Athènes a prononcé ce châtiment contre Nikolaos Michaloliakos, négationniste et admirateur déclaré du national-socialisme, pour avoir présidé une «organisation criminelle». Elle a également condamné à la réclusion criminelle à perpétuité le militant Yorgos Roupakias, meurtrier du rappeur Pavlos Fyssas.

Le Monde (FR)

Les tractations entre Londres et Bruxelles devraient se prolonger après la date limite. Les pourparlers sur les modalités du Brexit devaient aboutir à la mi-octobre. Selon diverses sources confidentielles de Reuters, les dirigeants de l’UE devraient demander à leur négociateur Michel Barnier d’étendre l’échéance au 1er janvier 2021.

Reuters (EN)

A Genève, les rassemblements de plus de 15 personnes interdits. Le Conseil d’Etat genevois a annoncé de nouvelles directives contre le Covid-19. Dans l’espace public, les rassemblements sont désormais limités à 15 personnes et le port du masque rendu obligatoire en intérieur. Le cadre privé fait également l’objet de mesures.

Heidi.news (FR)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Photo article

KEYSTONE / MARTIAL TREZZINI

Le Conseil d’Etat peut-il s’immiscer dans la sphère privée? Mauro Poggia avait suscité l’ire en expliquant que les organisateurs de fêtes privées pourraient être tenus d’annoncer la date et l’identité des convives. La légalité d’une telle mesure fait débat. Explications.

Heidi.news (FR)

Les jeunes scientifiques crient leur ras-le-bol. En une dizaine de jours, la pétition a déjà récolté plus de 3’000 signatures. Son objectif? Alerter le monde politique sur la précarité des scientifiques suisses, dont les conditions de travail sont «de plus en plus dures et incertaines».

Heidi.news (FR)

Que reste-t-il de l’hydroxychloroquine? Rarement une controverse médicale aura pris une telle ampleur. L’hydroxychloroquine s’est trouvée au centre d’un débat sans fin, alimenté par des figures telles que Didier Raoult ou Donald Trump. Le soufflé est retombé, mais des incertitudes demeurent, y compris chez certains experts.

Heidi.news (FR)

«Non, le virus n’est pas moins virulent». Mercredi, l’OFSP a annoncé 2’823 nouveaux tests positifs au coronavirus – près de deux fois plus que la veille. Pourtant, les courbes des hospitalisations et des décès ne suivent pour l’heure pas la même tendance. Comment expliquer ce décalage? La réponse de l’épidémiologiste genevois Antoine Flahault.

Heidi.news (FR)

A propos de Lionel Pousaz Je suis correspondant pour Heidi.news à Boston depuis le lancement du titre en 2019. Tombé par hasard dans le journalisme, puis à nouveau par hasard dans le journalisme scientifique, j’ai par hasard encore rencontré ma future épouse à Lausanne, avant qu’elle ne lance sa carrière scientifique aux Etats-Unis. Je l’y ai suivie. Pas par hasard.

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse