Je partage | Je m'inscris

Bonjour, c’est Yvan Pandelé, chef d’édition de Heidi.news, pour vous résumer en 3 minutes notre dernière enquête en date.

Vous le savez, nous nous recentrons sur les Explorations et les enquêtes. On commence par du lourd: Abu Dhabi Secrets, signé par Antoine Harari et Clément Fayol.

De quoi s’agit-il? D’une agence de barbouzes à Genève, décidée à vendre du sable à prix d’or aux Emirats arabes unis.

La mission? Salir des cibles, en les accusant d’accointances avec les Frères musulmans ou le Qatar. Pour cela tous les moyens sont bons, y compris recruter des journalistes.

Un vrai roman noir au bout du lac…

photo journaliste

Yvan Pandelé, Genève

13.07.2023

Avant d'entrer dans le vif

🤖 Face à l’IA, les artistes précarisés entrevoient un espoir. Pour espérer toucher leur part du gâteau, les artistes et créateurs de contenu misent sur une perspective: le Web 3.

🇺🇦 Viols de guerre: trois Ukrainiennes du Donbass témoignent. Témoignages difficiles mais éclairants de trois réfugiées en Suisse, qui ont eu le courage de dire ce qu’elles ont subi.

📊 Echange de données vers les Etats-Unis: Berne va suivre l’Europe. «La marge de manœuvre de la Suisse est limitée», confie le préposé fédéral à la protection des données.

Heidi.news fête ses 5 ans! Profitez de 50% de rabais sur nos abonnements

📧 Vous connaissez le Point du jour?
C’est notre newsletter internationale, envoyée tous les matins.

Abu Dhabi Secrets, roman noir à Genève

Photo article

Mario Brero, le «roi des détectives» de Genève, est le personnage central de l’affaire. | Heidi.news / Olivier Bonhomme

🌐 Voir l’Exploration en ligne 🌐

Et si l’on commençait par poser les protagonistes?

  🕵️Mario Brero, le «roi des détectives» de Genève. Italien né à Lausanne, profil à la Depardieu, excellent conteur, grand manipulateur, «un coq» d’après un de ses employés. Signe particulier: menteur patenté.

  🏙️ Genève, nid d’espions. C’est au bout du lac qu’évoluent les employés un peu brimés de l’agence d’intelligence économique Alp Services, fondée en 1989 par Mario Brero.

  💼 «Matar», le commanditaire, à Abou Dhabi. Barbe noire taillée, identité inconnue, représente les intérêts des Emirats arabes unis. Signe particulier: mauvais en informatique.

  🇦🇪 «Matar» est en lien direct avec Ali Saeed Al-Neyad, le ministre émirati des opérations de crise, qui gère aussi les opérations d’influence.

Le cœur du sujet. 💰 De l’argent contre de l’influence. Cela porte un nom: «dark public relations».

Entre 2017 et 2021, Mario Brero et son agence vont travailler pour les Emirats, sur demande de «Matar». L’objectif: salir des réputations sur commande…

Via Alp Services, toute personne peu ou prou opposée au régime d’Abou Dhabi en Europe est associée au terrorisme ou accusée d’être à la solde du Qatar.

Montant total des prestations facturées par Alp Services pour son travail de sape ciblée: 5,7 millions d’euros…

Comment sait-on tout ça? 👩‍💻 Alp Services s’est fait pirater.

De 1998 à 2021, 6500 dossiers ont été subtilisés dans les serveurs de la société, présentée par les hackers comme «la plus prestigieuse agence d’intelligence économique du monde» (un brin exagéré).

Mario Brero ayant le don de s’essuyer les pieds sur ses subordonnés, il n’est pas impossible que la fuite informatique ait été organisée à l’interne. Arroseur arrosé.

Les hackers ont produit un document de présentation afin de vendre le fruit de leur opération. «Ce que nous avons: TOUT», résument-ils.

Ces données sont arrivées à un consortium de médias, l’European Investigative Collaboration (EIC), dont font partie Mediapart ou la RTS et auquel s’est associé Heidi.news.

🎁 Même les emails du commanditaire «Matar» figurent dans le lot! Il s’était fait berner par Mario Brero, qui surveillait sa boîte…

Ce qu’il faut comprendre. ⚡ Pourquoi le torchon brûle entre Doha et Abou Dhabi.

☪️ Les Frères musulmans sont une puissante confrérie, née en Egypte. Ils défendent un islamisme politique non violent – mais radical, en partie masqué et très influent.

✊ En 2011, les printemps arabes marquent une rupture. Les Frères musulmans prennent le pouvoir en Tunisie et en Egypte, ce qui terrorise les autres Etats de la région.

🇦🇪 Se sentant menacés, les Emirats arabes unis (Abou Dhabi) partent en chasse active contre l’islam politique, Frères musulmans en tête, et ses soutiens.

🇶🇦 De son côté, le moderne Qatar (Doha) reste le seul pays de la région à soutenir les Frères musulmans, qu’ils voient comme un instrument de rayonnement politico-diplomatique.

Pour un temps, les deux puissances rivales du Golfe deviennent ennemis jurés.

Un exemple de cible à abattre. 🎯 L’ONG Alkarama, qui dénonce les cas de torture ou de détention arbitraire dans les pays arabes.

Alp Services produit trois épais rapports pour discréditer Alkarama, qui mêlent le vrai et le faux. L’ONG y est présentée (à tort) comme une «marionnette du Qatar».

Sur la base de fausses infos communiquées par Mario Brero, un article à charge sur Alkarama a été publié dans Le Temps (il a depuis été corrigé).

Une employée d’Alkarama a été suivie dans la rue et photographiée à plusieurs reprises. L’avocat militant Rachid Mesli, qui dirige l’ONG, est aussi pris pour cible:
«Notre travail pour dénoncer les cas de torture ou de détention arbitraire dans les pays arabes a vraiment dérangé les Emirats. Ils étaient prêts à tout pour nous faire taire. Ils n’ont pas réussi, alors ils ont cherché à détruire notre fondation.»

🎁 A chaque fois, Mario Brero note, amplifie ou invente des faits de gloire, pour se faire mousser auprès de son commanditaire et prolonger son mandat.

Le rôle de la presse. 🪶 Pour influencer l’opinion, la presse est bien sûr un vecteur privilégié – mais difficile d’accès.

Dans la guerre d’influence menée par Alp Services, quelques journalistes en Suisse et en Europe seront rémunérés (et/ou intoxiqués) pour produire des articles orientés.

En Suisse romande, on peut citer Ian Hamel, correspondant du Point et de Marianne en Suisse, et Alain Jourdan, ancien correspondant à l’ONU pour la Tribune de Genève.

Quant aux journalistes gênants, ils sont pris en chasse, comme un enquêteur du site américain Buzzfeed.

🎁 Pour l’anecdote, l’inénarrable Mario Brero a fait une donation de 500 francs à Heidi.news à sa création en 2018. Il se vantait depuis de contrôler le média à distance…

🌐 Voir l’Exploration sur Heidi.news 🌐 (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

✨ Heidi.news fête son premier lustre. Pour célébrer nos cinq ans, profitez de 50% de rabais sur nos abonnements et nos bons cadeaux. Nos offres anniversaires sont valables jusqu’au dimanche 12 mai inclus: faites vite!

Découvrez aussi notre toute nouvelle Exploration axée solutions, On a trouvé des journalistes heureux, qui dresse le portrait de médias qui marchent. Bonne lecture!

Voir les abonnements

«Abu Dhabi Secrets» par le menu

Photo article

Le commanditaire «Matar» dans son immeuble d’Abou Dhabi. | Olivier Bonhomme pour Heidi.news

Episode N°1. A Genève, les méthodes du «roi des détectives» mises à nu Une fuite de données dévoile des années d’opérations spéciales de l’agence genevoise Alp Services pour le compte des services secrets des Emirats arabes unis. Ce scandale européen ébranle le patron, Mario Brero, qui a longtemps régné sur le monde opaque du renseignement économique et des opérations de dénigrement.

Heidi.news (accès libre) (FR)

Episode N°2. Comment une agence à Genève a fiché un millier de personnes pour les services secrets émiratis. Entre 2017 et 2021, Alp Services a procédé au fichage de personnes perçues comme ennemies par son client, les Emirats arabes unis. Un millier de personnes ont été ciblées partout en Europe. L’agence de Mario Brero a procédé à un catalogage caricatural de personnes, d’organisations musulmanes ou d’hommes d’affaires qui ont ensuite été visés par de dévastatrices campagnes de dénigrement.

Heidi.news (FR)

Episode N°3. Le détective genevois qui se vantait d’avoir influencé le Parlement européen. L’agence de Mario Brero a vendu aux services secrets des Emirats un projet de guerre totale contre les lobbies du Qatar à Bruxelles et à Strasbourg. Dans les faits, les détectives ont surtout compilé des données publiques et cherché à convaincre Abou Dhabi qu’ils avaient de l’influence sur l’extrême droite française. Les Emirats ne mordent pas à l’hameçon et Alp Services rate le vrai scandale, le Qatargate européen.

Heidi.news (FR)

Episode N°4. Les liaisons dangereuses entre un détective genevois et certains journalistes Durant plus de 20 ans, Mario Brero a soigné son rapport avec les journalistes. Charmeur ou manipulateur avec la plupart, il a aussi acheté les services de certains d’entre eux, leur commandant des articles ou des rapports, le plus souvent dans le cadre de campagnes de dénigrement. Cet article cite les noms de ceux qui ont été rémunérés par Alp Services et préserve l’identité des autres.

Heidi.news (FR)

Episode N°5. Dans la tête de «Matar», l’agent émirati en charge des opérations spéciales en Europe. Pendant plus de deux ans, un espion des Emirats a piloté les missions des détectives genevois d’Alp Services depuis sa boîte mail cryptée, dont le contenu a fuité. S’en prenant aux experts de l’ONU au Yémen ou manipulant des opposants au Qatar, «Matar» est l’archétype de l’agent d’une autocratie, divisant le monde entre ceux qu’il peut utiliser et ceux qu’il faut abattre.

Heidi.news (FR)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse