logo

Bonjour, c’est Ingrid à Boston, où un expert du MIT alerte sur le risque d’une élection présidentielle américaine tronquée par les votes perdus.

Au menu: la conférence d’aide au Liban, le Vatican se féminise et une tumeur préhistorique.

photo journaliste

Ingrid Hazard, Boston
07.08.2020



Dans le radar aujourd’hui

Report du verdict dans le procès de l’assassinat de Rafic Hariri. Initialement prévu pour ce vendredi, le verdict attendu du Tribunal Spécial sur le Liban (TSL) sur l’attentat qui a coûté la vie à l’ancien premier ministre libanais le 14 février 2005 est reporté au 18 août 2020 en raison du deuil national de trois jours. Les quatre suspects membres du Hezbollah chiite soutenu par l’Iran sont jugés par contumace.

Libnanews (FR)

La Suisse ferme ses frontières. La liste des pays à risque s’allonge. Les ressortissants des nations hors de l'espace Schengen ne sont plus autorisés à entrer en Suisse, à l'exception d'une vingtaine de pays. L'interdiction du Département fédéral de justice et police touchant les citoyens de 160 pays prend effet dès samedi.

La Tribune de Genève (FR)

Rappel des infos qui comptent

Photo article

Keystone

«Le Liban n’est pas seul». En visite dans la capitale libanaise dévastée où il a été accueilli par une foule en colère, Emmanuel Macron a annoncé la tenue d’une conférence internationale d’aide à Beyrouth dans les prochains jours. Faisant fi des accusations d’ingérence, le président français a promis un «nouveau pacte» politique aux responsables du pays et les a exhortés à procéder à des réformes profondes et à changer le système. Il doit revenir à Beyrouth le 1er septembre.

Le Monde (FR)

Trump censuré par Facebook et Twitter pour désinformation sur le Covid-19. Les deux réseaux sociaux durcissent le ton avec le président américain. Ils ont bloqué une vidéo postée directement par Donald Trump dans laquelle il affirmait que les enfants étaient quasiment immunisés contre le coronavirus l’accusant d’enfreindre leurs règles sur la désinformation. Une intervention inédite pour Facebook souvent accusée de laxisme dans la modération de sa plateforme et de jouer ainsi le jeu de Donald Trump.

The Wall Street Journal (EN)

Le Pape François nomme six femmes au conseil pour l'économie. Une première. Le Pape a désigné six expertes en finance parmi les 13 nouveaux membres laïcs de ce conseil du Vatican. Ce dernier coordonné par le cardinal Reinhard Marx a pour tâche de surveiller la gestion économique et de veiller sur les structures et sur les activités administratives et financières du Saint-Siège. Ces nominations représentent un effort pour promouvoir plus de femmes dans l'Eglise catholique.

Vatican News (FR)

La NRA, le lobby pro-armes américain, dans le viseur du procureur général de New York. La magistrate Letitia James a saisi hier la justice demandant la dissolution de la National Rifle Association. Elle s’attaque au puissant lobby de plus de 5 millions de membres l’accusant de corruption et de mauvaise gestion en tant qu'organisme à but non lucratif.

The New York Times (EN)

Explorer les enjeux d'un monde qui change. S'abonner


Pendant ce temps sur Heidi.news

Situation apocalyptique dans les hôpitaux de Beyrouth. L’afflux de blessés suite aux explosions intervient alors que les hôpitaux de la ville sont déjà à genoux et souffrent d’une forte pénurie de médicaments et de matériel médical sur fond de crise économique et politique. Face à l’ampleur de la catastrophe humanitaire, la solidarité internationale s’organise.

Heidi News (FR)

Comment la Belgique a fourni l’uranium du bombardement d’Hiroshima. Il y a 75 ans, le 6 août 1945 à 8h15, la bombe nucléaire «Little boy» explose à 600 mètres au-dessus d’Hiroshima tuant entre 40‘000 et 240’000 personnes sur le coup, selon les sources américaines ou japonaises. Fait peu connu, c’est la Belgique qui a fourni l’uranium du Congo aux Américains avant que les nazis ne saisissent le reste de son stock.

Heidi News (FR)

Questions autour de la future constellation de satellites d’Amazon. Après la firme d’Elon Musk, c’est au tour d’Amazon, avec son projet Kuiper, de recevoir l’autorisation de l’autorité américaine des télécommunications, la Federal Communications Commission (FCC), pour déployer 3236 satellites. Un projet qui déclenche les inquiétudes des scientifiques pointant notamment un risque de pollution visuelle mais aussi de collision.

Heidi News (FR)

Menacé d'effondrement, un glacier du Mont Blanc donne lieu à une évacuation en Italie. Une trentaine de maisons de la commune de Courmayeur en Italie ont dû être évacuées, les autorités locales craignant qu’un bloc de glace de 500’000 mètres cube se détache du glacier en raison des températures élevées des derniers jours.

Heidi News (FR)

Bien vu

Photo article

Keystone

Beyrouth, le jour d'après. Ville meurtrie, la capitale libanaise offre un paysage de désolation.


Le monde change, la presse aussi

Photo article

Salon du livre: c'est le moment de lire! Du 30 octobre au 1er novembre, Heidi.news participe à Living-room, un événement littéraire dans le cadre du Salon du Livre en ville. C'est l'occasion de prendre le temps de lire! Pendant tout ce week-end, nous vous offrons des rabais spéciaux sur nos revues imprimées (revues à CHF 19) et sur nos abonnements annuels (jusqu'à CHF 50 de rabais).

Voir les abonnements

Une raison d’espérer

Une solution à portée de main pour stopper la pandémie aux Etats-Unis? En matière de testing, le mieux peut être l’ennemi du bien. Pour Michael Mila, assistant professeur d’épidémiologie à Harvard, les Etats-Unis doivent totalement repenser leur dispositif de dépistage du coronavirus et revoir la priorité donnée aux tests de qualité. Ces tests PCR, dont les résultats arrivent souvent trop tard dans la chaîne de transmission du virus, sont onéreux et peu disponibles à grande échelle. Il préconise donc la commercialisation de tests rapides à un dollar, peu fiables - et parfois inexacts - mais facilement généralisables à l’infini. Soit le seul moyen rapide pour le chercheur de résoudre la crise sanitaire américaine.

The Harvard Magazine (EN)

Le labo américain

Alerte du MIT sur les résultats des élections présidentielles américaines. A moins de trois mois du scrutin, Charles Stewart III, professeur de sciences politiques au MIT, prédit dans une étude que le vote par correspondance universel risque de truquer les résultats de l’élection présidentielle du 3 novembre. En cause, les votes perdus ou bulletins légitimes non comptabilisés. L’expert les estime à environ 1,4 million de votes en 2016, soit 4% des bulletins de vote par correspondance et 1% de l’ensemble des bulletins. Or le doublement ou triplement du nombre de votes à distance du fait de la pandémie risque de générer une inflation de voix perdues notamment dans les Etats dépourvus de système pré-établi de vote par correspondance.

The New York Times (EN)

Des arbres plus productifs dans le stockage de carbone. Une nouvelle étude d’Harvard publiée dans Ecological Monographs révèle que, sous l’effet du réchauffement climatique, la vitesse à laquelle le carbone est capturé dans l'atmosphère de la forêt de Harvard - au centre du Massachusetts - a quasiment doublé entre 1992 et 2015. Une productivité accrue liée au développement des chênes centenaires renforcée par l'augmentation des températures et l’allongement de le saison de croissance.

Ecological Monographs (EN)

Une enzyme, cible thérapeutique potentielle dans le traitement de maladies du poumon. Dans une étude publiée dans Nature Communications, une équipe de l'institut de cancer Henry Ford a montré que l’enzyme déacétylases d'histone (ou HDACs) pourrait s'avérer efficace dans le traitement des tumeurs cancéreuses et des maladies auto-immunes des voies respiratoires. Des recherches supplémentaires devraient permettre de mieux comprendre le mécanisme sous-jacent par lequel les HDAC régulent le développement, le maintien et le fonctionnement des cellules immunitaires et à terme d’identifier les traitements thérapeutiques potentiels.

Nature Communications (EN)

Ça pourrait vous étonner

Le Brexit provoque un exode des Britanniques. Depuis le référendum de 2016, le nombre de ressortissants britanniques ayant quitté le Royaume-Uni pour un autre pays européen a grimpé de 30%. Les demandes de naturalisation des migrants britanniques enregistrent une flambée de 500% en moyenne dans les pays de l’UE et vont jusqu’à +2000% en Allemagne.

The Guardian (EN)

Le cancer existait déjà au temps des dinosaures. Des chercheurs canadiens ont diagnostiqué pour la première fois un cancer chez un dinosaure selon une étude publiée dans la revue Lancet Oncology. La tumeur du Centosaurus découvert par des paléontologues en 1989 dans la province canadienne d’Alberta est proche de l’ostéosarcome, un des cancers osseux primitifs les plus fréquents chez l’homme.

Lancet Oncology (EN)

Lutte anti-gaspi alimentaire: Migros recycle ses avocats. L'enseigne commercialise des avocats d’un genre nouveau dans les rayons de ses magasins de Suisse orientale. Protégés par une seconde peau végétale, ils se conserveraient plus longtemps grâce à une technologie développée par une entreprise américaine, Apeel Sciences. Un procédé qui pourrait prochainement s’appliquer à d’autres fruits et légumes.

Le Nouvelliste (FR)

Si vous avez encore le temps

La défaite annoncée de la Silicon Valley contre la désinformation électorale. Fake news, rumeurs complotistes, trolls étrangers se faisant passer pour des militants américains sur Instagram pour semer des divisions autour des manifestations de Black Lives Matter, la liste des campagnes de désinformation sur les médias sociaux n’en finit pas de s’allonger à 90 jours de l’élection présidentielle américaine. Face au spectre de l’élection de 2016 et de l’interférence russe, les géants de la tech californiens se sont mobilisés, mais peu parient sur leurs chances de succès pour surveiller et modérer tout ce qui est publié sur leurs réseaux mondiaux.

Politico (EN)

Séance de rattrapage avec:

le Point du jour de jeudi

Bonne journée!

b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Chemin de La Mousse 46
1225 Chêne-Bourg
Suisse
Facebook Twitter Linkedin Instagram