Bonjour, c’est Pauline à Zurich, où l'on célèbre le succès des start-up, on se plaint d’un changement dans les lignes de trams et on se rappelle d’oeuvres d’art oubliées.

Au menu ce matin: les dernières nouvelles du Brexit, les légalisations de l’avortement et du mariage homosexuel en Irlande du Nord et le roi d'Espagne en Corée du Sud.

Pauline Broccard, Zurich
Le 23.10.2019


Dans le radar aujourd’hui

Conférence internationale en Guadeloupe sur les algues sargasses. De mercredi à samedi, le Mexique, les Etats-Unis, la République dominicaine, le Panama, le Guatemala, le Costa Rica, Porto Rico et le Brésil discuteront des sargasses, ces algues brunes qui polluent particulièrement la côte caribéenne. En séchant, elles dégagent de l’hydrogène sulfuré et de l’ammoniac qui peuvent provoquer maux de tête et vomissements.

Magazine Goodplanet Info (FR)

Le roi d'Espagne en visite en Corée. Au cours de ce sommet avec le président Moon Jae-in, Felipe VI discutera aujourd’hui et demain des partenariats entre les deux pays concernant la science, la technologie, l'économie et la culture. C’est la première visite d'un roi espagnol en Corée du Sud depuis 23 ans. En 2020, les deux pays célébreront le 70e anniversaire de leurs relations diplomatiques bilatérales.

Agence de presse Yonhap (FR)

Conférence internationale au Turkménistan sur le pétrole et le gaz. Ouverte hier, la réunion d'Achgabat dure jusqu’au jeudi 24 octobre 2019. Les thèmes discutés seront les nouveaux projets d'exploration et de production, le développement des ressources et des champs pétroliers et gaziers, l'infrastructure et la capacité de raffinage ainsi que la mise en œuvre de technologies de pointe et des techniques modernes.

FoiresInfo (FR)

Rappel des infos qui comptent

L'accord du Brexit accepté mais pas le calendrier. Le Parlement britannique a approuvé lors d'un vote mardi soir les modifications législatives du premier ministre pour l'accord sur le Brexit. Il a néanmoins refusé le calendrier de sortie. Boris Johnson voulait garantir que les amendements à la législation entreraient en vigueur le 31 octobre, jour prévu du Brexit.

BBC (EN)

Prolongation du cessez-le-feu en Syrie. La Turquie ralllonge de 150 heures la trêve initialement prévue jusqu’à mardi soir dans le nord de la Syrie. La NZZ analyse les différents aspects et répond aux questions de «qui veut quoi» dans ce conflit.

NZZ (DE)

En Catalogne, le combat des femmes. Txell Bonet est la femme de Jordi Cuixart, le dirigeant de l’association indépendantiste Omnium. Le journaliste Fabian Eberhard du Sonntagsblick l’a rencontrée à Barcelone après la condamnation de son mari à neuf ans de prison la semaine passée. Elle se retrouve seule avec deux jeunes fils. Elle reste néanmoins positive: «J’essaie de regarder vers l'avant». Bonet s’est réunie avec les autres femmes des condamnés: «Nous portons la voix de nos hommes.»

Sonntagsblick (DE)

Une ligne de tram en moins à Zurich. Les pendulaires ne sont pas contents. Après plusieurs accidents de trams et depuis que la ligne 2 a été rallongée, il n’y a plus assez de véhicules à Zurich, bien que les «Verkehrsbetriebe Zürich» en aient ressorti du musée. La compagnie a donc décidé de rayer la ligne 17 et de faire circuler la ligne 15 moins souvent. Cela jusqu’en 2020, à l'arrivée des nouveaux trams Flexity. Le nouvel horaire commencera le 25 novembre.

NZZ (DE)

Sur Heidi.news aujourd’hui

A Zurich, Google tente d'empêcher une réunion syndicale. Une quarantaine d’employés de la firme ont participé à une séance sur les droits des travailleurs lundi dernier, en présence de représentants syndicaux. Une réunion que les dirigeants de la société ont tenté d’empêcher, selon Bloomberg News. Un des cadres avait déclaré dans un message interne que Google préférait que ce type de discussions interviennent en partenariat avec la société. L'employeur a donc demandé que l’événement soit annulé. Consigne que les organisateurs ont choisi d’ignorer.

Heidi.news (FR)

Un guide pour réconcilier les transitions écologique et numérique. C’est une expression qui, depuis une petite dizaine d’années, est sur toutes les lèvres. La transition énergétique? Non: la transition numérique. Des enjeux familiers pour Eric Vidalenc, qui travaille pour l’Ademe, établissement public français en charge des questions environnementales et de maîtrise de l’énergie.

Heidi.news (FR, Paywall)

Passer à une agriculture 100% bio ferait grimper les émissions de CO2. Que se passerait-il si un pays entier misait exclusivement sur le bio? C’est ce que des chercheurs de l’université de Cranfield, en Grande-Bretagne, ont calculé, en prenant le cas de l’Angleterre et du Pays de Galles. Ils concluent qu’un tel changement nécessiterait davantage d’importations, ce qui entraînerait au final une hausse des émissions de gaz à effet de serre.

Heidi.news (FR, Paywall)

Bien vu

NZZ/Gottlieb Kurfiss

Au cours des 100 dernières années, le canton de Zurich a acquis environ 20'000 oeuvres d’artistes zurichois. Malheureusement, elles sont presque toutes passées aux oubliettes. Kathrin Frauenfelder, responsable de la collection d’art cantonale, publie le livre «Die Kunstsammlung des Kantons Zürich. Mehr als nur der Schönheit verpflichtet» et y montre environ 200 oeuvres qui font revivre l’art zurichois.


An event organized together with the Graduate Institute Geneva

Le Point Sciences

Vous aimez le Point du jour? Recevez notre nouvelle newsletter sur l’actualité scientifique, Le Point Sciences. Elle est envoyée du lundi au vendredi par nos correspondants depuis une Haute Ecole suisse différente: universités de Genève, Lausanne, Fribourg, Neuchâtel et Zurich, EPFL et ETHZ.


Une raison d’espérer

Légalisation de l’avortement et du mariage homosexuel en Irlande du Nord. Le Parlement de Westminster à Londres a pris la décision hier de libéraliser l’interruption de grossesse et de légaliser le mariage pour tous. L’Irlande du Nord était le seul pays du Royaume-Uni qui l’interdisait encore.

BBC (EN)

Le labo alémanique

Grand succès pour la start-up zurichoise Apiax. La jeune pousse, fondée en 2017 à Zurich, spécialiste de la gestion réglementaire numérique, permet aux entreprises de se concentrer sur leur activité principale. Avec ses partenaires, les sociétés de capital-investissement e.ventures et XAnge, elle a réussi son tour de financement en levant 6,6 millions de dollars. Ces fonds serviront à poursuivre sa croissance au niveau mondial.

EU Startups (EN)

Start-up: la Suisse à la 5e place des investissements. Une étude d’EY a révélé que les start-up européennes n’ont jamais autant bénéficié d'investissements que le semestre passé. La Suisse atterrit à la cinquième place de leur classement après l’Angleterre, la France, l’Allemagne et la Suède. Les investissements ont augmenté de 46% par rapport à l’année passée et ont presque atteint les 600 millions d'euros. Dans le classement des villes, Bâle décroche la huitième place, Zurich la seizième.

Investrends.ch (DE)

Un télescope suisse tourné vers le soleil. En février l’Agence spatiale européenne (ESA) enverra une sonde dans l’espace, direction le soleil. Celle-ci sera accompagnée d’un télescope à rayons X développé par Säm Krucker de la Fachhochschule Nordwestschweiz (FHNW). Son but: observer les éruptions solaires et mieux comprendre le climat spatial ainsi que son impact sur la terre. La mission durera sept ans.

Tages Anzeiger (DE)

Ça pourrait vous étonner

Keystone

Défilé de nouvelles combinaisons à la NASA. En 2024, la NASA enverra à nouveau des astronautes sur la lune. Cette fois, la combinaison «Exploration Extravehicular Mobility Unit (xEMU)» sera beaucoup plus flexible, permettant de marcher au lieu de sauter comme c’était le cas avec le dernier modèle «Apollo».

Spiegel Online (DE)

Un chewing-gum intelligent qui aide les femme à concevoir. Treize étudiants en biotechnologie et en bioscience moléculaire de l’université de Copenhague ont pour mission de créer un chewing-gum qui aide les femmes à augmenter leurs chances de tomber enceinte. Sa couleur renseigne la femme sur son cycle de fertilité. «Ovulaid» a été lancé comme projet pour participer aux championnats du monde en biologie synthétique (iGEM) qui auront lieu à Boston à la fin octobre.

The Guardian (EN)

Une application du Vatican a été hackée. La semaine dernière, le Vatican a présenté le chapelet «eRosary» permettant aux croyants de mieux gérer leurs prières du rosaire. Mais une faille de sécurité a été découverte par un hackeur. Il a été capable en 15 minutes de découvrir toutes les données personnelles que les utilisateurs avaient enregistrées. Le Vatican a déjà corrigé le problème.

Heidi.news (FR)

Si vous avez encore le temps

Une médecine très masculine. Les doses de médicaments sont calculées pour le corps masculin et les essais cliniques sont souvent faits uniquement sur des hommes. La cardiologue Vera Regitz-Zagrosek, pionnière de la médecine de genre, explique dans une interview à la NZZ qu’il faudrait consacrer plus de temps dans la recherche au corps de la femme.

NZZ (DE)

Vous avez aimé? Partagez:

Séance de rattrapage avec:

le Point du jour de mardi

Bonne journée!

b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Chemin de La Mousse 46
1225 Chêne-Bourg
Suisse