Bonjour, c’est Marwan à l'EPFL, où la nouvelle doyenne de la faculté d'architecture (ENAC), Claudia Binder, a été annoncée à la communauté universitaire.

Au menu aujourd'hui: un alumnus de l'EPFL qui prend la direction du CICR, de la recherche sur les géostructures thermiques et une étudiante en physique qui vise la Lune.

Marwan El Chazli, EPFL
04.11.2019


Sur les Flux de Heidi.news

Une mutation génétique contre Alzheimer. Il suffit parfois d’un patient pour ouvrir tout un champ de recherche. Une perle rare qui donne un nouvel angle d’attaque contre une pathologie. C’est peut-être ce que viennent de découvrir des scientifiques: un cas de protection contre une forme familiale, précoce et grave de la maladie d’Alzheimer par une autre mutation génétique.

Heidi.news (FR)

Ce qu'a vu la sonde Voyager 2. Cela fait maintenant 42 ans que les sondes jumelles Voyager s’élancent vers l’extérieur du système solaire. Elles ont survolé Jupiter, Saturne, Uranus, et beaucoup de leurs satellites. Il y a presque un an jour pour jour, Voyager 2, après Voyager 1, a quitté la limite de l’héliosphère, zone d’influence des vents solaires, pour rejoindre le milieu interstellaire... Une équipe d’astrophysiciens en dévoile les premiers résultats, à travers cinq publications distinctes dans Nature Astronomy.

Heidi.news (FR)

Turbulences à la Commission de recours des EPF. Trois des sept membres de la Commission de recours des EPF, le tribunal administratif interne des écoles polytechniques, ont démissionné avec effet immédiat ces dernières semaines, révèle la NZZ. Selon le quotidien alémanique, ils ont pris cette décision suite à des manœuvres visant à les pousser vers la sortie. Le président de la commission Hansjörg Peterdénonce une attaque contre l’indépendance judiciaire.

Heidi.news (FR)

Une vache déguisée en zèbre. Les vaches peintes avec des rayures noires et blanches se font moins attaquer par les mouches piqueuses. C’est ce que démontrent des chercheurs japonais dans un article publié début octobre dans la revue PLoS ONE.

Heidi.news (FR)

Offrez un abonnement ou une revue. Voir la boutique


Coup de projecteur

Photo article

Chloé Carrière et Julie Laurent

Chloé Carrière (à gauche) est étudiante en bachelor de physique et présidente de l'association Space@yourService où elle s'attache à populariser les sciences liées au spatial sur le campus de l'EPFL et ailleurs. Elle a lancé récemment la mission Asclepios, une simulation de mission spatiale analogue qui se déroulera en avril 2020 et qu'elle espère voir devenir évènement annuel. Passionnée par les sciences du spatial, elle prévoit une carrière dans ce domaine, déjà largement démarrée grâce à ses engagements divers depuis plusieurs années.

Chloé Carrière (EN)

Julie Laurent, (à droite) fraîchement diplômée en bio-ingénierie à l'EPFL, est une des bénéficiaires du programme masters abroad de la fondation EPFL-WISH, qui sponsorise des étudiants pour partir en master à l'étranger, à Boston (MIT) dans le cas de Julie. Passionnée par l'ingénierie environnementale, elle souhaite participer à la transition écologique des entreprises, domaine en pleine croissance. Quoique satisfaite de la qualité de la formation à l'EPFL, elle estime qu'il y a encore des efforts à faire pour intégrer la durabilité dans le cursus universitaire.

LinkedIn (EN)

Bien vu

Photo article

Bâtiment CO à l'EPFL

Il pleut dans les bâtiments de l'EPFL... On peut voir cette fresque de "memes" installée par des étudiants par frustration de devoir travailler dans un bâtiment qui fuit. Ayant tenté de faire, en vain, appel aux services de réparations de l'EPFL, ils ont installé un seau d'eau sous la fuite, qu'ils changent régulièrement. "C'est très énervant, ça fait du bruit, il y a des gouttes qui tombent toutes les 2 minutes! Il pleut littéralement dans le CO", s'exclame une étudiante. Et de préciser: "Cette fuite est là depuis plus d'une année!"


Le monde change, la presse aussi

Photo article

Nouvelle revue: le Grand confinement. Que restera-t-il de cette année 2020 absolument hors du commun? Heidi.news publie une nouvelle revue exceptionnelle. Vous y trouverez les chroniques d’une journaliste qui a vécu le confinement à ­Milan, ainsi que les voix de quatre experts. Le tout ponctué par des chiffres de la pandémie, et les articles les plus importants parus ce printemps sur notre site.
L’ouvrage est signé de la rédaction de Heidi.news, avec Gea­ Scancarello, Bertrand Kiefer, Cédric Tille, Alexandra ­Calmy et Tibère Adler, éditeur et co-fondateur de Heidi.news.

Voir la revue

Le labo de l'EPFL

Un livre sur les géostructures énergétiques. Lyesse Laloui, professeur à l'EPFL et directeur du laboratoire de mécanique des sols, co-signe l'ouvrage “Analysis and Design of Energy Geostructures, Theoretical Essentials and Practical Application”. Les géostructures énergétiques permettent de fournir 60 à 80% des besoins énergétiques d'un bâtiment par l'installation de tubes de plastique et d'une pompe à chaleur. Avec 25 ans de recherches sur le sujet, l'EPFL ambitionne de devenir une référence mondiale dans cette technologie.

EPFL (FR)

Une intelligence artificielle pour le grand public. C'est ce que souhaite offrir la nouvelle startup Alpine Intuition, lancée par cinq diplômés de l'EPFL. Elle proposera aux entreprises des applications basées sur l'IA et faites sur mesure, comme du traitement de texte ou d'image. La jeune entreprise a récemment bénéficié d'un soutien de 20'000 francs de la fondation FIT Digital.

Alpine Intuition (EN)

Battre le record de vitesse sur l'eau. Sans moteur! C'est le projet de trois ingénieurs de l'EPFL. Le projet SP80, créé en septembre 2017 par des alumni et étudiants de la haute école vise à construire le voilier le plus rapide du monde.

Heidi.news (FR, Paywall)

Dans les coulisses

Nouvelle doyenne à l'EPFL. Claudia Binder va devenir la nouvelle doyenne de la faculté ENAC, qui regroupe les sections de l'architecture, du génie civil et des sciences et ingénierie de l’environnement. À travers un e-mail envoyé à tous les étudiants et collaborateurs de l'EPFL, la présidence note son "parcours international et multidisciplinaire" et l'importance de faire de l'ENAC un acteur de la durabilité en Suisse. Claudia Binder entrera en fonction le 1er Janvier 2020.

EPFL (FR)

Remise du prix Erna Hamburger. Le prix, qui récompense chaque année la carrière scientifique d'une femme, reviendra ce mercredi à Antje Boetius, biologiste de la vie marine, pour son travail sur les micro-organismes qui peuplent le fond des océans. Elle donnera une conférence précédée notamment par un mot de Martin Vetterli, président de l'EPFL, d'Adèle Thorens, conseillère nationale et d'Anna Fontcuberta i Morral, présidente de la fondation EPFL-WISH, qui remet le prix. La cérémonie aura lieu au Swisstech Convention Center. Anecdote: la lauréate de 2014, Esther Duflo, a remporté cette année le prix Nobel d'économie.

EPFL-WISH Foundation (FR) Photo article

©Jamani Caillet

Le campus visité par un cygne. Il commence à être populaire au sein de la communauté: le cygne ou "Eswan" comme il a été renommé par certains, est un visiteur récurrent du campus, dont il apprécie fortement les victuailles du marché de l'esplanade. Il s'y serait même établi quelques jours, dans un lieu qui reste encore inconnu aujourd'hui.


Alumnus de l'EPFL

Robert Mardini vient d'être nommé directeur général du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), fonction qu'il prendra en mars 2020, en succession à Yves Daccord. Après des études en génie civil à l'EPFL, il a rapidement intégré les rangs du CICR dont il était devenu l'observateur permanent aux Nations unies en automne 2018.

Heidi.news (FR)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram

Séance de rattrapage avec:

l'édition de vendredi

Bonne soirée!

b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Chemin de La Mousse 46
1225 Chêne-Bourg
Suisse