Bonjour, c’est Anne-Sophie à Hong Kong, où la situation n’est plus sous contrôle face à la nouvelle vague de Covid-19.

Au menu de ce lundi: suspense à Bruxelles sur le plan de relance européen, l’effet d’une mauvaise ventilation sur la propagation du coronavirus et l’interdiction de la pêche sur le plus long fleuve d’Asie.

photo journaliste

Anne-Sophie Labadie à Hong Kong
20.07.2020

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

Photo article

Keystone/AP/ VINCENT YU

Hong Kong se débat contre le retour du virus. Relativement épargnée jusque-là grâce à des mesures drastiques, la mégalopole se démène pour juguler et tracer l’explosion de contaminations locales. L’archipel a enregistré 108 nouveaux cas de Covid-19 dimanche, la plus forte hausse en une journée. Les autorités entendent mener 10’000 tests par jour et rendre obligatoires les masques dans les lieux publics clos.

South China Morning Post (EN)

Londres dénonce des «atteintes graves» aux droits des Ouïghours par la Chine. Sur la base d’images de prisonniers enchaînés rassemblés dans des trains dans le Xinjiang, le chef de la diplomatie britannique a accusé hier la Chine de commettre des «atteintes graves, choquantes aux droits humains» à l’encontre de la minorité ouïghoure dans cette région du nord-ouest chinois. L’ambassadeur de Chine au Royaume-Uni s’est défendu sur la BBC alors que le New York Times rapporte que des entreprises contraignent des Ouïghours à fabriquer des masques dans un programme soutenu par les autorités.

The Guardian (EN)

Thaïlande: des milliers de jeunes dans la rue contre le gouvernement. Plusieurs milliers de Thaïlandais, dont une majorité de jeunes, ont manifesté samedi pour dénoncer la politique du gouvernement, dans un contexte de crise économique sans précédent en raison de la pandémie. Une nouvelle génération, vêtue de noir à l’instar des protestataires hongkongais, veut avoir voix au chapitre dans le royaume.

The South China Morning Post (EN)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📲 Nouveau: suivez-nous sur WhatsApp! Ne manquez plus une histoire importante! Soyez parmi les premiers à être informés des dernières enquêtes, des événements marquants et des sujets incontournables qui façonnent le monde, où que vous soyez. A vous de décider le meilleur moment pour les lire.

C’est gratuit, sans création de compte et géré par nos journalistes. Pour tout savoir sur le fonctionnement, consultez la page explicative sur notre site.

Pour vous inscrire directement, c'est par ici!

Dans le radar aujourd’hui

Intense bataille à Bruxelles sur le plan de relance européen. Au moment de terminer cette newsletter, vers 5h du matin heure suisse, quelques signaux d’espoir émanaient de Bruxelles. Après ses consultations bilatérales de la première partie de la nuit, le président du Conseil Charles Michel a demandé aux délégations de se préparer à une plénière vers 4h15, selon le «live» de Politico. Des tractations qualifiées d’«historiques» par le correspondant du Temps, Richard Werly.

Politico.eu (EN)

La Chine en route pour Mars. Le premier engin spatial chinois devrait être envoyé sur Mars dans les jours à venir. La mission Tianwen-1 comprend une sonde et un petit robot téléguidé. De son côté, après deux reports la semaine dernière, la sonde émiratie «Al-Amal» (Espoir), première mission spatiale arabe vers la planète Mars, a finalement décollé tôt ce matin de Tanegashima (sud-ouest du Japon)

La Croix (FR)
Une raison d’espérer

Pêche interdite sur le plus long fleuve d’Asie. La Chine va imposer une interdiction de pêche de 10 ans dans certaines parties du Yangtsé, à partir de l’année prochaine. Il s’agit de protéger la biodiversité du plus long fleuve d’Asie dont les populations de poissons rares et endémiques ont diminué et dont les ressources halieutiques commerciales sont épuisées.

Bloomberg (EN)

Le labo d'Asie

Photo article

Keystone/EPA/FRANCK ROBICHON

Une faible ventilation aggrave la propagation du Covid-19. Une équipe de l’université de Hong Kong a mené une série d’études épidémiologiques et environnementales sur trois cas importants d’épidémie de Covid-19 en Chine continentale et à Tokyo dans un restaurant, un bus et un bateau de croisière. Elles ont révélé que la transmission aéroportée du virus est probable et qu’une mauvaise ventilation de l’air joue un rôle clé dans sa propagation dans les espaces intérieurs.

The Hong Kong University (EN)

Camions autonomes: TuSimple s’allie à Navistar. La start-up chinoise de véhicules autonomes, soutenue par le géant des puces graphiques Nvidia, a conclu un partenariat avec le constructeur de camions américain Navistar International pour développer conjointement des semi-remorques autonomes d’ici 2024. C’est la dernière expansion de TuSimple dans l’industrie américaine du transport routier et ses 800 milliards de dollars.

South China Morning Post (EN)

Introduction en Bourse record pour le chinois Smic. Semiconductor Manufacturing International Corporation a fait son entrée le 16 juillet à la Bourse de Shanghai dans la plus importante introduction boursière en Chine (hors Hong Kong) depuis celle en 2010 d’Agricultural Bank of China, l’une des grandes banques publiques du pays. L’objectif est d’augmenter l’auto-suffisance chinoise dans la production de puces, sur fond de guerre commerciale avec les Etats-Unis.

Les Echos (FR)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Sans changement climatique, pas de feux de forêt en Sibérie. La vague de chaleur qui a frappé la Sibérie et l’Arctique de janvier à juin 2020 n’aurait pu avoir lieu dans un climat non réchauffé par l’homme. C’est la conclusion d’un rapport publié le 15 juillet par l’organisation World Weather Attribution, qui estime que la fréquence de tels événements pourraient encore augmenter.

Heidi.news (FR)

Que valent les Fashion Weeks digitales post-covid? En pleine crise existentielle, tiraillée depuis quelques années entre la «fast» et la «slow» fashion, la mode a peut-être trouvé une issue de secours grâce au coronavirus. A l’issue d’un printemps 2020 à l’arrêt forcé, elle opérait sa mue en proposant début juillet la toute première Fashion Week haute couture parisienne digitale sur Instagram.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

Photo article

KEYSTONE/EPA/ADI WEDA

Emoi autour du batik. Cette technique de teinture d’étoffes avec de la cire est la fierté des Indonésiens et leur patrimoine. Or l’agence de presse chinoise Xinhua a publié une vidéo affirmant que le batik (mot javanais) est un artisanat traditionnel «courant parmi les groupes ethniques en Chine». Cette tentative d’appropriation culturelle a déclenché l’ire sur les réseaux sociaux de l’archipel.

South China Morning Post (EN)

Les 25 âmes d’un petit village équipées gratuitement en voiture électrique. Renault va prêter une Zoé pendant trois ans à chaque foyer d’Appy en Ariège. Avec cette opération commerciale, le constructeur français veut prouver la polyvalence du véhicule électrique en milieu rural.

L’info durable (FR)

Ils répertorient les contrées vierges via les données téléphoniques. La population urbaine en Chine a bondi de 13% en 1950 à plus de 60% fin 2019 pour atteindre environ 800 millions et engloutir avec elle la nature sauvage. C’est pourquoi une équipe de scientifiques chinois a entrepris de cartographier les derniers îlots sauvages du pays, en utilisant les données des téléphones portables des habitants.

RadII (EN)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse