Je partage | Je m'inscris

Bonjour, ici Anthony Mansuy à Paris, pour votre nouvelle édition du Point fort.

Aujourd’hui, nous évoquons le Forum de Davos, qui prend fin ce soir et n’a cessé d’alimenter la machine à fantasmes.

Je viens d’écrire un livre sur le complotisme et j’aimerais vous dévoiler ce que je pense être le vrai secret de Davos.

photo journaliste

Anthony Mansuy, Paris

20.01.2023

Avant d'entrer dans le vif

🚨 EXCLUSIF. CoronaLeaks: toutes ces fois où le Blick a eu un coup d’avance. Tuyauté en haut lieu, le journal alémanique? On a compté les scoops pandémiques, et c’est troublant.

🎓 Aider les jeunes sans diplôme, ça fonctionne vraiment. A Genève, la fondation privée Qualife aide les décrocheurs à trouver un emploi. Et tout indique que ça fonctionne vraiment.

📉 Microsoft, Amazon, Salesforce… La tech continue de dégraisser. En 2022, le secteur a connu de nombreuses annonces de licenciements. Et en 2023? C’est pire. Voyons pourquoi.

🤖 ChatGPT: derrière l’exploit, des ouvriers du clic. Pour calibrer son IA, OpenAI a fait appel à des travailleurs africains exposés pour 2 dollars par jour à des récits violents et choquants.

Heidi.news fête ses 5 ans! Profitez de 50% de rabais sur nos abonnements

Davos et le complotisme, une longue histoire d'amour

Photo article

Keystone / Gian Ehrenzeller

🌐 Pour lire la version longue 🌐

Le Forum économique mondial (WEF) de Davos cherche-t-il à décriminaliser la pédophilie? Nous faire manger des insectes au nom de l’écologie? Alors que l’édition 2023 vient de fermer ses portes, ces deux théories du complot ont essaimé sur la Toile. Et c’est une constante.
Ce grand raout annuel du gratin politique, économique, et culturel cristallise depuis de nombreuses années les fantasmes. Organisé en cercle souvent fermé, à l’initiative de l’ingénieur Klaus Schwab, Davos serait le lieu où se décide l’avenir – sombre – de l’humanité.

La machine à fantasmes. En mai 2020 est paru The Great Reset («La Grande Réinitialisation»), un livre élaboré par Schwab. 📘 Il présente un plan d’action: tenter de concilier le dogme de la croissance avec les crises climatique et démocratique.

Cette proposition a donné une nouvelle teinte aux fantasmes: la pandémie aurait été planifiée par les élites pour favoriser l’avènement d’un gouvernement mondial.
Les influenceurs du mouvement y ont greffé d’autres événements. On peut citer l’Event 201, une simulation de pandémie de coronavirus organisée par le WEF en 2019, travestie en «grande répétition préparatoire au Covid-19».

Un thème qui vient de loin. Le thème du refus de la mondialisation rythme les récits complotistes depuis les années 1950, avec comme point d’origine l’extrême-droite états-unienne. 👌 Son objectif: récupérer la défiance face aux bouleversements sociologiques et l’enrober dans des fantasmes aux relents réactionnaires.

💰 Par exemple, depuis la crise financière de 2008, les auteurs et cinéastes conspirationnistes ont intégré la défiance face à la finance et à la mondialisation.
🕵️ Dans leurs productions, il ne s’agit plus des failles systémiques, corrigeables avec des actions politiques, mais une nouvelle étape d’une action concertée, cachée, d’un grand plan élitaire.

Le pape du complotisme.
Le premier relais de ces théories s’appelle Alex Jones. Le spectaculaire Texan a même plusieurs fois organisé des contre-manifestations devant le lieu de réunion du Groupe Bilderberg.
L’objectif n’a pas changé depuis les années 1950: récupérer une audience réfractaire. Et la monétiser: avant de fondre à force de procès perdus, sa fortune était estimée autour de 200 millions de dollars

Les conséquences.
Les récits complotistes se substituent aux critiques constructives du pouvoir. Ils écartent les débats réels posés par ces réunions select, de l’augmentation des inégalités à l’inaction climatique.
Ils mettent en scène les riches et les puissants, non plus comme des individus mobilisés pour défendre leurs intérêts ou se donner bonne conscience, mais comme une cabale agissant en secret pour réduire l’humanité en esclavage.

En quelque sorte, ces récits sont des machines à désamorcer la défiance et ont pour effet de renforcer le statu quo.

Le vrai secret de Davos. La mondialisation a effectivement engendré un gommage des frontières, affaibli les services publics et consolidé le pouvoir des multinationales. Sauf que pour ceux qui croient que tout s’orchestre à Davos, la vérité sera peut-être difficile à accepter: tout cela s’est fait au vu et au su de tous. 🤫

Heidi.news (FR)

Bien vu

Photo article

Keystone / AP Photo / Matt York

Le roi du complotisme… avec son sceptre et sa couronne. L’animateur de radio Alex Jones, ici en train de rallier des foules pro-Trump à Phoenix (Arizona), le 5 novembre 2020. Le chef de file de l’alt right américaine, fondateur du site conspirationniste Infowars, a construit une bonne partie de sa conséquente fortune sur les fake news, le complotisme et ses produits dérivés. La roue a tourné pour l’homme d’affaires après plusieurs condamnations retentissantes. Dont une amende record de près de 1 milliard de dollars en octobre dernier, après avoir affirmé que la tuerie de l’école primaire Sandy Hook (28 morts), dix ans plus tôt, était une mise en scène orchestrée par le lobby anti-armes à feu.

On en avait parlé

Au cœur de la complosphère. Retrouvez notre infiltration au sein d’un groupe de complotistes romands, réunis autour de la figure charismatique de Chloé Frammery. Une exploration réalisée au plus fort de la pandémie et qui a secoué le Landerneau.

Heidi.news (FR)

Conférence complotiste à Genève: «Le problème c’est que c’est crédible». On retrouve certains de nos complotistes un an et demi plus tard, au prestigieux domaine des Penthes à Genève. La lassitude pandémique est passée par là et les chantres de l’anti-Covid à tendance conspirationniste soulèvent les foules.

Heidi.news (FR)

«Le complotisme tend à nos sociétés un miroir déformant.» Le psychologue social Pascal Wagner-Egger, de l’Université de Fribourg, s’est penché sur les mécanismes profonds derrière les croyances complotistes. Dans cet entretien, il nous révèle ce que le complotisme dit de nous – tous.

Heidi.news (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

✨ Heidi.news fête son premier lustre. Pour célébrer nos cinq ans, profitez de 50% de rabais sur nos abonnements et nos bons cadeaux. Nos offres anniversaires sont valables jusqu’au dimanche 12 mai inclus: faites vite!

Découvrez aussi notre toute nouvelle Exploration axée solutions, On a trouvé des journalistes heureux, qui dresse le portrait de médias qui marchent. Bonne lecture!

Voir les abonnements

Bonnes lectures

📘 Qu’est-ce que The Great Reset, un livre devenu théorie du complot ? Le livre de Klaus Schwab, fondateur du Forum de Davos, est sorti en 2020 sans susciter de grandes passions… Croyait-on. Mais dans la coulisse, les sphères complotistes y ont vu un plan diabolique pour subvertir le monde. De quoi motiver les Décodeurs du Monde, que rien n’effarouche, à se plonger dans ce nouvel évangile des élites mondiales.

Le Monde (accès libre) (FR)

💸 «Taxez-moi et taxez les gens comme moi», réclame un millionnaire à Davos. Si complot des élites il y avait, lui n’était pas dans la boucle. Phil White, ingénieur britannique de 71 ans ayant fait fortune dans le conseil, exhorte les dirigeants de la planète à taxer davantage les riches. Présent à Davos, il martèle le message dans cette tribune au Guardian, et dans une lettre ouverte signée par plus de 200 millionnaires et milliardaires.

Guardian (accès libre) (EN)

💼 «L’employé de base, star inattendue du Forum économique mondial de Davos.» Pour Philippe Escande, éditorialiste économique au Monde, l’employé de base est devenu l’objet de toutes les attentions de l’élite mondiale réunie à Davos. Un subit accès d’altruisme gauchisant? Non, mais un rapport de force entre les travailleurs et les entreprises bouleversé par la pandémie, notamment aux Etats-Unis.

Le Monde (accès payant) (FR)

Un mot sur notre invité. Anthony Mansuy est reporter pour le magazine Society, spécialisé dans les sujets à l’intersection entre les thématiques de société et les nouvelles technologies. Il est l’auteur d’un livre enquête sur le complotisme: Les Dissidents. Une année dans la bulle conspirationniste (éd. Laffont), publié en 2022.

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse