Bonjour, c’est Julie à Hong Kong, où la ville se déchire autour d'une publicité pour la compagnie aérienne Cathay Pacific montrant un couple gay.

Au menu ce matin: Donald Trump est en visite d'État au Japon, la droite dure effectue une poussée au Parlement européen et la Chine découvre que son héritage génétique est plus diversifié que prévu.

Julie Zaugg, Hong Kong,
le 27.05.2019


Dans le radar aujourd’hui

Donald Trump au pays du Soleil-Levant. Le président américain est en visite d'État au Japon jusqu'à demain. Le risque sécuritaire posé par la Corée du Nord et les tensions commerciales entre les deux pays seront au menu des discussions. Tokyo aimerait notamment que les États-Unis se montrent plus durs face à Pyongyang.

CNN (EN)

L'Olympiade des petits. Le Monténégro accueille dès ce lundi les 18ème jeux olympiques des petits États d'Europe. Près de 900 sportifs prendront part à cet évènement fondé en 1985 pour permettre aux pays comptant moins d'un million d'habitants de remporter quelques médailles. Andorre, Chypre, le Liechtenstein et Monaco y participent.

Inside The Games (EN)

Rappel des infos qui comptent

Project Possible/Facebook

Bouchons au sommet de l'Everest. La fenêtre pour gravir cette montagne mythique est extrêmement courte. Et de plus en plus d'alpinistes amateurs se lancent à l'assaut de ce pic de 8 848 mètres. Cette année, une dizaine de grimpeurs ont déjà péri, notamment en raison de la foule qui se presse au sommet accroissant le risque de chute mortelle. Le dernier en date, un Britannique de 44 ans, est décédé samedi.

New York Times (EN)

Victoire des eurosceptiques. Les élections au Parlement européen ont vu une poussée des partis de la droite dure. Une nouvelle formation pro-Brexit a remporté 32 % des voix en Grande-Bretagne, selon les premières projections. Le Rassemblement National en France et La Lega en Italie ont aussi rallié de nombreux électeurs. Mais le Parti populaire européen devrait rester la plus importante force à l'assemblée, avec 180 sièges.

BBC (EN)

Machines helvétiques à usage nucléaire. La Suisse s'est opposée à l'exportation de machines laser vers les Etats-Unis à deux reprises l'an dernier. Elle craignait qu'elles soient utilisées pour produire des armes nucléaires. L'autorité de contrôle des exportations était déjà intervenue en octobre 2017 pour empêcher la vente de broches industrielles à la France, en raison de soupçons similaires.

NZZ am Sonntag (DE, Paywall)

Bien vu

Handout

Cette publicité de la compagnie aérienne Cathay Pacific avait à l'origine été interdite dans le métro et l'aéroport de Hong Kong. Mais face à la grogne populaire, elle est finalement apparue sur les murs de ces deux lieux de passage.


Le média suisse qui explore le XXIe siècle

Heidi.news, le média des gens curieux

La Montagne en courant

Heidi.news, c'est plus que la newsletter que vous lisez en ce moment. Retrouvez sur notre site nos Explorations, comme La Montagne en courant, mais aussi notre Flux Sciences et les grands débats sur l’environnement.

Notre média réinvente sa relation avec ses lecteurs et se construit avec eux, devant leurs yeux. Pour garantir son indépendance journalistique, Heidi.news a choisi de se financer par ses lecteurs plutôt que par la publicité. Abonnez-vous avant le 31 août et bénéficiez des privilèges des Membres Fondateurs.


Une raison d’espérer

L'Alberta se débarrasse d'un rongeur envahissant. Le rat brun, une espèce provenant du nord de la Chine, est omniprésent dans les villes. Sauf dans la province canadienne de l'Alberta, où tous les immeubles situés dans une zone tampon de 300 kilomètres sont traités avec du poison, la police mène des inspections régulières et les paysans sont encouragés à déployer des appâts avec du coumaphène, une substance qui tue les rats sans endommager l'environnement.

BBC (EN)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Faites votre détox digitale. Notre capacité de concentration et notre équilibre de vie ont basculé depuis que les smartphones ont pris le contrôle de notre quotidien. Heidi.News livre 24 conseils et outils pour se débarrasser de cette dépendance.

Heidi.News (FR, Paywall)

La croisade de Bill Gates pour des toilettes propres. Le plus grand philanthrope vivant a adopté des méthodes choc pour marquer les esprits et faire avancer ses causes. A la Reinvented Toilet Expo à Pékin, devant les caméras du monde entier et l'envoyé spécial de Heidi.news, le fondateur de Microsoft a soulevé une jarre transparente, remplie de matières fécales.

Heidi.News (FR, Paywall)

Le labo chinois

La Chine révise ses origines. Jusqu'ici, les Chinois appartenant à l'ethnie majoritaire Han pensaient que le berceau de leur civilisation se trouvait le long du Fleuve Jaune. Or une nouvelle étude, qui se fonde sur 20 000 échantillons d'ADN, montre qu'ils proviennent de trois groupes de population séparés, situés le long du Fleuve Jaune, du Yangtze et de la rivière des perles.

Molecular Biology and Evolution (EN, Paywall)

Pas d'épuration des eaux. Une étude de Greenpeace et de l'Université de Nanjing montre qu'en Chine, les systèmes de traitement des eaux usagées ne sont pas souvent mis en service par manque de tuyaux ou par manque de volonté des autorités locales. Pire, parmi les 436 entreprises amendées par le gouvernement en 2018 pour pollution, 243 - soit 56 % - étaient des usines d'épuration.

SCMP (EN)

Le plus petit transistor du monde. Une équipe de l'Institut de microélectronique de l'Académie chinoise des sciences de Pékin a développé un minuscule transistor d'une taille de trois nanomètres, soit l'équivalent d'un filament d'ADN. Jusqu'à présent, les plus petits faisaient sept nanomètres. Or, plus ils sont compacts, plus on peut en caser sur une puce informatique, augmentant sensiblement sa performance.

IEEE Electron Device Letters (EN, Paywall)

Ça pourrait vous étonner

Flotter sur les rails. La Chine a dévoilé un train à lévitation qui peut atteindre une vitesse de 600 km/h. Le pays utilise déjà des Maglev circulant à 430 km/h, dans la région de Shanghai. A titre de comparaison, un avion de ligne fait du 900 km/h environ.

SCMP (EN)

Un encas tombé du ciel. On savait que le requin-tigre, un redoutable prédateur, aimait se nourrir de pélicans, de cormorans et de goélands. Mais une nouvelle étude montre que les oiseaux terrestres, comme les passereaux, figurent également sur son menu.

Ecology (EN)

Cheveux à vendre. Xucheng, une petite cité dans la province centrale du Henan, est devenue la capitale mondiale de la perruque et du toupet. Elle exporte pour 1 milliard de dollars par an de produits à base de cheveux, essentiellement aux Etats-Unis et en Afrique.

SCMP (EN)

Si vous avez encore le temps

Génération amnésie. Le South China Morning Post se penche dans ce passionnant volet d'une série en six parties sur le manque d'intérêt des jeunes Chinois pour la tragédie de Tiananmen, qui commémore ses 30 ans le 4 juin prochain. Matérialiste, peu informée sur cet évènement et - parfois - ultra-nationaliste, la cohorte née après ce massacre ne s'intéresse que peu à la politique et ne veut pas remuer le passé.

SCMP (EN)

Heidi-sorry. Nous vous annoncions fièrement que nous avions en place une relecture absolument infaillible de notre Point du jour. Patatras! Le texte de samedi a été publié en double, avec quelques fautes en prime. Vanité des vanités... Nous espérons que vous suivrez ce conseil de Thomas d’Aquin pour qui le meilleur remède à l’orgueil demeure... la clémence!

France Culture (FR)

Vous avez aimé? Partagez:

Séance de rattrapage avec:

le Point du jour de samedi

Bonne journée!

b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Chemin de La Mousse 46
1225 Chêne-Bourg
Suisse