Bonjour, c’est Marwan à l’EPFL où le coronavirus est, comme partout, au centre des conversations. De plus en plus d’évènements associatifs ou académiques sont annulés et les étudiants se demandent s’ils iront toujours en cours d’ici quelques semaines.

Aujourd’hui, je vous parle aussi des femmes scientifiques de l’EPFL à l’occasion de la journée du 8 mars, d’un alumnus de l’école devenu Vice-recteur Enseignement de la HES-SO, et aussi du prochain dialogue sur la durabilité dont Serge Michel, directeur éditorial de Heidi.news, sera le modérateur.

Marwan El Chazli, EPFL
Le 09.03.2020


Sur les Flux de Heidi.news

Photo article

DR

L’isolement, solution altruiste face au Covid-19. Oui, les mesures sanitaires sont utiles contre le nouveau coronavirus, même s’il n’est pas hautement létal. On vous explique pourquoi, grâce à un graphe épuré, aussi simple qu’efficace pour expliquer la situation actuelle dans la lutte contre l’épidémie de Covid-19, en Suisse comme ailleurs.

Heidi.news (FR, Paywall)

Comment développer de nouveaux tests pour le coronavirus. Les tests pour dépister la maladie ont été développés très rapidement, mais leur mise en œuvre à grande échelle est difficile. La Suisse, par exemple, peut tester 1000 personnes par jour, tandis que la Corée du Sud – deuxième pays le plus touché après la Chine – a porté ses capacités à plus de 10’000 tests par jour. Plusieurs laboratoires, comme le laboratoire français BioMérieux travaillent à développer de nouveaux tests. Entretien avec Marie-Françoise Gros, directrice des affaires médicales de l’entreprise.

Heidi.news (FR, Paywall)

Le bilan carbone des alternatives au plastique jetable. Une lectrice nous a interrogés sur l’interdiction du plastique à usage unique, en vigueur à Genève pour les activités sur l’espace public. Et notamment sur le bilan écologique des alternaties: sont-elles vraiment meilleures pour l’environnement? La réponse de Sébastien Humbert, directeur scientifique de Quantis, spin-off de l’EPFL spécialisé dans les analyses de cycle de vie.

Heidi.news (FR, Paywall)

Covid-19: un demi-milliard de francs en moins pour le tourisme suisse. En raison du coronavirus, l’industrie touristique helvétique devrait voir ses recettes baisser d’un demi-milliard de francs en 2020 par rapport à l’année précédente. Ce chiffre ressort des dernières prévisions publiées par l’organisation faîtière Suisse Tourisme.

Heidi.news (FR, Paywall)

Neuchâtel contre l’antibiorésistance. Depuis le début du mois de mars, treize pharmacies du canton de Neuchâtel participent à une étude de faisabilité portant sur la distribution d’antibiotiques à la pièce. Lorsque le patient se rend dans l’une de ces pharmacies avec son ordonnance, et s’il donne son consentement, il reçoit la boîte d’origine du médicament avec le nombre exact de comprimés nécessaire à son traitement, le potentiel surplus étant retiré par le pharmacien. Présentation de ce projet pilote.

Heidi.news (FR, Paywall)

Covid-19: les grandes étapes de l’épidémie. Heidi.news vous propose une carte interactive permettant de suivre la propagation du virus sur le territoire national avec la répartition cantonale, ainsi que le rappel des grandes étapes de l’épidémie.

Heidi.news (FR, Paywall)

Reportage à la hotline Covid-19 de l’OFSP. Le 30 janvier, l’OFSP ouvrait sa hotline (058 463 00 00) d’informations pour la population en lien avec l’épidémie de Covid-19 dans le monde. Début février, la centrale enregistrait une centaine d’appels par jour et jeudi 5 mars, le seuil des 2300 téléphones quotidiens a été atteint. Reportage.

Heidi.news (FR, Paywall)

Bill Gates lance son propre test de dépistage du coronavirus. L’Etat de Washington, où se situe Seattle, siège de Microsoft, est l’un des Etats les plus touchés par l’épidémie de coronavirus aux Etats-Unis. Or, le fondateur de la firme Bill Gates s’apprête à proposer via sa fondation des kits de tests à domicile. Explications.

Heidi.news (FR)

Accédez en illimité et sans publicité à tous nos articles et enquêtes. Abonnez-vous!


Coup de projecteur

Photo article

Sophia Haussener et Sylvie Roke (à gauche) font partie des sept professeurs nommés à l’EPFL par le Conseil des EPF. Sophia Haussener a été nommée professeure associée de génie mécanique: ancienne doctorante à l’ETHZ, elle est spécialisée dans le domaine des énergies renouvelables. Professeure assistante à l’EPFL depuis 2013, elle travaille sur le stockage des énergies solaires. Sylvie Roke, quant à elle, a été nommée professeure ordinaire à la faculté d’ingénierie, où elle pourra continuer ses recherches en bio-photonique fondamentale, qu’elle utilise pour caractériser la structure et la dynamique des molécules d’eau.

EPFL (FR)

Lauriane Masson (à droite) est étudiante en master de génie civil et membre de l’association de développement durable Unipoly. Elle a été l’une des coordinatrices de la Semaine de la durabilité UNIL-EPFL 2019 et est aujourd’hui responsable du «Canard Huppé», un journal participatif sur l’écologie. Panéliste lors du premier dialogue sur la durabilité organisé en automne 2019 par l’association générale des étudiants de l’EPFL, elle sera de retour le lundi 16 mars pour une nouvelle édition, cette fois sur le thème de la mobilité.

Unipoly (FR)

Un média indépendant, du journalisme constructif

Des infos, des analyses, des enquêtes

Photo article

Heidi.news, c’est bien davantage que la newsletter que vous lisez en ce moment. Retrouvez nos Flux sur les Sciences et la Santé, nos Explorations comme Bouvier vs. Rybolovlev: de l’art et des milliards, Fin du monde? Les Suisses survivront et nos articles sur le Covid-19.

Heidi.news a choisi de se financer par ses lecteurs plutôt que par la publicité. Essayez-nous gratuitement pendant 30 jours!


Le labo de l'EPFL

Les doctorants en ingénierie s’inviteront sur le campus en Octobre. La troisième édition du «Engineering PhD Summit» a été annoncée par la faculté des sciences et techniques de l’ingénieur (STI) à l’EPFL. Ce programme sélectionnera des candidats en dernière année de doctorat ou ayant récemment terminé leur thèse. Ils seront invités sur le campus, bourses de voyages et hébergement avantageux à l’appui, pour visiter les laboratoires de l’école et échanger avec les chercheurs. Cette troisième édition aura en outre pour thème «Engineering for Sustainability».

PhDSummit.EPFL (EN)

Des lames pour la microscopie à fluorescence. Une équipe de chercheurs de l’institut de Microtechnique à l’EPFL a développé un nouveau type de lame de verre pour la microscopie à fluorescence, capable d’augmenter jusqu’à 25 fois la sensibilité du microscope. Déjà testé par l’UNIL, le CHUV, l’Hôpital de Sion et l’Hôpital de Genève, cette technologie pourrait permettre l’identification précoce de certains cancers. Nicolas Descharmes, chercheur au laboratoire de photovoltaïque et couches minces électroniques à l’EPFL était au micro de la RTS pour en parler.

RTS (FR)

Dans les coulisses

Le directeur éditorial de Heidi.news à l’EPFL. Serge Michel sera le modérateur d’un dialogue sur la durabilité le lundi 16 mars à 18h15, dans l’auditoire CO1. Invité par l’association générale des étudiants de l’EPFL, il sera aux côtés de Christophe Jemelin, responsable TL, Etienne Marclay, vice-président aux opérations à l’EPFL, Laurianne Masson, membre de l’association de développement durable Unipoly et enfin Franco Tufo, PDG de Citec. Le dialogue abordera le thème de la mobilité durable.

AGEPoly (FR)

La vie associative bouleversée par le coronavirus. De plus en plus d’évènements associatifs phares ont été annulés sur le campus de l’EPFL, parmi lesquelles Challenge, une compétition de sport d’hiver annuelle entre l’EPFL et l’ETHZ, mais aussi Polylan, une des plus grandes LAN Party de suisse. Une rimbambelle de conférences, sorties scolaires et de week-ends de ski ont également été annulés.

Les diplômées de l’EPFL à l’honneur. A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, l’EPFL a célébré plusieurs de ses alumnae et une étudiante lors d’une conférence le jeudi 5 mars. Plusieurs des femmes en question avaient un point en commun: une carrière ou un investissement remarquable dans le domaine du spatia. Le panel comptait par exemple Tatiana Benavides, manager du Hub du Swiss Space Center à l’ETHZ, la co-fondatrice de ClearSpace Muriel Richard ou encore Chloé Carrière, étudiante EPFL en physique et présidente de l’association Space@yourService.

AGEFI (FR, Paywall)

Finale de «Ma thèse en 180 secondes» à l’EPFL. Celle-ci se déroulera ce jeudi 12 mars et verra 14 doctorants concourir. L’enjeu: faire partie des trois performances jugées les meilleures par le jury, ou encore remporter le prix du public.

MT180 (FR)

Alumnus de l'EPFL

René Graf a été nommé Vice-recteur Enseignement de la HES-SO, position qu’il occupera à partir du 1er juillet 2020. Actuellement directeur du département Architecture, bois et génie de la Haute école spécialisée bernoise, René Graf a reçu son diplôme d’ingénieur à l’EPFL en sciences des matériaux en 2001, avant d’intégrer la Haute école bernoise.

HES-SO (FR)

Marwan El Chazli est étudiant en microtechnique à l’EPFL et correspondant de Heidi.news sur place. Il est très engagé dans la vie associative du campus. Pour lui écrire, c’est par ici.


Depuis le début de l’épidémie, Heidi.news assure une couverture quotidienne sur le Covid-19, avec des informations pointues, vérifiées et fiables. Depuis le 17 mars, nous complétons notre couverture par cette nouvelle newsletter gratuite, le Point Coronavirus, qui vient remplacer pour quelques semaines le Point Sciences. Chaque jour, elle vous livre infos, témoignages et analyses au cœur des hôpitaux.

S'inscrire

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram

Séance de rattrapage avec:

l'édition de vendredi

Bonne soirée!

b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Chemin de La Mousse 46
1225 Chêne-Bourg
Suisse