Bonjour, c’est Julie à Hong Kong, où les protestataires s'apprêtent de nouveau à descendre dans la rue pour une manifestation dénonçant la rétrocession de la cité portuaire à la Chine.

Au menu ce matin: le Japon reprend la chasse à la baleine, Donald Trump a franchi la frontière avec la Corée du Nord et la Chine traque ses armes à feu.

Julie Zaugg, Hong Kong
Le 01.07.2019


Dans le radar aujourd’hui

Tokyo récupère son harpon. Le Japon reprend aujourd'hui la chasse à la baleine commerciale, une pratique suspendue depuis 1986. Le pays avait toutefois conservé le droit de pêcher ces cétacés à des fins commerciales. À l'avenir, les navires ne pourront opérer que dans les eaux nippones et seront soumis à un quota annuel.

BBC (EN)

Smartphone et voiture, un combo perdant. Plusieurs Etats américains introduisent aujourd'hui de nouvelles lois pour minimiser l'usage du téléphone au volant. La Floride interdira aux conducteurs d'envoyer des messages. Dans l'Illinois, les usagers de la route qui sortent leur portable écoperont d'une amende de 160 dollars.

WFLA (EN)

Affrontements à Hong Kong Les policiers de la cité portuaire ont chargé, ce lundi dans la matinée, des manifestants, faisant usage de leurs bâtons et de gaz lacrymogènes. Un rassemblement pro-démocratie est prévu dans l’après-midi.

BBC (EN)

Rappel des infos qui comptent

KCNA

Trump rencontre Kim Jong-un. Donald Trump est devenu dimanche le premier président américain en exercice à poser le pied en Corée du Nord. Il a serré la main à l'homme fort de Pyongyang et passé une heure avec lui dans la zone démilitarisée entre les deux Corées. Les deux dirigeants ont promis de reprendre leurs pourparlers nucléaires sous peu, mais les contours d'un accord restent flous.

BBC (EN)

Réunion tendue à Osaka. Les pays du G20 se sont retrouvés ce week-end au Japon. Washington et Pékin ont annoncé une trêve dans leur guerre commerciale, le président russe Vladimir Poutine a décrété la fin du libéralisme et les Européens se sont heurtés aux Etats-Unis concernant la mise en œuvre de l'accord de Paris sur le climat.

The Guardian (EN)

La Chaux-de-Fonds et le Locle en fête. Les deux cités neuchâteloises ont célébré durant quatre jours les 10 ans de l'inscription de leur urbanisme horloger au patrimoine mondial de l'UNESCO. L'évènement a attiré plus de 50'000 personnes. Samedi, 2'500 écoliers ont réalisé une "fresque éclair" sur l'emblématique Pod de La Chaux-de-Fonds.

Le Temps (FR)

Sur Heidi.news aujourd’hui

L’armée suisse se prépare aux cyberattaques. En marge de la conférence co-organisée par GVA2 et Heidi.news le 24 juin à Genève sur l’intelligence artificielle, le physicien Colin Barschel, responsable des partenariats industriels et académique du Cyber-Defence Campus, a répondu à nos questions sur l’utilisation de ces technologies au sein de l’armée suisse.

Heidi.news (FR)

IGLUNA veut toucher la Lune. C’est au cœur du glacier du Petit-Cervin que nous avons rencontré les équipes de ce projet, organisé par le Swiss Space Center et l’agence spatiale européenne (ESA), qui propose à 150 étudiants de 9 pays de concevoir des technologies qui pourraient, à terme, servir à l’installation d’une base lunaire.

Heidi.news (FR)

Coûteuses médecines complémentaires. La Haute autorité de santé française a annoncé vendredi qu'elle ne rembourserait plus les médicaments homéopathiques. En Suisse, un rapport récent montre que l’homéopathie serait celle des quatre médecines complémentaires remboursées qui génère le plus de coûts.

Heidi.news (FR)

Bien vu

Demir Sönmez

Genève ne sait toujours pas combien de personnes ont manifesté le 14 juin dernier. Heidi.news a donc soumis les images et vidéos récoltées ce jour-là au laboratoire VITA de l’EPFL, qui a développé un algorithme d’intelligence artificielle nommé PifPaf. Ce dernier permet d'obtenir un résultat estimé six fois supérieur à celui de la police.


Le média sur les sciences, la santé et l'innovation

Notre nouvelle revue: La révolution des toilettes

Le caca a mauvaise presse. Il est pourtant au cœur d’une bataille économique mondiale et d’une révolution technologique et culturelle dont Genève est l’épicentre. Une enquête autour du monde, signée Arnaud Robert. Découvrez sur notre boutique en ligne les Revues des Explorations de Heidi.news, parues et en pré-commande.


Une raison d’espérer

De la lecture féministe. En Allemagne, les produits sanitaires féminins sont considérés comme des biens de luxe et sont taxés à hauteur de 19 %. Pour contourner cet impôt sur les femmes, la start-up The Female Company a lancé un livre dont la couverture se soulève pour dévoiler 15 tampons. Les ouvrages ne sont en effet imposés qu'à 7 %.

The Guardian (EN)

Le labo d'Asie-Pacifique

EPA

Gigantesque marsupial. Deux Australiens ont trouvé un fossile quasi intact de mâchoire de bébé diprotodon, une sorte de wombat géant qui se serait éteint il y a 7000 à 40 000 ans. Cette découverte devrait permettre de mieux comprendre cet herbivore, qui faisait à peu près la taille d'un rhinocéros et qui a longtemps vécu aux côté des humains. Ces derniers seraient d'ailleurs responsables de sa disparition.

ABC (EN)

L'arsenal chinois fiché. L'entreprise Beijing Bailineng Technology a développé une puce qui peut être intégrée aux armes à feu. Connectée au réseau satellitaire Beidou, elle lance une alerte lorsque le pistolet ou le fusil quitte le périmètre où il a été autorisé à opérer. Son détenteur peut aussi être équipé d'une montre intelligente qui indique lorsqu'il n'est plus en possession de son arme.

SCMP (EN)

Coquillages nettoyeurs. Une équipe de chercheurs de l'université de Hong Kong prévoit de déployer entre cinq et dix millions d'huîtres dans les eaux de la cité portuaire. Ces mollusques sont capables de filtrer entre 200 et 500 litres par jour, afin d'en extraire les microscopiques algues toxiques qui mettent en danger la vie marine. Ces dernières prolifèrent au large de la Ville-Etat en raison de la pollution.

SCMP (EN)

Ça pourrait vous étonner

Superstar de l'internet. Les autorités thaïes ont commencé à diffuser en direct le quotidien de Mariam, un dugong âgé de 7 mois qui s'est échoué sur une plage. Le mammifère, une espèce menacée, sera relâché en mer d'ici six mois.

Coconuts (EN)

Tinder à l'assaut de l'Asie. Pour séduire le public asiatique, plutôt prude, le réseau de rencontres se vend comme une app permettant de se faire des amis, laissant tomber les connotations sexuelles qui ont fait son succès en Occident.

Bloomberg (EN)

Kim Kardashian fait polémique. La starlette cherche à obtenir un copyright sur le mot kimono, le nom de sa nouvelle collection de sous-vêtements de maintien. Au Japon, les internautes se déchaînent contre cette "appropriation culturelle".

The New York Times (EN)

Si vous avez encore le temps

Quand l'Oncle Sam exporte ses ordures. The Guardian se penche dans cette passionnante enquête sur les principaux pays de destination du plastique récolté aux Etats-Unis et destiné à être recyclé. Depuis que la Chine leur a fermé ses portes, ces déchets finissent en Asie du Sud-Est. Ces pays, qui n'ont pas les capacités pour les retraiter, se noient désormais sous un océan de détritus.

The Guardian (EN)

Vous avez aimé? Partagez:

Séance de rattrapage avec:

le Point du jour de samedi

Bonne journée!

b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Chemin de La Mousse 46
1225 Chêne-Bourg
Suisse