Bonjour, c’est Serge à Genève où, comme partout en Suisse, c’est la rentrée académique. Nous avons choisi ce jour pour annoncer la deuxième étape du développement de Heidi.news. Ce 158e «Point du jour» sera donc une édition spéciale.

Au programme ce matin: le lancement du Flux Santé, l’annonce d’une nouvelle newsletter, Le Point Sciences, ainsi que nos nouvelles offres d’abonnement.

Comme je vais davantage vous parler de Heidi.news que de la marche du monde, nous avons mis les infos qui comptent à cette adresse sur notre site (article gratuit).

Serge Michel, Genève
Le 17.09.2019


Dans notre radar

Nouveau: Le Point Sciences. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire et partager Le Point du jour, envoyé chaque matin par nos correspondants à Hong Kong, Tel-Aviv, Zurich, Dakar et Boston. Dès lors, nous lancerons le 7 octobre 2019 une deuxième newsletter pour approfondir les sujets qui nous tiennent à cœur. Le Point Sciences sera envoyé chaque après-midi, du lundi au vendredi, d’une Haute Ecole suisse différente: universités de Genève, Lausanne, Fribourg, Neuchâtel et Zurich, ainsi que de l’EPFL et l’ETHZ. Comme pour les villes du monde, nous avons recruté des correspondant.e.s dans chacune de ces institutions.

Je m'inscris pour recevoir Le Point Sciences dès son lancement (FR)

Nouveau: Le Flux Santé. Jusqu’ici, Heidi.news c’était un Flux quotidien (consacré aux Sciences), des Explorations (6 à ce jour) et la newsletter Le Point du jour que vous avez sous les yeux. Dès ce matin, nous lançons un deuxième Flux, sur la santé, sous la responsabilité d’Annick Chevillot. Politique et économie de la santé, recherche médicale, addictions, pharmas, biotech, génétique, droit et éthique, assurances, et même santé animale… toute l’actualité du domaine y sera couverte par une équipe de journalistes spécialisés. Pour ne rien rater, abonnez-vous!

Notre Flux Santé (FR)

Nouveau: la vidéo. Qui voudrait aujourd’hui s’adresser aux internautes sans vidéo? Avant la fin de l’année, nous allons lancer le projet PopScience sur les principaux réseaux sociaux. Ce sera une chaîne vidéo pour partager les grand sujets scientifiques avec les jeunes, en utilisant les codes des séries et de la pop culture. Ce projet a obtenu le soutien de plusieurs fondations.

Nouvelles embauches. Notre équipe s’est renforcée ces dernières semaines. Paul Ackermann, rédacteur en chef, et Fabrice Delaye, journaliste spécialisé en technologie et innovation, ont été rejoints par Anne-Isabelle Barson, en charge de notre marketing digital, par Yann Longchamp, développeur web, et par Kylian Marcos, stagiaire au community management. Les autres, vous les connaissez déjà!

Notre équipe (FR)

Les abos qui comptent

Dès aujourd’hui, les nouvelles offres de Heidi.news. Notre média est porté par des soutiens enthousiastes et stimulants: nos abonnés de la première heure qui forment le cercle de nos Membres fondatrices et fondateurs. Ce club exclusif a été fermé hier à minuit. Merci à elles et à eux, avec qui nous maintiendrons une relation privilégiée. Nous lançons aujourd’hui deux offres nouvelles, une pour les particuliers, une autre pour les entreprises et institutions. A chaque fois: un mois gratuit!

Nos offres d'abonnement (FR)

L’abo individuel, dès 16 francs. Pour les particuliers, l’abonnement numérique commence à CHF 16 par mois. Vous ferez des économies en devenant Membre à l’année (CHF 180 par an). Pour en plus recevoir chez vous les quatre numéros par an de notre revue imprimée, devenez Membre Explorateur pour CHF 280 par an.

Nos offres d’abonnement (FR)

L’abonnement collectif pour entreprises et institutions. Adapté aux besoins des PME, des cabinets d’avocats ou de médecins et des institutions (communes, associations, administrations), cet abonnement peut être souscrit en ligne. Il se décline pour 2 à 5 personnes, ou pour 6 à 10 personnes. Il inclut à chaque fois la livraison des revues imprimées.

Nos offres entreprises (FR)

Abonnements collectifs sur mesure. Pour les entreprises, équipes ou institutions plus grandes, qui souhaitent abonner plus de 10 personnes, Heidi.news proposera des offres spécifiques avantageuses.

Nos offres d’abonnements collectifs (FR)

Bien vu

(c) Nicolas Lieber

L’équipe de Heidi.news sur le toit de la rédaction, au 46 chemin de la Mousse à Chêne-Bourg, entourée par les travaux du futur Léman Express. Presque tout le monde est là: il ne manque que trois journalistes en reportage et, bien sûr, les correspondants du Point du jour… Retrouvez toute l’équipe sur notre site.


Le nouveau média sur les sciences, la santé et l'innovation

Le Point Sciences

Vous aimez le Point du jour? Recevez notre nouvelle newsletter sur l’actualité scientifique, Le Point Sciences. Elle est envoyée du lundi au vendredi par nos correspondants depuis une Haute Ecole suisse différente: universités de Genève, Lausanne, Fribourg, Neuchâtel et Zurich, EPFL et ETHZ.


Une raison d’espérer

Les lecteurs abonnés, un pilier de l’information de qualité. Nous sommes un média financé par ses lecteurs, sans publicité. Nous proposons depuis le printemps un journalisme constructif, axé sur la science et les grands reportages. Nous avons pour cela misé sur le fait que les lecteurs sont aujourd’hui prêts à payer pour une information de qualité. Ne crions pas victoire, il nous faudra bien davantage d’abonnés pour atteindre l’équilibre, prévu d’ici trois ans. Pour l’instant, le fait d’avoir dépassé nos premiers objectifs nous remplit d’espoir pour les mois qui viennent, pour notre développement et notre viabilité.


Notre labo

Refik Anadol

Nouvelle Exploration: Les miracles de l’art et de la technologie. La Venice Time Machine de l’EPFL, portée par les progrès de la réalité virtuelle, enflamme Amsterdam et beaucoup d’autres villes européennes. Et si l’incroyable patrimoine du Vieux Continent était une mine d’or? Et si nos musées connaissaient la même révolution que la musique depuis Spotify? Et si les industries créatives supplantaient l’industrie tout court? C’est toute l’enquête de Fabrice Delaye, des deux côtés de l’Atlantique. Premier épisode samedi 21 septembre.

Nouvelle Exploration: Les phages contre-attaquent. Pour tuer une bactérie, il y a deux méthodes: les antibiotiques et les phages. La première s’apparente à la pêche à la grenade, la seconde à la pêche à la ligne. Au XXe siècle, l’Occident a massivement choisi les antibiotiques, jusqu’à créer des bactéries multirésistantes qui auraient tué 33’000 Européens en 2018. Alors, retour aux phages? Ils ont survécu par miracle, à Tbilissi, au cœur du Caucase, où notre journaliste Malka Gouzer est allée chercher des millions de virus pour les avaler. Son grand récit, dès samedi 21 septembre.

Nouvelle revue imprimée: «Votre cerveau a été piraté» Après «L’Etivaz, le génie fromager», le deuxième numéro de notre revue imprimée est consacré à l’excellente enquête de Gea Scancarello sur l’addiction digitale. Les Membres fondateurs la recevront début octobre 2019. La revue peut aussi être commandée en ligne ou achetée chez Payot.

Notre boutique en ligne (FR)

Ça pourrait vous étonner

Heidi in the sky. En septembre, les Suisses peuvent proposer leurs idées pour nommer l’exoplanète HD 130322b, découverte par l’astrophysicien vaudois Michel Mayor. Si, comme nous, vous pensez qu’il n’y a pas de meilleur nom que Heidi, alors suivez le lien ci-dessous!

Name Exoplanet (FR)

Grand Théâtre et nouveau magazine. Heidi.news a développé une petite “factory” qui a contribué à créer le nouveau magazine du Grand Théâtre de Genève. Rédacteur en chef: Olivier Kaeser, ancien co-directeur du Centre culturel suisse à Paris. Le premier numéro est consacré au minimalisme, pour accompagner la première saison du nouveau directeur, Aviel Cahn. Vous y lirez les textes de Mireille Descombes, Max Lobe, Corinne Rondeau, Marc Cardonnel ou Véronique Zbinden, entre autres! Prochain numéro prévu en décembre.

GTG Mag en ligne (FR)

Quelques chiffres. Vous êtes plus de 7000 à recevoir chaque matin ce Point du jour. Une audience multipliée par cinq depuis le lancement, sans la moindre publicité. Et surtout, votre taux d’ouverture, comme disent les spécialistes, est exceptionnel: 50% la semaine et 55% le samedi, alors que la moyenne des newsletters d’information est de 14,1%. Le cercle exclusif des Membres fondateurs, lui, a été clôturé hier soir à 2519 Membres. Merci à eux, nous en espérions 2000!


Vous avez aimé? Partagez:

Séance de rattrapage avec:

le Point du jour de lundi

Bonne journée!

b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Chemin de La Mousse 46
1225 Chêne-Bourg
Suisse