Je partage | Je m'inscris

Bonjour, c’est Serge à Genève, où le froid ne décourage pas les cyclistes, de plus en plus nombreux dans les rues. Mais avec 932 accidents de vélo l’an dernier, la ville détient le record suisse.

Ce matin, je vous parle donc du vélo comme solution radicale pour diminuer nos fortes émissions de CO2. Mais aussi des espions russes qui gravitaient en Haute-Savoie, et de la géniale bénédictine du XIIe siècle Hildegarde de Bingen.

photo journaliste

Serge Michel à Genève
07.12.2019

Accédez à tous nos articles et enquêtes. Abonnez-vous

Pendant ce temps, sur Heidi.news

Photo article

La sainte patronne des médecines naturelles. 2e épisode de notre Exploration «Et si l’on cuisinait comme on médite?». Pour mieux comprendre la cuisine à base de cueillette du premier épisode, faisons un saut de 900 ans en arrière, à la découverte de la géniale bénédictine Hildegarde de Bingen. Médecine, pharmacopée, cosmologie, alimentation, musique: pas un domaine auquel elle ne se soit intéressée… Canonisée en 2012, la visionnaire de Rupertsberg connaît depuis une trentaine d’années un revival triomphant.

Heidi.news (Les Explorations) (FR)

Au CHUV, les doléances des patients sont devenues source de satisfaction. Béatrice Schaad est à la tête du Service de communication du CHUV depuis 2007 et professeure titulaire à l’Institut des humanités en médecine à l’Université de Lausanne depuis le 1er août 2019. Lundi 9 décembre, elle donne sa Leçon inaugurale. Journaliste et spécialiste de santé publique, elle a transformé les plaintes des patients et de leurs proches en richesse: les 585 doléances enregistrées au CHUV en 2018 poussent l’institution à améliorer sa prise en charge. Interview.

Heidi.news (Le Flux Santé) (FR)

Pour en finir avec son insomnie, il faut dormir moins. Avez-vous déjà pensé à sortir de votre lit pour vous débarrasser de votre insomnie? Ce traitement peut paraître contre-intuitif, mais pour le Dr Grégoire Gex, médecin-chef au laboratoire du sommeil à l’hôpital du Valais, «il faut supprimer le temps passé dans son lit à faire la crêpe». Visionnez les précisions de notre expert dans notre vidéo.

Heidi.news (FR)

Un centre romand pour restaurer la motricité des paralysé. Financé à hauteur d’un million de francs par an pendant cinq ans, un nouveau centre de recherche rassemble le CHUV, l’EPFL, l’UNIL et la Clinique romande de réhabilitation de la Suva à Sion. Il s’appuiera sur les travaux du professeur de l’EPFL Grégoire Courtine et de la neurochirurgienne du CHUV Jocelyne Bloch qui le dirigeront. Leurs technologies ont permis à neuf paraplégiques de remarcher depuis 2016. L’objectif est de traiter un millier de patients afin de passer de la preuve de contexte au traitement courant.

Heidi.news (Le Flux Sciences) (FR)

Le calvaire des coureurs de trail vu par la science. Hallucinations, sommeil et vomissements… Benoît Mauvieux est enseignant chercheur à l’université de Caen, où il étudie l’effet des rythmes biologiques sur les performances sportives. Il appartient à la petite communauté de chercheurs passionnés qui travaillent autour de l’ultra-trail, et s’apprête à lancer une course à vocation scientifique en Normandie. Lui-même pratique le triathlon Ironman: 3,8 km de natation, 180 km de vélo, 42 km de course. Mais «ça ne dure que onze heures», précise-t-il. Entretien.

Heidi.news (Le Flux Santé) (FR)

L’Europe proche du point de bascule climatique L’Europe fait face à un défi «d’une ampleur et d’une urgence inédite», alerte un rapport de l’Agence européenne pour l’environnement du 4 décembre. Et surtout, des décisions politiques radicales peinent à être prises, les décideurs privilégiant des solutions insuffisamment ambitieuses.

Heidi.news (Le Flux Sciences) (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📵 Razzia sur nos data. Nos données personnelles sont recueillies chaque jour par Facebook ou Google, mais aussi par des entreprises qui sont beaucoup plus proches de nous, comme Coop, Migros, la Poste ou les CFF. Que font ces sociétés de cette montagne d’informations? Où ces données sont-elles stockées? Jusqu’où peut aller cette curiosité pour nos comportements? Heidi.news a mené l’enquête.

Commander la revue

De bonnes lectures pour le week-end

La capitale du vélo. Grand reportage du «New York Times» à Copenhague, «la ville qui fait du vélo avec les jeunes, les vieux, les actifs et les morts». Près de la moitié de tous les déplacements scolaires et professionnels s’y font à vélo. Et les gens aiment ça.

New York Times (EN)

La grève pousse au cyclisme. La grande grève du 5 décembre a poussé les Parisiens à prendre leur vélo comme le montre cette vidéo du «HuffPost» qui y a vu la naissance temporaire d’une «Copenhague-sur-Seine».

Le HuffPost (FR)

Le vélo urbain pour les nuls. A l’occasion de la grève du 5 décembre, «Le Figaro» a d’ailleurs publié son guide pratique pour se remettre au vélo en milieu urbain. Faites le plein de bons conseils pour vous y mettre en toute sécurité.

Le Figaro (FR)

Haute-Savoie, nid d’espions. La France voisine serait un camp de base d’espions russes spécialisés dans les assassinats ciblés. Selon les informations du «Monde», une traque sans précédent a permis de localiser quinze officiers du renseignement militaire. Certains y sont venus à de nombreuses reprises, en provenance de Londres, d’Espagne ou de Suisse.

Le Monde (FR)

Comment le smartphone chamboule les élections britanniques. Une étude qui donne un aperçu de ce monde dans lequel les campagnes sont faussées par les algorithmes des médias sociaux. La perception de l’actualité est désormais moins façonnée par les journalistes ou les agents étrangers que par les groupes Facebook, les détournements rigolos et les intox partagées entre amis.

The Guardian (EN)

Notre calendrier de l’Avent des livres à offrir

«Quantix: la physique quantique et la relativité générale en BD» de Laurent Schafer (par Olivier Dessibourg, rédacteur en chef adjoint). Peut-on être à deux endroits et dans deux états en même temps? Oui, dans le monde quantique. Pourquoi deviendrait-on incroyablement lourd si l’on se déplaçait à une vitesse proche de celle de la lumière? La réponse se trouve dans les lois de la relativité générale. Et la physique quantique vous a toujours intrigué? La BD de Laurent Schafer permet de partir intelligemment à la découverte de ces concepts souvent abscons. Avec enthousiasme, humour et simplicité, l’auteur emmène ses lecteurs sur la piste des plus grands physiciens. Très instructif.

Dunod (FR)

«Le Berger de l’Avent» de Gunnar Gunnarsson (par Tibère Adler, éditeur et directeur de la publication). C’est l’histoire d’un homme qui part dans la montagne et qui finit imprimée à plus de 250’000 exemplaires. Dans ce récit simple et beau, le berger Benedikt s’aventure début décembre dans les montagnes enneigées d’Islande pour ramener les moutons égarés, considérés comme perdus pour les autres. C’est son vingt-septième voyage de l’Avent. La route est dangereuse. Avec son chien Léo et son bélier Roc («un pape et un prophète», dit-il de lui), il forme une «trinité» bienveillante, tenace et fragile dans la nature sauvage. “Un grand calme solennel, aussi blanc que l’innocence, s’élevait des fermes éparpillées au loin, en contre-bas, dont le feu des cheminées s’évanouissait dans une poussière de neige -une paix inconcevable, pleine d’une promesse insoupçonnée- l’Avent, l’Avent!» Gunnarson aurait inspiré Hemingway pour «Le Vieil Homme et la Mer». Publié en 1936, «Le Berger de l’Avent» vient d’être republié en français.

Zulma (FR)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse