Bonjour, c’est Marwan à l’EPFL, où l’on a accueilli la semaine passée plusieurs centaines d’étudiants pour les journées d’information aux gymnasiens.

Également au menu aujourd’hui: des biominéraux qui fortifient le sol, un retour sur la journée des investisseurs de mercredi dernier et un coup de projecteur sur Julia Binder, qui pilote le projet Tech4Impact de l’EPFL.

Marwan El Chazli, EPFL
Le 25.11.2019


Sur les Flux de Heidi.news

Photo article

Nasa

Le futur de la conquête spatiale. L’Agence spatiale européenne (ESA) va décider de son avenir ces 27 et 28 novembre à Séville, où se réuniront les ministres de l’espace de ses Etats membres. Un budget total de 13,7 milliards de francs leur sera proposé lors de ce Conseil, baptisé Space19+. Mais entre les programmes actuellement financés et les nouveaux à venir, il va falloir réaliser des arbitrages difficiles.

Heidi.news (FR, Paywall)

Une BD avec Michel Mayor pour expliquer les exoplanètes aux jeunes. Ce lundi 25 novembre, le financement participatif lancé par l’Université de Genève et l’association L’Agora d’Hypatie pour leur bande dessinée éducative «Salomé» touchait à sa fin, tout en ayant atteint son objectif financier. Heidi.news a lu l’ouvrage en avant-première.

Heidi.news (FR, Paywall)

Loterie et financement de la recherche. Comment octroyer des fonds à la recherche de la manière la plus juste et la plus efficace? Des scientifiques estiment que le système en place dans de nombreux pays, qui repose sur l’évaluation par des experts (peer review), n’atteint pas pleinement ses objectifs. Comme réponse, ils proposent de procéder par tirage au sort, une réflexion qui existe aussi pour la publication d’articles scientifiques et les nominations à des postes académiques. Le procédé est également expérimenté en Suisse par le FNS.

Heidi.news (FR, Paywall)

Mal de dos et consultation. Que ce soit aux vertèbres, aux dorsales ou aux cervicales, nous avons déjà tous ou presque ressentis des maux de dos. Le mal de dos est quelque chose de très commun, et touchera une grande partie de la population à un moment donné de sa vie. Alors, quand faut-il consulter?

Heidi.news (FR)

Hôpitaux en faillite. Plusieurs hôpitaux devraient fermer leurs portes ces prochaines années. C’est l’un des messages-clé ressortant d’une étude de la société d’audit PwC sur l’état des finances des hôpitaux en Suisse.

Heidi.news (FR, Paywall)

Le déclin de l’empire du charbon. Enfin une bonne nouvelle en cette période morose de crise climatique? Le monde a enfin commencé à brûler, de façon significative, moins de charbon en 2019. La baisse serait de 3% par rapport à 2018. Cela en fait la baisse la plus importante depuis 1985.

Heidi.news (FR)

Pourquoi les chiens nous aiment. Les chiens sont décidément de drôles de loups, même s’ils partagent les mêmes ancêtres. Leur capacité à se lier à l’homme surpasse celle de leurs cousins sauvages. La différence impliquerait — entre autres — les mêmes gènes que ceux impliqués chez l’homme dans une maladie génétique caractérisée par une gentillesse anormale!

Heidi.news (FR)

Accédez en illimité et sans publicité à tous nos articles et enquêtes. Abonnez-vous!


Coup de projecteur

Photo article

EPFL Tech4Impact

Julia Binder est la responsable de Tech4Impact, l’un des principaux projets stratégiques lancés par la vice-présidence pour l’innovation de l’EPFL. Il vise à promouvoir l’impact social des technologies lancées sur le campus lausannois. Après un doctorat en économie de l’Université technique de Munich, elle a rejoint l’EPFL, dont elle est devenue en septembre dernier la vice-présidente adjointe pour l’innovation. Dans son radar: un nouveau programme, nommé «Tech4Dev», lancé par Tech4Impact, en partenariat avec le département fédéral des affaires étrangères. Dédié aux pays du Sud, ce projet y encouragera la mise en place de solutions technologiques développées par des chercheurs de l’EPFL, avec l’aide d’ONG et de partenaires locaux.

LinkedIn (EN)

Bien vu

Photo article

Pierre Vandergheynst

L’EPFL a accueilli cette semaine plusieurs centaines d’étudiants pour les journées d’information. A cette occasion, ils ont découvert, en exclusivité, le nouveau clip de promotion de l’école, filmé cette année. Le clip sera mis en ligne dès mercredi.


Un média indépendant, du journalisme constructif

Des infos, des analyses, des enquêtes

Photo article

Heidi.news, c’est bien davantage que la newsletter que vous lisez en ce moment. Retrouvez nos Flux sur les Sciences et la Santé, nos Explorations comme Bouvier vs. Rybolovlev: de l’art et des milliards, Fin du monde? Les Suisses survivront et nos articles sur le Covid-19.

Heidi.news a choisi de se financer par ses lecteurs plutôt que par la publicité. Essayez-nous gratuitement pendant 30 jours!


Le labo de l'EPFL

Stabiliser le sol grâce à des biominéraux. Quand les sols sont victimes d’érosion ou de glissement de terrrain, les infrastructures peuvent s’en trouver menacées. Medusoil, spin-off de l’EPFL, développe une solution de renforcement de ces sols grâce à l’accélération d’un processus naturel. L’objectif: renforcer la formation de minéraux de calcite afin de stabiliser les sols. Mobile et économe, la méthode de Medusoil a été testée sur des falaises érodées du canton de Vaud.

EPFL (FR)

De l’huile de palme durable. Une étude menée par des chercheurs de l’EPFL et de l’institut fédéral WSL montre que la production d’huile de palme, habituellement assimilée à la déforestation de zones tropicales, peut être, dans certaines conditions, être durable, lorsque les surfaces agricoles résultent de la transformation d’anciens pâturages en palmeraies.

Heidi.news (FR, Paywall)

Dans les coulisses

La journée des investisseurs s’est déroulée mercredi dernier, a été fréquentée par une centaine d’investisseurs. A cette occasion, Neil Rimer, membre fondateur de la société internationale de capital-risque Index Ventures, a prononcé un discours très critique envers l’écosystème entrepreneurial suisse, qu’il estime «défavorable» aux innovations disruptives et dont «l’infrastructure vieillissante» est un obstacle majeur aux initiatives des jeunes pousse. Puis Marc Gruber, vice-président pour l’innovation de l’EPFL, a invité les investisseurs à venir rencontrer les start-up de l’EPFL.

Les CFF s’installent à l’EPFL. L’Innovation Park de l’EPFL, dédié aux interactions entre recherche et entreprises, accueille désormais une nouvelle antenne des CFF, dédiée à l’innovation. L’objectif: renforcer les liens entre ces derniers et les chercheurs de l’EPFL.

EPFL (FR)

Don du sang. Ce lundi et mardi, le pôle services de l’Association Générale des Etudiants de l’EPFL (AGEPoly) organise le don du sang annuel en collaboration avec le DSPS (Domaine Sécurité, Prévention et Santé) de l’EPFL. De 9 h à 16 h, l’évènement se déroulera en salle polyvalente, avec une collation offerte aux donneurs.

Facebook (FR)

Alumni

Nicolas Cudré-Mauroux est, depuis 2015, CTO du groupe Solvay, l’un des leaders mondiaux de la chimie. Il est également lauréat des «Alumni Awards 2019» de l’EPFL, remis à la magistrale de l’école. Après un master et un doctorat en science des matériaux, il a d’abord fait carrière chez DuPont. «Les études à l’EPFL ne sont pas anodines», expliquait-il à la magistrale, invitant les nouveaux diplômés de l’école à ne pas trop faire preuve de la «modestie suisse».

La Liberté (FR, Paywall)

Marwan El Chazli est étudiant en microtechnique à l’EPFL et correspondant de Heidi.news sur place. Il est très engagé dans la vie associative du campus. Pour lui écrire, c’est par ici.


Depuis le début de l’épidémie, Heidi.news assure une couverture quotidienne sur le Covid-19, avec des informations pointues, vérifiées et fiables. Depuis le 17 mars, nous complétons notre couverture par cette nouvelle newsletter gratuite, le Point Coronavirus, qui vient remplacer pour quelques semaines le Point Sciences. Chaque jour, elle vous livre infos, témoignages et analyses au cœur des hôpitaux.

S'inscrire

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram

Séance de rattrapage avec:

l'édition de vendredi

Bonne soirée!

b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Chemin de La Mousse 46
1225 Chêne-Bourg
Suisse