Bonjour, c’est Marwan à l’EPFL, où le calme des vacances règne sur le campus, alors que les résultats des examens commencent à tomber.

Aujourd’hui, je vous parle de semelles intelligentes, des centres de données voraces en électricité et d’une expédition au Malawi annulée en raison de l’incertitude politique actuelle du pays.

Marwan El Chazli, EPFL
Le 03.02.2020


Sur les Flux de Heidi.news

Photo article

Keystone

2019-nCov: les grandes étapes de l’épidémie. Si vous avez du mal à suivre le déluge d’informations sur la flambée de pneumonies liées au nouveau virus, cette chronologie revient sur les étapes importantes de cette épidémie, qui prend sa source à Wuhan, au centre de la Chine, et menace de devenir mondiale.

Heidi.news (FR, Paywall)

A Hong Kong, une quarantaine sous bracelet électronique. Les autorités de Hong Kong ont annoncé lundi qu’elles entendaient munir les personnes en quarantaine à domicile de bracelets électroniques, afin de prévenir tout risque de contagion du nouveau coronavirus. Le but affiché est de s’assurer qu’elles respectent la mesure de confinement, la peine encourue par les contrevenants étant de six mois de prison et 5000 dollars hongkongais d’amende (620 francs).

Heidi.news (FR, Paywall)

Quelles décisions pour la prévoyance vieillesse? Nous avons demandé aux parlementaires romands, membres de la commission de la sécurité sociale et de la santé publique, de livrer leurs priorités en matière de santé pour la nouvelle législature. Ces opinions sont publiées gratuitement pour alimenter le débat public auxquels vous êtes, lectrices et lecteurs de Heidi.news, conviés. Aujourd’hui, Johanna Gapany, conseillère aux Etats PLR fribourgeoise.

Heidi.news (FR)

L’IA pour trouver «la meilleure forme possible» en ingénierie. Neural Concept, start-up basée à l’Innovation Park à l’EPFL, était présente aux Applied Machine Learning Days. Elle propose d’appliquer les principes du deep learning à la conception géométrique afin d’optimiser divers paramètres physiques, par exemple l’aérodynamisme. Luca Zampieri, ingénieur pour Neural Concept explique le concept dans un entretien vidéo.

Heidi.news (FR, Paywall)

Un atelier pour l’écriture inclusive. Un atelier sur l’écriture inclusive a récemment rassemblé près d’une centaine de personnes à Genève. Organisé par le service de l’égalité de l’Université de Genève et l’association DécadréE, le séminaire avait pour objectifs de faire réfléchir aux enjeux d’une grammaire basée sur la règle «le masculin domine» et de donner des pistes pour changer cet état de fait.

Heidi.news (FR, Paywall)

Accédez en illimité et sans publicité à tous nos articles et enquêtes. Abonnez-vous!


Coup de projecteur

Photo article

Didier Trono, EPFL / Rizlan Bernier-Latmani © Alain Herzog 2020

Didier Trono (à gauche) est directeur du Laboratoire de virologie et génétique à l’EPFL, où il est aussi professeur. C’est aussi un fin connaisseur des enjeux de la médecine de précision et de la santé personnalisée. Interviewé en vidéo par Le Temps, il réagit au sujet du nouveau coronavirus en Chine et explique la nature des risques.

Le Temps (FR)

Rizlan Bernier-Latmani (à droite) est professeure associée à l’EPFL, où elle enseigne la microbiologie et les méthodes de décontamination des sols, ainsi que des cours plus généraux de sciences environnementales. Pour son travail d’enseignement, elle a reçu le prix de la meilleure enseignante de la section sciences et ingénierie de l’environnement (SIE) en 2019.

EPFL (FR)

Un média indépendant, du journalisme constructif

Des infos, des analyses, des enquêtes

Photo article

Heidi.news, c’est bien davantage que la newsletter que vous lisez en ce moment. Retrouvez nos Flux sur les Sciences et la Santé, nos Explorations comme Bouvier vs. Rybolovlev: de l’art et des milliards, Fin du monde? Les Suisses survivront et nos articles sur le Covid-19.

Heidi.news a choisi de se financer par ses lecteurs plutôt que par la publicité. Essayez-nous gratuitement pendant 30 jours!


Le labo de l'EPFL

Une nouvelle arme anti-virale. Une équipe de chercheurs de l’EPFL et de l’UNIGE a créé des molécules «pièges» pour détruire les virus. Basées sur un dérivé naturel du glucose, la cyclodextrine, ces molécules attirent les virus comme le ferait une cellule normale. L’enveloppe externe du virus est alors déformée et détruite et son génome, exposé, déclenche la réponse habituelle du système immunitaire sans avoir pu s’infiltrer dans une cellule.

Heidi.news (FR, Paywall)

Méditer par les pieds. Metaphysiks Engineering, une spin-off de l’EPFL, développe des dispositifs tactiles en silicone qui permettent de stimuler le sens du toucher à travers des vibrations ou des changements de température et de pression. Son premier produit: des semelles destinées à faciliter la relaxation et la méditation. La start-up terminera l’industrialisation des semelles au second semestre 2020, avant de s’attaquer au marché du sommeil.

Heidi.news (FR, Paywall)

Décarboner les centres de données. L’EPFL, en collaboration avec l’Association suisse des télécommunications, l’Office fédéral de l’énergie et Digitalswitzerland, s’est alliée à Hewlett Packard Entreprise pour «décarboner» les centres de données suisses. Ces derniers consommeraient en effet autour de 7% de l’électricité totale de la Suisse, un chiffre qui risque d’augmenter encore ces prochaines décennies. Pour y remédier: un système de labels, comme mesure incitative afin d’améliorer l’efficacité énergétique des centres de données.

Le Temps (FR)

Dans les coulisses

Une expédition de l’EPFL annulée à cause des élections au Malawi. Une équipe de six jeunes ingénieures de l’EPFL devait s’envoler ce dimanche pour le Malawi, à l’initiative de Tech4Impact. L’objectif: travailler sur des fours, dont un four solaire développé à l’EPFL, avec les étudiantes de l’université de Lilongwe. Toutefois, la contestation par l’opposition des résultats de l’élection présidentielle de 2019 et ses possibles retombées a entraîné le report du voyage, puis finalement son annulation.

Les résultats commencent à tomber. Les premières notes sont arrivées ce samedi à minuit, la date de fin officielle de la session d’examens. Le système informatique de l’EPFL a commencé, dès lors, à libérer les premiers résultats déjà fournis par les professeurs. Les autres résultats arriveront au compte-goutte cette semaine, au plus tard le 6 février pour les étudiants en première année ou le 10 février pour les autres.


Alumna de l'EPFL

Claudia de Rham est chercheuse et professeure en physique théorique à l’Imperial College de Londres. Elle vient de remporter le Blavatnik Award for Young Scientists 2020 en Physique, pour son travail sur la théorie de gravité massive. Cette dernière apporte une modification importante à la théorie de la relativité générale en stipulant que les gravitons, particules élémentaires hypothétiques, n’aient pas une masse nulle.

Blavatnik Awards (EN)

Marwan El Chazli est étudiant en microtechnique à l’EPFL et correspondant de Heidi.news sur place. Il est très engagé dans la vie associative du campus. Pour lui écrire, c’est par ici.


Depuis le début de l’épidémie, Heidi.news assure une couverture quotidienne sur le Covid-19, avec des informations pointues, vérifiées et fiables. Depuis le 17 mars, nous complétons notre couverture par cette nouvelle newsletter gratuite, le Point Coronavirus, qui vient remplacer pour quelques semaines le Point Sciences. Chaque jour, elle vous livre infos, témoignages et analyses au cœur des hôpitaux.

S'inscrire

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram

Séance de rattrapage avec:

l'édition de vendredi

Bonne soirée!

b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Chemin de La Mousse 46
1225 Chêne-Bourg
Suisse