Je partage | Je m'inscris

Bonjour, c’est Sarah pour votre nouvelle édition du Point fort.

Le Forum de Davos a débuté hier sous la neige avec son coutumier ballet des jets privés.

L’occasion de nous intéresser à l’aviation verte, ce doux mirage…

photo journaliste

Sarah Sermondadaz, Genève

17.01.2023

Avant d'entrer dans le vif

🎓 Eric Bauce, recteur présumé de l’Université de Genève. Le Québécois hors sérail sera-t-il confirmé demain par le Conseil d’Etat? Mystère. En attendant, on l’a interviewé.

🌍 Pourquoi la BNS continue-t-elle d’investir dans des firmes climaticides? Ou les vicissitudes croisées de la politique et de la finance verte.

🤯 J’ai testé l’ayahuasca chez moi, sans tambour ni chamane. Notre exploration sur les psychédéliques finit en apothéose.

Heidi.news fête ses 5 ans! Profitez de 50% de rabais sur nos abonnements

A Davos, des jets privés et le mirage de l’aviation verte

Photo article

A Zurich, l’un des hélicoptères mobilisés pour le Forum économique de Davos | Keystone / MICHAEL BUHOLZER

🌐Lire en ligne🌐

Après la COP27 en Egypte en novembre dernier, c’est à l’occasion du Forum économique mondial (WEF) de Davos que resurgit le débat sur l’impact climatique de l’aviation privée.

Selon une étude commandée par Greenpeace, plus de 1000 jets privés ont transité par la Suisse pour le WEF l’an dernier. Résultat? Des émissions de CO2 multipliées par quatre sur la semaine du sommet – l’équivalent de 350’000 voitures…

L’ONG ne décolère pas:
- 53% étaient des vols courts de moins de 750 km
- 38% étaient des vols ultra-courts de moins de 500 km
- Le plus court vol recensé était de 21 km

Cette année encore, les jets privés affluent, avec environ 1000 avions en lien avec le Forum enregistrés à l’aéroport de Zurich. Des hélicoptères ont acheminé certains participants directement à Davos.

L’aviation d’affaires, parlons-en. ✈️ On comprend que les chefs d’Etats qui se rendent au WEF, comme Volodymyr Zelensky, ne voyagent pas comme le commun des mortels.

Mais l’aviation privée profite aussi du forum pour redorer son blason climatique, par exemple à travers la coalition Clean Skies for Tomorrow, issue du WEF, lobby qui prône le développement des carburants d’aviation durables (SAF) pour décarboner le secteur aérien.

La société bâloise Jet Aviation a ainsi profité du Forum pour proposer à ses clients un système de crédit environnemental «book and claim», par lequel ces derniers peuvent utiliser des SAF pour leur déplacement.

Un mirage vert? 🌍 Aujourd’hui, ces SAF sont surtout des biocarburants. Récemment, Sascha Nick, chercheur en économie de l’environnement à l’EPFL, mettait en garde:

«Les carburants «durables» n’ont rien de durable. Certains biocarburants peuvent émettre davantage que le kérosène, lorsqu’on prend en compte la destruction des forêts tropicales qui résulte de la production d’huile de palme. Si cette destruction affecte des marais, les carburants alternatifs peuvent facilement émettre dix fois plus que le kérosène!»

Dans une étude de fin 2022, il montre que l’empreinte carbone des biocarburants, bien que plus faible, n’est pas nulle. Et en tenant compte des usages concurrents, le recours aux SAF ne permet d’économiser… que 1% de la consommation de kérosène de l’aérien.

L’aviation, marqueur d’inégalités. ⚖️ L’impact carbone de l’aviation civile est aussi dénoncé parce que c’est l’un des marqueurs d’inégalités dans nos sociétés. Une étude récente montre, chez les ménages britanniques, que les 20% les plus défavorisés consomment autant d’énergie pour vivre que les 10% les plus aisés… pour prendre l’avion. (Voir ci-dessous.)

Un monde fragmenté. ⚡ Longtemps, le slogan du WEF a été «d’améliorer l’état du monde». Cette année, il porte sur «la coopération dans un monde fragmenté». Par la pandémie, la guerre en Ukraine et désormais la récession, sur fond d’énergie chère.

La question du climat est bien sûr abordée à Davos, notamment la finance verte par la philanthropie.

Ce que révèle l’exemple de l’aviation, c’est aussi cette fragmentation d’un monde entre ceux qui volent – et ceux qui ne volent pas, car ils peinent déjà à se chauffer. A discuter au WEF?

Heidi.news (FR)

Photo article

Baltruszewicz et al. (2022), via CarbonBrief

Carbon Brief (EN)

On en avait parlé

Zéro carbone dans l’aviation, est-ce possible? Deux chercheurs suisses ont calculé à quelles conditions le secteur du transport aérien peut respecter ses promesses de décarbonation. Pour l’instant, le compte n’y est pas.

Heidi.news (FR)

Les tours de passe-passe de l’industrie aérienne… .. pour minimiser ses émissions carbone. On vous explique comment fait l’industrie aérienne pour verdir son bilan climatique et environnemental.

Heidi.news (FR)

En 2050, des avions cloués au sol à cause du réchauffement? D’ici à 2050 le réchauffement climatique empêchera les avions de voler normalement au moins plusieurs jours par an. Dans les pires scénarios, certains endroits ne pourraient plus être desservis correctement chaque été. L’aviation provoquera-t-elle sa propre chute?

Heidi.news (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

✨ Heidi.news fête son premier lustre. Pour célébrer nos cinq ans, profitez de 50% de rabais sur nos abonnements et nos bons cadeaux. Nos offres anniversaires sont valables jusqu’au dimanche 12 mai inclus: faites vite!

Découvrez aussi notre toute nouvelle Exploration axée solutions, On a trouvé des journalistes heureux, qui dresse le portrait de médias qui marchent. Bonne lecture!

Voir les abonnements

Bonnes lectures

🌐 La fin de la globalisation? La guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis, ainsi que la course aux subventions pour maintenir ou rapatrier des usines, sont deux fils rouges de la rencontre à Davos.

Le Monde (FR)

🔥 Des militants climatiques remontés. Comme chaque année, des actions sont organisées en marge du WEF. Hier, une douzaine de militants ont ainsi bloqué l’aéroport d’Altenrhein pour empêcher certains participants de se rendre à Davos. Le week-end dernier, ils étaient plusieurs centaines à réclamer un impôt ciblant les ultra-riches.

⛏️ Lützerath et Davos, deux symboles. Le village rhénan menacé de destruction agrandir une mine de lignite et la ville suisse huppée n’ont a priori rien en commun. Mais selon le Süddeutsche Zeitung, ils constituent chacun, à leur façon, des lieux de débats majeurs où se décide l’avenir de la planète.

Courrier International (FR)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse