Je partage | Je m'inscris

Bonjour, c’est Yasmine et Alexandra pour votre Point fort du jour.

Nous avons 20 ans: Heidi.news nous a hébergées quelques jours pour une recherche sur les travaux de maturité de nos camarades.

Dans les archives des collèges Calvin et Voltaire, à Genève, nous avons analysé 956 sujets de TM, entre 2011 et 2022. Où l’on découvre que le climat ou le féminisme ne sont pas les priorités de notre génération…

Et aussi que les enfants de Calvin ne ressemblent pas forcément à leurs «bourgeois» de parents – c’est leur réputation.

photo journaliste

Yasmine El Ouakyly et Alexandra Perez, Genève

15.06.2023

Avant d'entrer dans le vif

🚀 Bientôt, Genève aura un paradis pour apprentis. La formation duale s’est grippée à Genève. Avec ForPro, un pôle est en train d’émerger à Plan-les-Ouates, où pédagogie novatrice et configuration des lieux atypique pourraient bien lui donner un second souffle et relancer la formation professionnelle.

💰 Le trou de l’assurance maladie devra être comblé. Par qui? Utiliser les réserves pour combler le déficit de l’assurance obligatoire des soins n’est pas une solution pérenne. Comment en est-on arrivé à un trou de 1,7 milliard? Et qui devra passer à la caisse? Eléments de réponses.

Heidi.news fête ses 5 ans! Profitez de 50% de rabais sur nos abonnements

📧 On vous a transféré ce Point fort?
Alors n’hésitez pas à vous inscrire: c’est tous les jours et c’est gratuit.

🙏 Vous voulez nous rendre service?
Donnez-nous votre avis sur cette newsletter, vos retours sont précieux!

A quoi rêvent les collégiens? Leurs travaux de maturité en disent long

Photo article

Un vendredi de grève pour le climat, à Genève, en 2019. Keystone


🌐 Lire la version complète (pour abonnés) 🌐


Nous sommes parties, c’est humain, avec des préjugés plein la tête. Genre: Calvin = collège de droite pour enfants de bourgeois, Voltaire = collège de gauche pour artistes et autres alternatifs.

Les sujets de travaux de maturité (TM) des deux collèges, obligatoires en fin de 3e année pour avoir la matu gymnasiale en 4e, reflètent-ils ce clivage? Pas vraiment!

Un sujet Calvin en 2022? «Dans la peau d’une personne non-binaire». Un sujet Voltaire la même année? «La décentralisation monétaire par les cryptomonnaies». Quant aux sujets consacrés à l’équitation, ils sont répartis à égalité entre les deux collèges.

De quoi on parle. Nous avons comparé 956 travaux de maturité en tout, 501 à Voltaire et 455 à Calvin. Les deux collèges se sont prêtés au jeu et nous ont ouvert leurs archives. Cela couvre tous les travaux de 2021 et 2022, ainsi que ceux de 2011, afin d’avoir un recul historique.

Résultat? Les élèves se ressemblent plus entre eux qu’ils ne ressemblent à leurs parents! En 2011, une différence existait bien entre les deux établissements, mais elle tend à s’atténuer.

  🌡️ Le climat? En 2011, les élèves de Calvin étaient enthousiastes: 22 TM lui sont consacrés. Exemple: un jeu pour éduquer sur la consommation énergétique des appareils connectés. En 2021, le sujet perd de son attractivité: seuls 6 travaux. Voltaire, c’est le contraire: de 5 en 2011, cela passe à 13 en 2022. Exemple: «l’impact du réchauffement climatique sur le Pinot noir en Valais».

  🌐 Tous sociologues? L’augmentation des sujets sociétaux est de 240% entre 2011 et 2022 au Collège Voltaire et de… 488% à Calvin. Une élève de Calvin s’est ainsi penchée (en 2021) sur «La prostitution chez les mineurs». A Voltaire, en 2022: «où vont les thérapies de conversions» (sujet en anglais).

  🫶 La psychologie passionne aussi. Questionnements sur les pervers narcissiques, la psychologie des tueurs en série, le processus du deuil des enfants ou les conséquences mentales des agressions sexuelles… En 2022, près d’un tiers des TM, rive droite comme rive gauche, étaient consacrés à des sujets psy.

  💾 Et la tech? Elle est dans toutes les conversations, mais peu présente dans les TM. En 2011, Calvin était en tête, avec 10 travaux, comme la programmation d’un jeu ou la création du site internet du collège, contre zéro sujet tech à Voltaire. Le collège de la rive droite s’est rattrapé en 2021 avec 7 travaux. Dont celui-ci: «construction et programmation d’un robot suiveur de ligne avec une carte Arduino».

  👩‍⚖️ Féminisme: la surprise. Les jeunes sont souvent vus comme des militants passionnés, prêts à descendre dans la rue. Surtout les filles avec le féminisme, depuis la vague #Metoo en 2017 et les grèves du 14 Juin. Or en 2022, seuls 6,8% des sujets de Voltaire avaient un lien avec le féminisme. Par exemple: «les inégalités entre hommes et femmes dans le sport». Cette même année, à Calvin, la proportion tombe à 3,8%.

Certains sujets semblent tomber du ciel

A Calvin, en 2021, un élève a consacré son TM à la question suivante: «Comment construire une pompe hydraulique en moins de 50 heures».

Un de ses camarades s’est lancé dans une «exploration de quelques probabilités et stratégies dans la pratique du jass.»

L’année suivante, une élève a tout simplement inventé une langue, le «Synglossa» alors qu’un autre «calviniste» n’a pas hésité à décrire «la création d’un terrain de golf à mon image».

Voltaire pourrait sembler plus sérieux, mais la volée 2022 est sauvée par l’auteur d’une BD: «Satanic Penguin».

Dans les deux collèges, plusieurs élèves ont consacré leur TM à des recettes de cuisine, notamment une «voltairienne» qui a décrit les pratiques culinaires des voisins de son immeuble. En voilà une idée originale!

A lire sur Heidi.news (abonnés) (FR)

Le graphe du jour

Photo article

La psychologie passionne, l’économie moins ou pas du tout. Les questions psychologiques ont un certain succès: 53 TM ont été consacrés à des sujets psy au sens large à Calvin, contre 35 à Voltaire. C’est bien plus qu’en 2011, où l’on en comptait respectivement 13 à Calvin et 22 à Voltaire. Autre sujet en forte augmentation comme nous le disions plus haut: la sociologie. D’autres thématiques sont en perte d’intérêt. C’est le cas de l’économie, où 33 TM étaient consacrés à ce sujet en 2011 à Calvin, contre 5 en 2022. A Voltaire, l’économie ne passionne pas: seulement deux TM en 2022.

Pour voir le graphique en entier sur Heidi.news (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

✨ Heidi.news fête son premier lustre. Pour célébrer nos cinq ans, profitez de 50% de rabais sur nos abonnements et nos bons cadeaux. Nos offres anniversaires sont valables jusqu’au dimanche 12 mai inclus: faites vite!

Découvrez aussi notre toute nouvelle Exploration axée solutions, On a trouvé des journalistes heureux, qui dresse le portrait de médias qui marchent. Bonne lecture!

Voir les abonnements

Pour aller plus loin

Photo article

L’école valaisanne EducaTerre en sortie en forêt, en mai 2021. | Eddy Mottaz pour Heidi.news

Lire ou relire notre grande enquête: réinventer l’école. La pandémie a jeté une lumière crue sur les limites de l’école suisse et de l’école tout court, son embarras face à la numérisation, ses difficultés à s’adapter aux réalités de tous ses élèves. Une vieille question est alors revenue sur le tapis, plus lancinante que jamais: ne faudrait-il pas tout repenser? Heidi.news s’est lancé dans une année de reportages, d’enquêtes et d’interviews axés «solutions», en Suisse et à l’étranger, pour voir ce qui marche, partout.

Heidi.news (FR)

Pourquoi la Suisse devrait se préoccuper de TikTok. Les Etats-Unis ont interdit l’utilisation du réseau social chinois pour les employés fédéraux ainsi qu’au sein du Sénat et de la Chambre des représentants. En Suisse, certains élus s’interrogent aussi. Des experts estiment que les risques sont réels.

Heidi.news (accès abonnés) (FR)

Comment les millennials font tomber les frontières de genre. Comme Marius, de plus en plus de jeunes contestent le modèle binaire femme/homme. Mais les attaques contre ceux qui s’affranchissent du cadre traditionnel se font plus virulentes, notamment sur les réseaux sociaux.

Heidi.news (accès libre) (FR)

De bonnes lectures

Les jeunes se moquent-ils de l’orthographe? Avec l’avènement d’internet et des smartphones, la communication écrite s’est enrichie de tournures informelles. De fait, selon Hélène Le Levier, maitresse de conférences à l’Université de Strasbourg, le respect des normes d’orthographe ne serait pas tant lié aux supports utilisés, numérique ou papier, qu’au contexte social des échanges.

The Conversation (France) (FR)

Les jeunes devraient-ils passer un permis pour utiliser un smartphone ? A deux ans, un enfant français passe en moyenne 56 minutes par jour devant un écran. A huit ans, ce temps grimpe à 4h45. Comment limiter cette exposition croissante? Quels dispositifs mettre en place? Les réponses de Caroline Rouen-Mallet, chercheuse spécialiste des impacts de la consommation numérique sur la population enfantine.

Usbek & Rica (FR)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse