Je partage | Je m'inscris

Bonjour, c’est Serge pour votre Point fort du jour.

Aujourd’hui, je vous propose un éclairage sur l’industrie à Genève, une ville que l’on croyait dédiée aux banques et aux cabinets d’avocats.

Certaines PME se sont mises à travailler en réseau, afin de produire sans gaspiller.

Révolution silencieuse s’il en est, de la mutualisation de machines agricoles aux montres en acier recyclé…

photo journaliste

Serge Michel, Genève

20.06.2023

Avant d'entrer dans le vif

🇪🇺 Intelligence artificielle: l’Europe travaille à convaincre le monde. L’ex directeur du Conseil de l’Europe, Jan Kleijssen, nous parle des efforts engagés pour réguler l’IA à l’échelle mondiale.

🤖 Black Mirror, la série qui dit la défaite d’une certaine vision de l’humain. Pour le magazine Usbek & Rica, l’œuvre dystopique dit la défaite d’une idée: émanciper par la technologie.

🌞 Je vais traquer la transition énergétique près de chez vous. C’est le début d’un périple en Europe, à la recherche des communes qui ont réussi à décarboner leur énergie.

💀 Si ce n’est pas pour le diamant, que fichent les mercenaires de Wagner en Centrafrique? De la musique, bien sûr. Une petite musique lancinante, qui parle d’été et d’arbalètes.

Heidi.news fête ses 5 ans! Profitez de 50% de rabais sur nos abonnements

📧 On vous a transféré ce Point fort?
Alors n’hésitez pas à vous inscrire: c’est tous les jours et c’est gratuit.

🙏 Vous voulez nous rendre service?
Donnez-nous votre avis sur cette newsletter, vos retours sont précieux!

Industrie: la révolution circulaire

Photo article

Site de production d’Eskenazi, qui s’est engagé dans une quantification de l’impact environnemental de l’entreprise. Photo: La Fabrique circulaire / DSS+

🌐 Lire la version étoffée (libre d’accès) 🌐

Quel est le point commun entre Rep3D, dont les imprimantes fabriquent des pièces pour tout réparer, l’Union maraîchère de Genève, qui cherche les schémas bas-carbone pour les serres agricoles, et ID Genève Watches, dont les composants de montre sont recyclables?

Ces PME utilisent tout le cycle de vie des produits et revisitent leur chaîne de valeur en vue d’adopter un modèle plus viable, aux plans environnemental et économique.

Au cœur de cette révolution silencieuse, il y a La Fabrique Circulaire, un programme d’accompagnement des PME conçu par le cabinet DSS+ et qui compte une quinzaine de collaborateurs.

Exemples choisis par les 18 PME qui ont développé leurs ambitions circulaires dans ce cadre:

  🪑 Serbeco collecte et valorise les déchets, et a mis en place une filière de réemploi du mobilier professionnel.

  🚜 Grunderco, vendeur genevois de machines agricoles, teste un modèle de location.

  ⌚ ID Genève Watches, fondée en décembre 2020, fait ses boîtiers de montres en acier 100% recyclé et des bracelets composés de déchets verts.

  💾 Rep3D imprime en 3D des prototypes, des petites séries et surtout des pièces défectueuses à remplacer, pour réparer plutôt que racheter.

L’enjeu est de taille.

Charlotte Jacquot, coordinatrice de La Fabrique Circulaire:
«Il faut agir, pour l’environnement, mais aussi parce que le coût de l’inaction, dans un contexte de pénurie d’énergies fossiles et de matières premières, va devenir trop élevé. Beaucoup d’acteurs, s’ils ne font rien, n’existeront plus dans cinq ans»

Nicolas Freudiger, cofondateur d’ID Genève Watches:
«Le tout est d’être performant commercialement et financièrement, afin d’encourager d’autres acteurs à se lancer, particulièrement dans l’horlogerie, qui est une industrie très influente.»

L’ambition de ces acteurs est de sortir du fameux modèle linéaire «j’extrais, je fabrique, je consomme, je jette».

Ils se préparent aussi à la stratégie climatique suisse à long terme, qui implique zéro émission nette de CO2 en 2050.

Autres exemples.

  ⚒️ La fonderie Kugler Bimetal prise le concept de «mine urbaine» pour parfaire une boucle de valorisation des résidus de bronze.

  💉 Eskenazi, entreprise plus que centenaire connue pour ses outils de coupe destinés à la mécanique de précision en horlogerie, en aéronautique ou dans le secteur médical, pratiquait déjà le recyclage. Elle se lance dans la quantification de l’impact environnemental de l’entreprise pour impliquer clients et fournisseurs.

  🆘 Aprotec, spécialisée dans l’éclairage de secours, a monté une «green team» épaulée par La Fabrique Circulaire pour mettre en place le cahier des charges d’un nouveau produit avec le sourcing des matériaux le moins éloigné possible.

Le réseau ou rien.

Le degré de circularité est désormais mesuré par des outils spécifiques. Pourtant, l’économie suisse n’est circulaire qu’à 7%, selon un rapport de Deloitte et Circular Economy Switzerland. C’est le taux de matières qui proviennent de sources secondaires telles que le recyclage.

En attendant, la communauté et les relations d’affaires se densifient. Grunderco a déjà fourni ses chariots à l’Union maraîchère de Genève, Ideal Chimic, qui crée une gamme de détergents biosourcés, propose ses détergents à tous les autres, Serbeco ramasse leurs déchets.

Ce foisonnement passe nécessairement par le soutien des acteurs de la place, estime Charlotte Jacquot (La Fabrique Circulaire):

«Nous avons constitué un comité des sages avec l’Union des associations patronales genevoises (UAPG), la Fédération genevoise des métiers du bâtiment de Genève (FMB), la Fédération des entreprises romandes (FER), l’Office de promotion des industries et des technologies (OPI) ou les acteurs académiques, qui garantissent un lien fort avec le tissu économique et jouent le rôle d’ambassadeurs.»

🌐 Lire la version étoffée sur Heidi.news 🌐 (FR)

Pour aller plus loin

Photo article

Vue aérienne de Plan-les-Ouates, poumon industriel genevois. Valentin Flauraud pour Heidi.news

Lire ou relire: Genève, une puissance industrielle qui s’ignore. C’est l’histoire d’une puissance invisible. A Genève, l’économie semble dominée par le secteur des services, surtout financiers. Pourtant, le canton est troisième exportateur de Suisse et 90% de ces exportations sont industrielles. L’industrie genevoise emploie plus de personnes aujourd’hui que dans les années 1990. Et elle embauche. Nous sommes partis sur la piste de ce secteur indispensable, pour découvrir qu’il est en pleine réinvention.

Heidi.news (accès libre) (FR)

Commandez notre revue imprimée. Alors que l’innovation technologique prend toujours plus de place dans notre quotidien, avons-nous encore un espace de vie qui échappe aux radars du tout numérique? Si bien des gens estiment n’avoir rien à cacher et se disent à l’aise avec ces nouveaux usages, ils n’ont pas forcément conscience de l’ampleur de la traque dont ils font l’objet. Découvrez notre enquête en six épisodes sur ce thème.

Heidi.news (la boutique) (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

✨ Heidi.news fête son premier lustre. Pour célébrer nos cinq ans, profitez de 50% de rabais sur nos abonnements et nos bons cadeaux. Nos offres anniversaires sont valables jusqu’au dimanche 12 mai inclus: faites vite!

Découvrez aussi notre toute nouvelle Exploration axée solutions, On a trouvé des journalistes heureux, qui dresse le portrait de médias qui marchent. Bonne lecture!

Voir les abonnements

De bonnes lectures

Les leçons à tirer de la première Révolution industrielle. On entend dire que l’automatisation va déclencher une quatrième révolution industrielle, dans le prolongement des bouleversements provoqués par l’arrivée de la vapeur, de l’électricité et des semi-conducteurs. Pourtant, au Royaume-Uni, berceau de ces transformations, la croissance est au point mort. Si les décideurs politiques souhaitent échapper au piège de la faible productivité, ils devraient se pencher sur les facteurs ayant permis la première révolution, il y a trois cents ans.

Reuters (EN)

Il est urgent de repenser la place des seniors dans l’entreprise. La réforme mouvementée des retraites en France a révélé un décalage entre l’exigence de travailler plus longtemps et l’emploi des seniors. Les RH doivent repenser leur place en entreprise.

Harvard Business Review (France) (FR)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse