Bonjour, c’est Marwan à l’EPFL, où le premier «dialogue durabilité» du semestre, organisé par l’AGEPoly, va bientôt mettre face à face des étudiants, Jacques Dubochet et des politiciens de différents partis.

Aujourd’hui, je vous parle aussi de l’EPFL qui investit dans la recherche en Afrique, de la nouvelle exposition immersive à l’ArtLab et de trois start-up vaudoises désignées comme «licornes» potentielles.

Marwan El Chazli, EPFL
Le 24.02.2020


Sur les Flux de Heidi.news

L’épidémie de Covid-19 «peut être endiguée», assure l’OMS. La pandémie menace mais l’OMS n’en démord pas: l’heure est encore au confinement de l’épidémie. «Employer le mot ‘pandémie’ ne serait pas conforme aux faits, tout en suscitant la peur», a estimé son directeur général, Tedros Ghebreyesus, aujourd’hui en conférence de presse. La mission spéciale de l’OMS en Chine a fourni ses conclusions et estime que le pic épidémique est passé.

Heidi.news (FR, Paywall)

Crypto AG: le rôle de la CIA était connu des experts en cybersécurité. Un entrepreneur en série dans le domaine de la cybersécurité à Genève, Lorin Voutat, laissait entendre la semaine dernière sur LinkedIn que toute la communauté suisse de ce secteur connaissait les liens de Crypto AG avec les services secrets américains et allemands. Un point de vue attesté par d’autres spécialistes.

Heidi.news (FR, Paywall)

Valérie Masson-Delmotte: «De nouvelles communautés s’investissent». A chaque semaine ses mauvaises nouvelles sur le front du climat. Dans ce contexte, comment garder confiance en notre capacité à enfin infléchir la donne? Nous avons demandé à plusieurs personnalités leurs raisons d’espérer pour le climat. Aujourd’hui, c’est au tour de la paléoclimatologue française Valérie Masson-Delmotte.

Heidi.news (FR, Paywall)

Des bots à l’origine d’un quart des tweets sur le climat. Sur les réseaux sociaux, les conversations sur le réchauffement climatique sont façonnées par une armée de bots informatiques, ces logiciels qui envoient des messages, retweetent ou «likent» de manière autonome.

Heidi.news (FR)

Mieux s’occuper des patients atteints de maladies rares. Le CHUV a ouvert un Centre des malformations et maladies vasculaires rares. Le but: améliorer la prise en charge des patients et favoriser l’enseignement et la recherche sur ces maladies méconnues qui altèrent les vaisseaux sanguins.

Heidi.news (FR, Paywall)

Accédez en illimité et sans publicité à tous nos articles et enquêtes. Abonnez-vous!


Coup de projecteur

Photo article

Sabine Süsstrunk © SRG SSR // Paola Viganò © Fabrizio Lipari - Valentin Seimeonov - Cédric Wehrle

Sabine Süsstrunk (à gauche) cumule les engagements: elle est professeure à l’EPFL depuis plus de 20 ans, où elle dirige le Images and Visual Representation Lab, elle est la cofondatrice de la fondation EPFL-WISH pour la promotion des femmes dans les sciences, membre du conseil de fondation du FNS, mais aussi directrice du Digital Humanities Institute à l’EPFL. Formée en photographie scientifique, elle a notamment été professeure au Rochester Institute of Technology avant d’être chercheuse à Corbis Corporation pendant quatre ans.

Le Temps (FR)

Paola Viganò, Valentin Seimeonov et Cédric Wehrle feront partie des intervenants à l’évènement de l’Association transports et environnement (ATE) ce mardi après-midi, qui aura pour thème «Et si on repensait l’autoroute?». Suivi d’une table ronde, il portera sur la requalification de l’autoroute A1 entre Crissier et la Maladière en boulevard urbain. Paola Viganò est professeure ordinaire à la tête du laboratoire d’urbanisme, Valentin Seimeonov est un ancien enseignant en sciences et ingénierie de l’environnement à l’EPFL et enfin Cédric Wehrle est chercheur en urbanisme et assistant scientifique au laboratoire de construction et conservation.

Memento EPFL (FR)

Un média indépendant, du journalisme constructif

Des infos, des analyses, des enquêtes

Photo article

Heidi.news, c’est bien davantage que la newsletter que vous lisez en ce moment. Retrouvez nos Flux sur les Sciences et la Santé, nos Explorations comme Bouvier vs. Rybolovlev: de l’art et des milliards, Fin du monde? Les Suisses survivront et nos articles sur le Covid-19.

Heidi.news a choisi de se financer par ses lecteurs plutôt que par la publicité. Essayez-nous gratuitement pendant 30 jours!


Le labo de l'EPFL

L’EPFL investit dans la recherche en Afrique. Le coup d’envoi de la nouvelle initiative Excellence in Africa, qui vise à contribuer à la recherche scientifique en Afrique, a été donné du 20 au 21 février à Abidjan, sous les auspices de l’ambassade de Suisse, du ministre de l’enseignement et de la recherche de Côte d’Ivoire et du Vice-Président à la Recherche de l’EPFL, Andreas Mortensen. Le programme prévoit le développement d’un corps professoral africain junior à travers des projets de recherches et le tutorat de 100 doctorants inscrits dans des universités africaines. Ce projet est le fruit d’une collaboration entre l’Université Mohammed VI Polytechnique au Maroc et l’EPFL.

linfodrome (FR)

L’art et la science se rencontrent à l’ArtLab. Du 25 février au 1er mars, le bâtiment ArtLab accueillera l’exposition «Immersive Lab», un espace interactif multi sensoriel qui est le résultat d’une série de recherches menées à l’Immersive Lab de la Haute Ecole d’art de Zurich. Les sensations inhabituelles seront au rendez-vous: l’installation, qui mêle l’art et la science, se base sur des observations cliniques d’hallucinations, d’états de conscience altérés et des recherches neuroscientifiques expérimentales. Un débat réunissant des experts et des membres de l’équipe du projet se déroulera le 27 février.

Mirage News (EN)

Trois potentielles licornes issues de l’EPFL. C’est en tout cas ce que suggère le Tech Tour Growth Summit, qui sélectionne chaque année 50 entreprises européennes jugées capables de générer des millions en chiffre d’affaires et de devenir des «licornes», ou firmes dont la valeur dépasse le milliard. Trois start-up vaudoises, spin-off de l’EPFL, font partie du palmarès: Nexthink, qui développe des outils de gestion des expériences digitales des entreprises, Flyability, dont les drones assistent les techniciens dans leur travail d’inspection et enfin Kandou, qui cherche à optimiser la connectivité et l’efficience des composants semi-conducteurs.

Bilan (FR)

Dans les coulisses

Photo article

Des repas à prix libre pour les étudiants. Le groupe Castor Freegan, qui récupère les invendus de la Migros pour les cuisiner et les redistribuer, a proposé pour la première fois mardi dernier un repas végétalien à prix libre. Cette opération a eu lieu en collaboration avec le restaurant Takinoa du Rolex Learning Center qui a accepté de partager sa cuisine avec le groupe d’étudiants.

Les dialogues sur la durabilité de retour sur le campus. L’Association Générale des étudiants de l’EPFL (AGEPoly) organise une série de cinq rencontres sur le développement durable, les Dialogues Durabilité. Le premier dialogue aura lieu mercredi 26 février. Il s’intitulera «Concilier une volonté de changement et une société inertielle» et accueillera des intervenants de la politique et du monde académique, dont Jacques Dubochet, la conseillère nationale Valentine Python ou encore le conseiller aux Etats Olivier Français. Le débat sera modéré par Anne Laure Gannac, journaliste à la RTS.

AGEPoly (FR)

SportAccord passe de Pékin à Lausanne. La 18e édition du congrès mondial consacré au sport SportAccord ne sera au final pas organisée à Pékin, en raison de l’épidémie du coronavirus. C’est à Lausanne, plus précisément au SwissTech Convention Center de l’EPFL, que la convention aura lieu du 19 au 24 avril prochain.

24Heures (FR)

Alumnus de l'EPFL

François Leyss a été nommé au poste de Chief Operating Officer du groupe Mirabaud, où il sera responsable des activités IT, Opérations et Trading du groupe. Diplômé en Génie mécanique de l’EPFL, il a également obtenu un diplôme de l’Université de Genève en Business Management. Il a débuté sa carrière à UBS Investment Bank, avant de rejoindre BearingPoint, puis la banque privée genevoise Syz et enfin d’arriver à Mirabaud, où il y occupe le poste de COO de Mirabaud Asset Management depuis 2012.

Agefi (FR)

Marwan El Chazli est étudiant en microtechnique à l’EPFL et correspondant de Heidi.news sur place. Il est très engagé dans la vie associative du campus. Pour lui écrire, c’est par ici.


Depuis le début de l’épidémie, Heidi.news assure une couverture quotidienne sur le Covid-19, avec des informations pointues, vérifiées et fiables. Depuis le 17 mars, nous complétons notre couverture par cette nouvelle newsletter gratuite, le Point Coronavirus, qui vient remplacer pour quelques semaines le Point Sciences. Chaque jour, elle vous livre infos, témoignages et analyses au cœur des hôpitaux.

S'inscrire

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram

Séance de rattrapage avec:

l'édition de vendredi

Bonne soirée!

b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Chemin de La Mousse 46
1225 Chêne-Bourg
Suisse