Bonjour, c’est Ingrid à Boston, où des chercheurs de Harvard s’ingénient à protéger la terre du réchauffement grâce à un parapluie géant.

Au menu ce matin: la paix au Soudan, la découverte d’une planète B, des objets caméléons et la face cachée de l’’économie verte.

Ingrid Hazard, Boston
Le 13.09.2019


Dans le radar aujourd’hui

Visite officielle du premier ministre soudanais au Soudan du Sud pour parler paix. Abdalla Hamdok, le nouveau dirigeant soudanais, doit rencontrer des responsables du Soudan du Sud mais aussi les chefs de groupes armés pour engager des négociations pour une paix globale. Les discussions sur le sujet s’ouvriront à Juba à mi-octobre et dureront deux mois.

RFI (FR)

Les cigarettes électroniques aromatisées bientôt interdites aux Etats-Unis. Victimes de leur succès auprès des jeunes américains, elles vont être interdites à la vente dans les prochains mois. Une pratique qui concerne un lycéen sur quatre en 2019 aux Etats-Unis. Avec 450 hospitalisations et 6 décés, les autorités s’inquiètent des risques sanitaires du vapotage.

The Guardian (EN)

Pleine lune un vendredi 13! Superstitieux s’abstenir. Pour la première fois en 13 ans, la pleine lune la plus proche de l’équinoxe d’automne – communément appelée «Lune des moissons» - doit se lever un vendredi 13 et devrait être visible dans la nuit de vendredi à samedi. Un phénomène rare avec une Lune bien plus petite que d’habitude.

The Washington Post (EN)

Rappel des infos qui comptent

Getty

Risques de pénuries massives en cas de Brexit sans accord. Le rapport «Opération Yellowhammer» qui évalue les conséquences d’un «no deal» alerte sur les problèmes d’approvisionnement de nourriture et de carburant. Un dossier confidentiel enfin rendu public sous la pression des députés avant la suspension du Parlement la semaine dernière.

The Financial Times (EN, Paywall)

L’administration Trump va éliminer officiellement la réglementation Clean Water sur la qualité de l’eau. Faisant suite à une vaste dérégulation dans l’environnement, l’EPA a annoncé hier l’abandon des règles mises en place sous Obama pour protéger la qualité de l’eau.

CNN (EN)

Uber fait de la résistance. Au lendemain du vote de la loi AB5 par le Sénat californien qui prévoit la requalification automatique de ses chauffeurs en salariés, le géant des VTC (voiture de transport avec chauffeur) se défend d’être une société de transport et insiste sur son rôle de plateforme technologique pour échapper à ce changement de statut.

The New York Times (EN)

Bien vu

Keystone

Voiture transparente de ZF Friedrichshafen présentée au Salon automobile international de Francfort IAA 2019 qui se tient depuis hier jusqu’au 22 septembre 2019.


Une raison d’espérer

Un grand parapluie pour se protéger du réchauffement de la planète. Les chercheurs de Harvard examinent la possibilité de pulvériser de minuscules particules dans la stratosphère pour bloquer la lumière du soleil et refroidir la planète. Prometteur, le projet de géo-ingénierie attend encore l’approbation pour programmer une nouvelle expérience dans la stratosphère.

The Harvard Gazette (EN)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Heidi News rejoint Covering Climate Now. Le projet co-fondé il y a six mois par The Columbia Journalism Review et The Nation vise à renforcer l’attention portée par les médias à la crise climatique. Plus de 250 médias du monde entier - dont Heidi News depuis hier - y participent, représentant une audience cumulée de plus d’un milliard de personnes. Ils se sont tous engagés à mettre le climat à la une durant une semaine en prévision du sommet des Nations Unies sur le climat à New York le 23 septembre.

Les médicaments anti-cancer manquent souvent leur cible initiale. Certains médicaments développés pour lutter contre le cancer sont plus efficaces lorsqu’ils sont appliqués sur d’autres cibles tumorales que celles contre lesquelles ils ont été initialement développés. Un constat fait par les scientifiques en ôtant des cellules test ces fameuses cibles présumées grâce à la technologie CRISPR.

Heidi News (FR)

Les jours du glacier d’Aletsch sont-ils comptés? Le plus grand glacier des Alpes, situé dans le canton du Valais, pourrait fondre de moitié (dans l’hypothèse d’un réchauffement climatique contenu à moins de 2°C), voire entièrement si le thermomètre grimpe de plus de 4°C. Un scénario effrayant révélé par des travaux de l’EPFZ publiés dans le Journal of Glaciology.

Heidi News (FR)

Surveiller la glace ne l’empêchera pas de fondre. Le 12e épisode de notre thriller climatique, par Bruno Pellegrino, Aude Seigne et Daniel Vuataz.
New York, début du printemps, cinq mois après l’éruption. Maintenant que Florence sait qu’Alix n’est pas là, elle veut retourner en Suisse. Mais les avions ne volent plus depuis que le volcan a bouleversé le climat mondial (et les programmes politiques). A l’ère de l’internet à deux vitesses, le vieux téléphone en bakélite de Jacob, avec son cadran rotatif et son cordon torsadé, ne l’aide pas beaucoup dans ses démarches.

Heidi News (FR, Paywall)

Le labo américain

MIT

Des objets qui changent de couleur comme les caméléons. Les fashionistas en rêvaient, les chercheurs du MIT l’ont fait. Ils ont mis au point une encre invisible capable de changer infiniment de couleur en fonction des différentes longueurs d’onde de lumière et applicable sur tout type d’objet. Ce système appelé «PhotoChromeleon» qui utilise une série de colorants photochromiques pourrait révolutionner le camouflage des véhicules militaires mais aussi l’industrie de la mode.

Gizmodo (EN)

Le dernier jour des dinosaures revisité par la science. Des chercheurs ont retracé la chronologie stupéfiante de ce jour fatidique. L’impact de l’astéroïde géant Chicxulub sur les eaux peu profondes du golfe du Mexique il y a 66 millions d’années suivi de catastrophes en série - des rochers tombés du ciel, des incendies de forêt et des tsunamis - a eu raison des derniers dinosaures. C’était le début de la fin de l’ère mésozoïque.

PNAS (EN)

Des anguilles électriques à très haute tension. Dans une étude publiée dans Nature Communications, les chercheurs du Smithsonian à Washington ont découvert deux nouvelles espèces d’anguilles électriques dans les eaux douces amazoniennes, dont «l’Electrophorus voltaï», capable de produire des décharges de 860 volts, les plus puissantes jamais enregistrées dans le monde animal.

Nature (EN)

Ça pourrait vous étonner

AFP PHOTO /ESA/HUBBLE/M.KORNMESSER

Y aurait-t-il une planète B? C’est une découverte inédite: des astronomes viennent de détecter de la vapeur d’eau dans l’atmosphère de K2-18b, une exoplanète de type terrestre qui se trouve dans une zone dite habitable de son étoile. Petit bémol, le voyage de la Terre à K2-18b prendrait 110 années-lumière.

Nature Astronomy (EN)

L’ indice Volfefe conçu pour mesurer l’effet des tweets de Donald Trump sur les marchés. Les analystes de la banque américaine JPMorgan ont mis au point un indice pour mesurer l’effet des tweets présidentiels sur la volatilité. Leur but est de pouvoir anticiper l’impact potentiel de ces messages sur les marchés financiers. Un nom étrange qui fait référence au tweet incompréhensible de Donald Trump « covfefe » de 2017.

Bloomberg (EN)

Cancer du sein, les hommes aussi. La FDA veut encourager la recherche dans le traitement du cancer du sein chez l’homme et l’inclure dans les essais cliniques. Chez l’homme, cette pathologie est rare, représentant moins de 1% des cancers du sein, mais elle est aussi généralement décelée à un stade plus avancé que chez la femme.

The New York Times (EN)

Une des plus belles et des plus innovantes places pour travailler au monde se trouve… à Genève. Un bureau genevois figure en effet dans le classement 2019. Composés d’espaces flexibles favorisant détente et convivialité et dépourvus de réception, les bureaux de la société de marketing numérique DLG au design épuré ressemblent à tout sauf à des bureaux.

INC. (EN)

Si vous avez encore le temps

Environnement: les bonnes pratiques cachées de l’industrie. Pourquoi les entreprises qui mènent des initiatives favorables à l’environnement ne les font pas connaître du public? Une tendance de plus en plus répandue qui s’expliquerait, d’après un chercheur de Cambridge, par une perception commune selon laquelle l’introduction de pratiques durables doit nécessairement entrainer soit une réduction de la qualité du produit, soit une augmentation du prix de fabrication, voire les deux.

The Guardian (EN)

Vous avez aimé? Partagez:

Séance de rattrapage avec:

le Point du jour de jeudi

Bonne journée!

b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Chemin de La Mousse 46
1225 Chêne-Bourg
Suisse